Le Parcours laïque et citoyen

Bandeau PLC
Le Département s'engage à promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité dans les collèges haut-garonnais. (Crédits : Conseil Départemental 31)
Chapeau

Depuis 2016, le Parcours laïque et citoyen (PLC) est proposé gratuitement aux 96 collèges publics et 21 collèges privés de la Haute-Garonne par le Conseil départemental. L’objectif ? Promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens du département.

Corps
Media document
Charte de la laïcité à l'école
Texte

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances 

Text

Le Conseil départemental met en œuvre depuis 2016 le Parcours laïque et citoyen (PLC) dans les collèges de la Haute-Garonne. En partenariat avec l’Éducation nationale et le réseau associatif haut-garonnais, le PLC s’adresse à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème, soit plus de 60 000 élèves, en proposant un panel d’actions gratuites, mises à la libre disposition des enseignants et des principaux des collèges. C’est un dispositif unique en France, pour lequel le Département consacre chaque année un budget de 900 000 euros.

Video URL

Le PLC a pour objectif de renforcer l’apprentissage du principe de laïcité et des valeurs de la République. Plus de 260 actions sont proposées chaque année à plus de 2 300 classes par plus de 170 acteurs associatifs, mais aussi des services du Conseil départemental et des organismes partenaires. Ces actions peuvent prendre diverses formes : théâtre, danse, poésie, sport, cinéma, radio, débat citoyen, etc.

Un forum PLC est organisé chaque année au Conseil départemental afin de permettre aux acteurs associatifs et aux enseignants de se rencontrer et d’échanger.

Depuis la rentrée 2019, les élèves disposent d’un « passeport du Parcours laïque et citoyen », un livret dans lequel ils pourront inscrire toutes les actions auxquelles ils ont participé durant leur scolarité au collège.

Media document
Parcours laïque & citoyen au collège
Texte

Le programme de toutes les actions proposées par les associations, les services du Conseil départemental et les partenaires, est disponible dans un catalogue dédié. Les chefs d’établissement et les enseignants sont invités à choisir librement une ou plusieurs actions via un formulaire d’inscription accessible sur eCollege31.

Text

Vicent Gibert, conseiller départemental délégué aux Chemins de la République.

« Le Parcours laïque et citoyen est une originalité haut-garonnaise qui a été créée par le Conseil départemental au lendemain des attentats de 2015. Dans une France divisée et fracturée, nous, élus départementaux, avons souhaité redonner du sens aux valeurs de la République en proposant un dispositif innovant. Notre objectif est d’accompagner les jeunes à devenir des citoyens engagés et ouverts sur le monde. »

 

Martine Mougel, professeur de français au collège Les Chalets, à Toulouse.

« Le Parcours laïque et citoyen nous facilite la mise en place de projets singuliers pour nos classes. Je consulte chaque année le catalogue du PLC dans lequel je recherche plus particulièrement des actions qui impliquent la participation des élèves, notamment en lien avec le spectacle vivant et la danse. Avec mes 4e, nous avons participé cette année à une action avec la compagnie Dernière minute. C’était tellement bien que j’aimerais recommencer cette année ! »

 

Marc Fauroux, directeur de la compagnie Paradis Éprouvette.

« Nous participons au Parcours laïque et citoyen depuis le début car cela correspond aux valeurs que nous défendons. Nous proposons aux collégiens de travailler sur la prise de parole en public, sur des thèmes variés tels que l’engagement ou le vivre-ensemble, lors de séances encadrées par des coachs professionnels. L’objectif est de leur donner confiance en eux à travers des outils ludiques qui pourront leur resservir pour passer leurs examens ou lors de futurs entretiens d’embauche. »

Texte

Les élèves de cinq collèges, de Toulouse, Aurignac et Montréjeau, ont testé durant l’année scolaire 2018-2019 un « passeport PLC ». Ce livret personnel édité par le Conseil départemental leur permet de garder une trace de toutes les actions auxquelles ils ont pu participer.

Face au succès de l’expérimentation, ce passeport sera généralisé à l’ensemble des collégiens à la rentrée prochaine.

Passeport PLC
Le passeport PLC est à la disposition des collegiens.
Texte

En chiffres

  • 146 000 collégiens de la 6ème à la 3ème ont participé depuis 2016
  • 265 actions proposées à la rentrée 2019
  • 174 associations et structures partenaires et 6 directions du conseil départemental
  • 94% des enseignants satisfaits du dispositif
Forum PLC
Le Département organise un forum PLC.
Charte de la laïcité à l'école
Parcours laïque & citoyen au collège