RETOUR SUR

2e Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République Publié le
Date de publication
12 décembre 2017

2e Rencontres laïcité 2017
La deuxième édition des Rencontres de la laïcité s'est déroulée du 9 au 15 décembre 2017. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Dans le cadre de la semaine consacrée aux Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, du 9 au 15 décembre 2017, deux grands événements étaient ouverts à tous : la remise du prix de la laïcité le 9 décembre et la grande soirée-débat, mardi 12 décembre avec pour invité Pierre Rosanvallon, historien, Professeur au Collège de France, sur le thème : « Refonder la démocratie pour le bien public ». En marge de cette deux dates, d'autres rendez-vous ont été organisés pour les agents territoriaux, les collégiens et les bibliothécaires.

Corps

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, très mobilisé dans la défense des valeurs et principes républicains, a mis en place un programme d’actions réunies sous le titre Les chemins de la République.

Ce programme comprend :

  • Le parcours laïque et citoyen, à destination des collégiens,
  • Les lumières de la République, programme d’animations/débats pour le grand public,
  • le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation dont les missions ont été élargies aux thèmes des Droits de l’Homme et de la citoyenneté.

Autour de la Journée nationale de la laïcité, le Département propose également une semaine d’événements gratuits et ouverts au grand public, baptisée Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République. 

Tout au long de la semaine, une exposition sur la laïcité était à découvrir à l’hôtel du Département. Elle a été réalisée avec le concours des Archives départementales, la Médiathèque départementale et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

La remise du prix départemental de la laïcité, 9 décembre 2017

Pour renforcer sa démarche citoyenne, le Conseil départemental souhaite aujourd’hui valoriser et mettre en lumière toutes les initiatives qui ont pour ambition de faire vivre la laïcité et les principes républicains sur son territoire. À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le président du Conseil départemental Georges Méric a remis à 11h le Prix départemental de la laïcité aux projets qui vont dans le sens de cet engagement :

  • L’ALAE de Lamasquère (accueil de loisirs associé à l'école) a reçu le 1er prix de la catégorie "établissements scolaires" pour ses différentes actions de sensibilisation des enfants à la problématique de la laïcité, comme la réalisation d’un "mur d’expression" sur la laïcité.
  • Dans la catégorie association, les Compagnons du Tour de France ont reçu le premier prix pour avoir réalisé une œuvre sur la laïcité
  • Parmi les collectivités, la mairie de Colomiers a été récompensée pour l’organisation de tables rondes sur la laïcité avec les collégiens de 3e de la commune.

Cette remise des prix a été l'occasion d'inaugurer le Pavillon République. Ce nouveau lieu permanent accueillera des événements organisés par le Département et sera mis à disposition des acteurs du territoire pour des manifestations culturelles et citoyennes.

" Je me réjouis de récompenser l’engagement des acteurs du territoire pour la défense et la promotion de la laïcité, notamment auprès des jeunes. La laïcité est l'affaire de tous, et chaque initiative participe du devoir qui est le nôtre en tant qu'institution de s’emparer de ce sujet primordial pour préserver le vivre ensemble de notre société. "

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Remise prix laïcité 2017
Remise des prix de la laïcité, édition 2017. (Crédits : Aurélien Ferreira)

La soirée-débat avec Pierre Rosanvallon, 12 décembre 2017

Point d'orgue de cette semaine, la grande soirée-débat, ouverte au grand public, a eu cette année pour invité Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, avec pour thème : « Refonder la démocratie pour le bien public ». Retrouvez son interview et la retransmission de la soirée-débat en cliquant sur son portrait ci-contre :

Les valeurs républicaines partagées

Le 11 décembre, une conférence dédiée aux agents du Conseil départemental a été onsacrée à l’application du principe de laïcité dans la République. L'invité de ce rendez-vous a été Rémy Schwartz, Conseiller d’État, ancien Rapporteur général de la Commission « Stasi ».

Le 12 décembre, une rencontre avec les associations investies dans le Parcours laïque et citoyen a été organisée afin d'en dresser le bilan et de présenter le nouvel appel à projets pour l'année 2018. Le parcours Laîque et citoyen a été lancé il y a deux ans et étendu depuis l"an passé à l'ensemble des collégiens haut-garonnais.

En écho, mercredi 13 décembre, la journée dédiée aux collégiens s'est articulé autour d'une représentation théâtrale et de la présentation de travaux réalisés dans le cadre du Parcours laïque et citoyen 2016.

Les professionnels de la lecture sont les maillons forts de la transmission des valeurs républicaines. Jeudi 14 décembre, une conférence-débat leur a été spécialement destinéeorganisée au siège du Département, autour du thème : "Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques", avec pour intervenants : Françoise Legendre et Odile Grandet, inspectrices générales des bibliothèques, auteures du rapport "Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques".

Une opération « hors les murs » a clos cette semaine, le vendredi 15 décembre. Des rencontres ont été organisées, en parrallèle, avec des temps d’échange entre agents et habitants des quartiers dans trois Maisons des solidarités de Haute-Garonne, Soupetard, Muret et Saint-Jean.

Semaine de la laïcité 2017
Semaine de la laïcité avec les collégiens, édition 2017.
Programme Rencontres de la laïcité - édition 2017

Contacts et documents pratiques

Programme Rencontres de la laïcité - édition 2017