RETOUR SUR

4e édition des Rencontres pour l'égalité (2022) : ensemble agissons Publié le
Date de publication
22 mars 2022

Rencontres égalité 2022
Des jeunes ont participé à un débat sur le racisme, lors des 4es Rencontres pour l'égalité. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)
Chapeau

Depuis 2019 le Conseil départemental organise " les Rencontres pour l'égalité ", une série de débats, conférences, expositions et projections sur le thème de la lutte contre toutes les discriminations. Les 4es rencontres pour l'égalité se sont déroulées du 8 au 21 mars 2022. Retour sur ces événements.

Corps

En France, en 2020 ; il y a eu :

✘ 139 200 femmes victimes de violences conjugales selon le Ministère de l’Intérieur

✘ 1461 faits racistes et xénophobes selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme

✘ 1590 faits homophobes et transphobes, selon le Ministère de l’Intérieur

✘ 339 faits antisémites selon le Service de protection de la communauté juive.

STOP, ensemble agissons !

Rencontres pour l'égalité
Violences faites aux femmes, racisme, xénophobie, homophobie, transphobie, antisémitisme : STOP, ensemble agissons !
Programme des Rencontres pour l'égalité

Rencontres pour l'égalité : 4 soirées pour dire stop !

Notre mission est de réaffirmer notre lutte quotidienne contre toutes les formes de discriminations et de dénoncer les dérives communautaires. Nous devons léguer aux générations futures, une société apaisée et fraternelle dans laquelle les valeurs républicaines, démocratiques et d’égalité retrouvent sens et réalité.

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Rencontres égalité : Georges Méric et Vincent Gibert
Georges Méric et Vincent Gibert ont ouvert les 4es Rencontres pour l'égalité. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Les discours antisémites et révisionnistes et la remise en cause du rôle de Vichy dans le génocide des juifs n’ont rien de nouveau mais prennent une dimension nouvelle aujourd’hui. Certains n’hésitent pas à remettre en cause les lois mémorielles, et les textes qui tendent à réprimer les injures et les actes racistes, antisémites ou xénophobes. Face à ces habits nouveaux du révisionnisme, il est primordial de revenir sur le rôle du régime de Vichy, qui a instauré en France durant la Seconde Guerre mondiale un régime politique résolument antisémite et xénophobe et de se rappeler comment le discours révisionniste s’est construit et diffusé.

Cette année, débat avec Tal Bruttmann, chercheur, historien, spécialiste de la Shoah, des politiques antisémites en France pendant la guerre, et de la « solution finale » en Europe.

Soirée organisée avec le Mémorial de la Shoah et le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation. Table d'édition avec Ombres blanches.

Qu’y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose. Hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. Pour la première fois, le film « Noirs en France » donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces noirs en France construisent une histoire en constante transformation. La journaliste Aurélia Perreau et l’écrivain et universitaire Alain Mabanckou interrogent des femmes et hommes, de tous âges, de toutes origines sociales et géographiques, sur la façon dont ils se sont construits et se perçoivent dans la société française.

Rencontre avec les jeunes du groupe Salam Shalom Salut. À travers un Tour de France, ils partent à la rencontre de leurs concitoyens afin d’exprimer leur volonté de vivre ensemble et de transmettre le goût de s’engager contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.

Soirée en partenariat avec Bangumi, france tv, le CNC, la Région Île de France et SOS Racisme.

Ancien joueur de football professionnel au sein du Toulouse Football Club, Ouissem Belgacem, a également joué pour l’équipe nationale Tunisienne. Largement reconnu pour son travail en faveur de la responsabilité sociale et le combat contre les discriminations, Ouissem Belgacem a publié en 2021 un récit autobiographique « Adieu ma honte », aux éditions Fayard. Le livre a été nominé pour le prix « Livres et Droits Humains 2021 ». Retour sur ce récit poignant d’un enfant des cités promis à une carrière de footballeur professionnel au plus haut niveau, avant que son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, refoulée avec souffrance et ardeur, n’en précipite la chute.

Table d'édition avec Ombres blanches.

Mettre un terme aux violences faites aux femmes : Un combat pour l‘égalité. Les violences faites aux femmes, source intolérable d’inégalité entre les femmes et les hommes entravent l’accès aux droits fondamentaux des femmes. Aussi, dans le sillon de la journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité de droits, le Conseil Départemental souhaite mettre à l’honneur une femme dont l’action et l’engagement ne sont plus à prouver. Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, œuvre dans l’intérêt des femmes en général et des victimes de violences en particulier, pour que les violences faites aux femmes ne soient plus une fatalité…

Les associations France Victime, Femmes de Papier, du Côté des Femmes et l’APIAF œuvrant au quotidien dans l’accompagnement et la protection des femmes victimes de violences sur le territoire Haut-Garonnais, rejoindront Anne-Cécile Mailfert pour abonder le débat sur le thème : « quelles actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le combat pour l’égalité Femmes-Hommes ? »

Soirée en partenariat avec France victimes 31, Femmes de papier, du côté des femmes et apiaf. Table d'édition avec Ombres blanches

Le village des associations : “Ensemble pour l’égalité”

“Face à la montée inquiétante des communautarismes et des discriminations, le Conseil départemental reste fortement mobilisé dans la lutte pour l’égalité et intensifie son action pour enrayer les mécanismes de l’intolérance”.

Aux côtés des associations du territoire qui œuvrent contre toutes les formes de discriminations, en raison du sexe, de l’origine raciale ou ethnique, de la religion ou des convictions, d’un handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle le Département a installé ce Village « Ensemble pour l’égalité » pour échanger avec le public autour des discriminations et présenter les actions développées en Haute-Garonne. Il s'est déroulé le samedi 12 mars de 11h à 18h, square Charles-de-Gaulle à Toulouse, en partenariat avec radio occitania, radio mon païs et radio localitiz.

Trois expositions à l'Hôtel du Département

Du 8 au 21 mars, découvrez ou redécouvrez 3 expositions :

Audacieuses, ces femmes qui font l'Histoire

Dans cette série de portraits numériques, 6 femmes inspirantes et audacieuses, haut-garonnaises de naissance ou d’adoption, sont mises à l’honneur.
Derrière leur visage se cache une histoire : leur histoire, riche et singulière.

Venez découvrir ou retrouver, ces femmes audacieuses qui ont fait l’Histoire, pour que leur mémoire réveille la pionnière qui sommeille en vous.

A découvrir dans le hall du bâtiment B lors des soirées au Pavillon République.

Passeport pour la fraternité

Dans notre société fracturée, la fraternité est sans doute la valeur la plus malmenée de notre devise républicaine. Elle est pourtant le ciment du vivre ensemble et des combats d’hier et d’aujourd’hui pour l’égalité. Bettina Rheims, photographe engagée, est allée à la rencontre de différentes personnalités, mobilisées pour l’égalité, dont les portraits et les propos nous invitent à refuser une société où la haine prendrait le pas sur le vivre ensemble. Un Passeport pour la Fraternité !

À découvrir sur les grilles de l'Hôtel du Département.

Droits humains et minorités sexuelles

Une exposition pour savoir et comprendre : Les droits humains sont universels et indivisibles. L’exposition « Droits humains et minorités sexuelles » présentée par Amnesty International vise à mettre en lumière les violations des droits humains que subissent certaines personnes en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.

À découvrir sur les grilles de l'Hôtel du Département.

Droits humains et minorités sexuelles - expo Amnesty International

Contacts et documents pratiques