Avec Touchka, ils dessinent la mémoire avant l'exil

Publié le 2 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min
Touchka, mémoires d'exil
© Hélène Ressayres
Touchka, mémoires d'exil

Le projet : raconter la vie de Haut-Garonnais venus d’ailleurs. Soutenu par le Département dans le cadre du Fonds de soutien aux initiatives culturelles locales, un premier tome sur Touchka, russe-ukrainienne installée à Toulouse, vient d'être publié. Retour sur une belle aventure créatrice loin d’être achevée.

Initiée en septembre 2022, l’association Velocette 7 projette de raconter la vie de Haut-Garonnais venus d’ailleurs, prêts à raconter leur histoire avant l’exil. Accompagné en 2022 par le Département via le Fonds de soutien à l’initiative culturelle locale, le groupe se compose de dessinateurs amateurs, auteurs, techniciens du son, vidéastes, graphistes... une vingtaine de femmes et d'hommes de 17 à 82 ans de Toulouse, Saint-Christaud, Fontenilles, Flourens, Lagardelle-sur-Lèze et Tarbes.

La grande histoire par la petite

En 2022, tous ont concrétisé leur rêve en publiant Touchka, album soviétique, qui narre l’histoire d’une exilée russe, entre l’Ukraine, Moscou et la Lettonie, à l’époque de l’URSS. À l’arrivée, une ode à la tolérance et à l’acceptation de l’autre avec le récit d’une vie pas si ordinaire via 10 nouvelles graphiques et 10 dessinateurs. La Grande Histoire par la petite en quelque sorte.

« Après le premier confinement, nous avions envie de nous retrouver et de dessiner ensemble, après des semaines de cours en ligne », se souvient Laurence Larrouy, membre du collectif. Il ne manquait plus qu’un sujet et ce sera « Touchka », le pseudonyme de l’une d’entre eux, née en 1970 à Moscou.

Une aventure qui ne fait que commencer

Ce projet a bénéficié de l’accompagnement de dessinateurs professionnels Luc Périllat, Annelise Verdier, Manu Causse, auteur de BD et d’Anne Desrivières, graphiste. Touchka, album soviétique, est en vente en ligne mais aussi dans 6 librairies toulousaines indépendantes (Libre Cours, Floury frères, Le Chameau sauvage, Terre de Légendes, L'Autre rive, BédéCiné), la bouquinerie Le Chat-Huant de Limogne-en-Quercy (46) et 4 librairies parisiennes (Le Monte en l'air, Super Héros, Parallèle et la librairie du Désordre).

Après Touchka, l’équipe s’est d’ores et déjà remise au travail pour raconter d’autres mémoires d’exilés, d’un peu partout en Haute-Garonne. Leurs prochaines histoires ? Celle de León, exilé de l'Espagne franquiste, qui sera dessinée par son petit-fils de 18 ans. D'autres se préparent du Togo, Vietnam, Arménie, Chine, Albanie, Angleterre, Algérie, Mali, Roumanie, Chili et Corée. Et une chaine de podcast en ligne a même été créée. Quant à "Dernière visite de mon grand-père", un des épisodes de Touchka, album soviétique, il a fait l’objet d’un court métrage de Xavier Perez et est sélectionné à l'International folklore film festival 2023 de Kerala (Inde).

L’aventure continue donc pour Velocette 7.

Touchka, mémoires d'exil
© Hélène Reyssares
Touchka, mémoires d'exil