Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République Publié le
Date de publication
9 novembre 2020

Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République
Chapeau

Chaque année, en marge de la journée de la laïcité, ces rencontres sont devenues un rendez-vous annuel proposant notamment une soirée-débat ouverte au grand public, une journée consacrée au Parcours Laïque et Citoyen au collège et un temps d’échange avec les agents départementaux.

 

Corps

« Permettre à chacun d’accéder à la connaissance, à la réflexion et au débat, autour de la défense de la laïcité et des valeurs de la République » - Vincent Gibert, conseiller départemental délégué aux Chemins de la République.

5ème édition

Du 7 au 11 décembre, le Conseil départemental organise les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République. Durant la semaine, l’Hôtel du Département prévoit d’accueillir des événements ouverts à différents publics, notamment aux collégiens, sous réserve de modifications liées aux conditions sanitaires. Une table ronde autour de la laïcité aura lieu le 9 décembre, date anniversaire de la loi portant sur la séparation de l’Église et de l’État, à 18 heures, en présence notamment de Georges Bringuier, inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les matières scientifiques. À noter que cette soirée sera retransmise en direct sur les pages YouTube et Facebook du Conseil départemental.

Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République : débat le 9 décembre 2020

Le 9 décembre 2020, la conférence-débat retransmise sur le site haute-garonne.fr à 18h aura pour thème Laïcité : l’avenir ensemble, avec

  • Fatiha Agag-Boudjahlat, Professeur d’histoire et géographie au Collège Maurice Bécanne
     

    Auteure de :

    • Le grand détournement : féminisme, tolérance, racisme, culture – Editions Le Cerf, finaliste du prix du livre politique de l’Assemblée Nationale.
    • Combattre le voilement : entrisme islamiste et multiculturalisme – Editions Le Cerf, Prix Laïcité 2019 (Préface d’Elisabeth Badinter)

       
  • Georges Bringuier, Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale
     

    Auteur de :

    • La Laïcité dans tous ses états – Editions Privat -  2016
    • Un grand récit de la Laïcité – Editions l’Harmattan – 2019
    • Le flamboyant destin du Chevalier de la Barre – Editions Privat – 2017
    • Charles Darwin : voyageur de la raison – Editions Privat – 2012
       
  • Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public

    Auteure de :

    • Laïcité, une question de frontière (s) – Editions LexisNexis – 2019
    • Les frontières de la Laïcité – Editions L.G.D.J. – 2016
    • Les symboles de la République – Editions Presse de l’Université de Toulouse 1 Capitole – 2014​

En partenariat avec la librairie ombres blanches.

Traduction en langue des signes

Précédentes éditions

Lors de l'édition 2019, deux soirées débat publiques étaient organisées :

  • A l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, le lundi 9 décembre, à 19h, soirée-débat avec Séraphin Alava, à Saint-Gaudens, "la laïcité face au défi de la diversité culturelle et de la modernité".
  • Au Pavillon République, après Michel Wieviorka en  2018 et Pierre Rosanvallon en 2017, Gérard Noiriel était l’invité d’honneur de la soirée-débat des rencontres de la laïcité, du 12 décembre 2019, à 19h, à Toulouse et interviendra sur le thème : "Les valeurs progressistes de la République. Sur le rôle civique de la science et de la culture pour combattre les discours de haine".

En 2017, Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, sociologue, Historien, Directeur d’études à l’École des Hautes-Études en Sciences Sociales, fondateur de la « République des idées » était intervenu lors d’une soirée débat sur le thème « Refonder la démocratie pour le bien public ».

En 2016, pour la 1e édition des Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, suite du précédent colloque annuel Laïcité et République, l’un des moments forts a été la conférence donnée par Gilles Képel.