Si la lutte contre les violences faites aux femmes ne fait pas partie des compétences du Département, la collectivité en a fait néanmoins une priorité :
- Depuis le 1er novembre, lancement du dispositif de mode de garde mobile avec l’association Enfanfare. Cela permet aux mamans victimes de violences de faire garder leurs enfants et de se consacrer pleinement à leurs démarches (plaintes, soins, …)
- Participation à hauteur de 225 000 euros dans la construction de la Maison des femmes-santé « Occitanie ouest » au CHU de Toulouse-Purpan. La structure a ouvert en décembre 2024.
- Déploiement du dispositif « Bons taxis » permettant aux victimes de se déplacer vers un hôpital, un commissariat, une gendarmerie ou un palais de justice. Entre juillet 2023 et octobre 2025, 300 victimes et 200 enfants ont été pris en charge.
- Charte d’engagement pour la prise en charge, la mise à l’abri, l’accompagnement et l’accès au logement des femmes victimes de violences.
- Distribution de cartes de « prévention de passage à l’acte » par les gendarmes et les policiers afin d’informer les agresseurs des peines encourues.