Conférence arbres et forêts avec Francis Hallé et Ernst Zürcher Publié le
Date de publication
24 novembre 2021

Conférence arbres et forêts
La Haute-Garonne se définit par un patrimoine arboré riche et divers. (Crédits : Elisabeth Mathieu/CD31)
Chapeau

Le botaniste et biologiste Francis Hallé et le scientifique et ingénieur forestier Ernst Zürcher ont donné une conférence sur la biodiversité au Conseil départemental le 24 novembre 2021, en partenariat avec le magazine Sans Transition !. Les deux scientifiques ont abordé la gestion des milieux vivants, le dérèglement climatique ou les menaces qui pèsent sur la biodiversité.  Revivez le direct de cette conférence-débat inédite.

Corps

La conférence

La conférence de Francis Hallé et Ernst Zürcher, le 24 novembre au Conseil départemental a été en partenariat avec :

Francis Hallé et Ernst Zürcher, 2 experts en arbres et forêts

Francis Hallé enracine sa passion pour les arbres tôt dans sa vie, en se spécialisant tout d'abord en écologie des forêt tropicales humides en Afrique et Océanie. Fervent défenseur des forêts primaires (c'est-à-dire, des forêts qui n'ont jamais exploitées par l'homme), il développe une réelle empathie envers les végétaux et leur totale autonomie, et tout particulièrement envers l'arbre : ses secrets, ce qu'il apporte à l'homme, les différentes espèces, etc. La présence des arbres apporte, selon Francis Hallé, des bénéfices psychologiques et environnementaux incontestables pour l'homme. De Un monde sans hiver : les tropiques : nature et sociétés (1993) à L'étonnante vie des plantes (2021), le botaniste et dendrologue (l'art de reconnaître et de classer les arbres) délivre un travail scientifique passionnant, tout en dénonçant le désastre écologique que constitue la déforestation abusive.

Francis Hallé
Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue français. (Crédits : DR)

Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse, professeur et chercheur en sciences du bois, défend la place sensible des arbres dans la vie de l'homme. Il sort son livre Les arbres, entre visible et invisible : s'étonner, comprendre, agir en 2016, un ouvrage qui contient une préface rédigée par Francis Hallé, puis le livre Planter un arbre en 2021. Il est également l'auteur de nombreux articles scientifiques, et il se spécialise particulièrement dans les structures temporelles des arbres (la chronobiologie).

Ernst Zürcher
Ernst Zürcher, ingénieur forestier. (Crédits : DR)