RETOUR SUR

Comment favoriser l'accès aux soins pour les publics fragiles ?

Publié le 24 avril 2022
Temps de lecture : 2 min
© Lilian Cazabet / CD31

Le 23 avril, une journée Interprofessionnelle était organisée au Pavillon république par le Conseil départemental en partenariat avec L’école de sages-femmes du CHU de Toulouse, la CPAM et l’Agence régionale de santé (ARS) sur le thème de la prévention et l’accès à la santé pour les publics fragiles. Les tables rondes étaient retransmises en direct sur Campus FM et sont disponibles ci-dessous en podcast.

« Être pauvre, c’est ne pas accéder à un ensemble de ressources qui permettent de vivre en bonne santé : 5 % des pers les plus modestes ont une espérance de vie de moins de 13 ans par rapport aux 5% les plus riches ! » souligne d'emblée Benoit PREVOST, Responsable du Master Intervention et Développement social de l'Université de Montpellier et Directeur du Centre Universitaire Du Guesclin. La crise sanitaire a mis en évidence le lien entre les inégalités sociales face à l’accès aux soins, et 40 % des bénéficiaires du RSA aujourd’hui présentent des souffrances psychologiques.

Cette journée « Informer pour mieux accompagner » était donc l’occasion de créer du lien entre le social et le sanitaire en vue de venir en aide aux publics les plus fragiles. Les objectifs étaient donc multiples : partager les ressources existantes pour favoriser la prise en compte de la santé dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité, favoriser les échanges entre professionnels de divers horizons et s’appuyer sur les actions déployées sur les territoires.

La place de la santé chez les personnes en situation de précarité

Intervenants : Benoit PREVOST, Université de Montpellier Responsable du Master Intervention et Développement social, Directeur du Centre Universitaire Du Guesclin et François PREVOTEAU Du CLARY, praticien hospitalier CHU de Toulouse Cité de la Santé.

La santé des femmes en situation de précarité

Intervenantes : Marlène TRUQUET, enseignante à l’école de sage-Femme de Toulouse Stéphanie ANDREU-SEIGNE, sage-femme au sein du centre de santé sexuelle du Conseil départemental de la Haute-Garonne Pascale FAGET, médecin généraliste et sexologue au Centre de santé sexuelle de Rangueil (SIMPPS).

La participation des personnes en situation de précarité dans leur parcours de santé

Intervenantes : Céline LIBINE, membre actif du Conseil régional des Personnes accueillies/accompagnées (CRPA) June Charlot, chargé de projet Association Griselidis, Elena Shiper et Orlane Vidal, médiatrices santé de La plateforme santé précarité Hôpital Joseph Ducuing.