Bandeau PLC
© Aurélien Ferreira
Le Département s'engage à promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité dans les collèges haut-garonnais.
PLC
© Aurélien Ferreira
Le Département s'engage à promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité dans les collèges haut-garonnais.

Depuis 2016, le Parcours laïque et citoyen (PLC) est proposé gratuitement aux 100 collèges publics, 21 collèges privés et toutes les classes de CM1 et CM2 de la Haute-Garonne par le Conseil départemental. L’objectif ? Promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens et élèves du département.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances

Le Conseil départemental met en œuvre depuis 2016 le Parcours laïque et citoyen (PLC) dans les collèges de la Haute-Garonne. En partenariat avec l’Éducation nationale et le réseau associatif haut-garonnais, le PLC s’adresse à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème, soit plus de 67 600 collégiens, ainsi qu'aux élèves de deuxième année du cycle 3 (CM1 et CM2) en proposant un panel d’actions gratuites, mises à la libre disposition des enseignants, directeurs d'école et principaux des collèges. Le Département consacre chaque année un budget de 900 000 euros à ce dispositif.

Enregistrement de la chanson « Garde le sourire » par Tactikollectif (PLC 2020-2021)

Avec des collégiens de C. Cornac de Gratentour

Enregistrement de la chanson « Motivés » par Tactikollectif (PLC 2020-2021)

Avec des collégiens de J. Moulin de Toulouse

La vidéo « Dessine-moi ma tolérance » réalisée dans le cadre du Parcours laïque et citoyen 2021 par des élèves de Toulouse-Lautrec avec l’association J’ouvre l’œil, a reçu, le 14 février, le prix Ilan Halimi remis par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), à Paris

Le PLC a pour objectif de renforcer l’apprentissage du principe de laïcité et des valeurs de la République. Pour 2022-2023, ce sont plus de 280 actions qui sont proposées à 3 110 classes, tant au collège qu'en école primaire, par plus de 175 acteurs (associations, partenaires et directions du Conseil départemental). Ces actions peuvent prendre diverses formes : théâtre, danse, poésie, sport, cinéma, radio, débat citoyen, etc.

Le programme de toutes les actions proposées par les associations, les services du Conseil départemental et les partenaires, est disponible dans un catalogue dédié.

Les chefs d’établissements et les enseignants sont invités à choisir librement une ou plusieurs actions via un formulaire d’inscription accessible sur eCollege31.

Le passeport PLC 2021-2022
Le passeport PLC est distribué aux collégiens et mis à disposition des directeurs d'école.

Le passeport du PLC est distribué aux 6e . Il permet à chaque collégien et collégienne de garder trace de toutes les étapes de ce parcours pendant ses « années collège ».

  • 230 000 collégiens de la 6ème à la 3ème ont participé depuis 2016
  • 281 actions proposées à la rentrée 2021
  • 175 associations, structures partenaires et directions du Conseil départemental

Contacts et documents pratiques

Service

Service Projets éducatifs - PLC

Ce service est directement rattaché à la Direction de l'Education (DE), qui appartient à la Direction Générale des Services à l'Education et au Patrimoine (DGDA) du Département.

1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse

05 34 33 38 61

plc@cd31.fr

Service

Service Projets éducatifs - PLC

Ce service est directement rattaché à la Direction de l'Education (DE), qui appartient à la Direction Générale des Services à l'Education et au Patrimoine (DGDA) du Département.

1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse

05 34 33 43 95

plc@cd31.fr