À LA UNE

Le Département veut continuer à protéger les Haut-Garonnais

Publié le 11 décembre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira / CD31

Les élus départementaux ont adopté plusieurs délibérations importantes, pour renforcer le partenariat avec la gendarmerie, lutter contre la précarité énergétique et les violences faites aux femmes, lors d’une session départementale, les 9 et 10 décembre 2025, au cours de laquelle la laïcité a été à l’honneur.

Alors que le contexte politique national amène toujours son lot d’incertitudes, le Conseil départemental de la Haute-Garonne se pose comme une collectivité soucieuse de changer la vie des Haut-Garonnais et de les protéger. Une collectivité, unique en son genre, très engagée sur la question de la laïcité. En cet anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, plusieurs intervenants du Parcours laïque et citoyen (PLC) – enseignants, représentants associatifs – sont montés à la tribune pour dresser le bilan des 10 ans du dispositif. « L’urgence est de réapprendre la laïcité dès le plus jeune âge. C’est ce que nous faisons avec le PLC », indique Sébastien Vincini. 


Lutter contre les violences faites aux femmes

Pour de Département, la lutte contre les violences faites aux femmes demeure une priorité, à la fois dans la prévention des comportements des auteurs des violences mais aussi dans la prise en charge les femmes victimes de violences. Les élus ont dressé un bilan des actions entre 2021 et 2025. L’occasion de revenir sur plusieurs dispositifs-phares mis en place, comme la charte d’engagement avec les bailleurs sociaux et la Préfecture ou le « mode de garde mobile », un dispositif unique en France, lancé en novembre 2025. « Il permet aux mères-victimes de faire garder leurs enfants par une structure dédiée pendant un dépôt de plainte, un examen médical ou un rendez-vous judiciaire », se félicite Sébastien Vincini. L’arsenal de mesures a été complété cet automne par le déploiement du disposirtif « Demandez Angela » auprès des Maisons des solidarités (MDS). 


Aider les ménages à maîtriser leur consommation d’énergie

La protection des Haut-Garonnais passe aussi par la prise en charge des foyers victimes de la précarité énergétique. 85 000 sont concernés en Haute-Garonne. Pour répondre à cette problématique, le Conseil départemental renforce l’accompagnement des ménages comme le Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. L’émergence et l’implantation de structures d’économie sociales et solidaires intégrées au plan départemental 2025/2028 fait également partie de cette priorité. 


Davantage de sécurité

« La sécurité est une attente forte des Françaises et des Français », a rappelé Sébastien Vincini, en se félicitant de la signature de la convention entre le Département et le Groupement de gendarmerie départemental. Grâce à ce travail de partenariat, l’accueil du public va être amélioré, ainsi que l’hébergement des gendarmes et de leurs familles avec la rénovation des casernes. Certains parkings de gendarmerie seront aménagés en « zones de rencontre neutres », sécurisées, sous vidéo-protection, pour pacifier les gardes alternées, dans le cadre de séparations conflictuelles des parents. « Malgré un contexte budgétaire contraint, notre collectivité continue de nouer des partenariats et d’innover dans les domaines où nous sommes attendus », conclut Sébastien Vincini.  


Revoir la session du 9 décembre 2025

Revoir la session du 10 décembre 2025