À LA UNE

Libérons les crayons : la Haute-Garonne met en avant la liberté d’expression

Publié le 7 janvier 2026
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31
La galerue du Conseil départemental de la Haute-Garonne accueille une exposition de Libérons les crayons.
> 31 janvier

Jusqu’au 31 janvier 2026, la manifestation Libérons les crayons est organisée en différents lieux de la Haute-Garonne. Avec comme point d’orgue la soirée « Redonner un sens aux mots : liberté d’expression vs liberté de la presse organisée à l’Hôtel du Département le 22 janvier 2026. 

Revoir le replay de la conférence

La manifestation Libérons les crayons revient pour la 3e année consécutive en Haute-Garonne. Alors que la liberté d’expression n’a jamais été aussi menacée à travers le monde, les différents débats, rencontres et expositions qui vont ponctuer l’édition qui se déroule jusqu’au 31 janvier 2026. Alors qu’on vient de fêter le 11e anniversaire de l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo, la liberté de la presse, la menace sur la liberté d’expression n’a pas disparu. Le contrôle des médias, les fake news, l’instrumentalisation des réseaux sociaux sont toujours au cœur du débat. Ces thématiques ont été abordées lors de la table ronde Redonner un sens aux mots : liberté d’expression vs liberté de la presse organisée le jeudi 22 janvier 2026 au Pavillon République à l’Hôtel du Département dont vous pouvez voir le replay vidéo. Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), Aude Favre journaliste d’investigation, Ann Telnaes et Jérôme Sié, dessinateurs ont participé au débat.

Le 40e anniversaire de Reporters sans frontières

Libérons les crayons se décline aussi cette année en différents lieux de Haute-Garonne : l’association le Crayon abordera le thème de la censure et de la liberté à Launaguet, quatre dessinateurs exposeront leurs œuvres à la mairie d’Auterive tandis que Cartooning for peace montrera une série de dessins devant le collège Henri Guillaumet à Blagnac. A l’occasion de son 40e anniversaire, Reporters sans frontières (RSF) accroche actuellement à la galerue du CD 31 des photos de 40 photographes internationaux sur l’environnement, l’exil et les crises. Des documentaires, Dieu peut se défendre tout seul d’Isabelle Cottenceau, C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Lecomte ou Je ne veux plus y aller maman d’Antonio Fischetti seront projetés à Portet-sur-Garonne, Bruguières et St-Jory. 

L'exposition "Photographier le monde de demain"

À l’occasion de son 40e anniversaire, Reporters sans frontières (RSF) célèbre les regards portés par quarante photoreporters de toutes nationalités sur les grands défis de notre temps et ceux à venir. L'exposition sera présentée du 8 au 31 janvier sur les grilles du Conseil départemental (1, boulevard de la Marquette 31000 Toulouse). Consultez également cette dernière accompagnée de son livret, via les deux documents ci-dessous :