Les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République

Chaque année, en marge de la journée de la laïcité, ces rencontres sont devenues un rendez-vous annuel proposant notamment une soirée-débat ouverte au grand public. Le 9 décembre 2025 à 19h au Pavillon République, la conférence-débat a marqué les 120 ans de la laïcité, un héritage vivant face aux défis du XXIe siècle. Avec Iannis Roder (membre du Conseil des sages de la Laïcité, parrain du Conseil départemental de la Laïcité 31), Catherine Kintzler, (philosophe) et Frédérique de la Morena.
 

« Permettre à chacun d’accéder à la connaissance, à la réflexion et au débat, autour de la défense de la laïcité et des valeurs de la République » - Vincent Gibert, conseiller départemental délégué aux Chemins de la République.

Table ronde – débat

1905-2025 : la Laïcité, un héritage vivant face aux défis du XXIe siècle.

Avec : 

  • Iannis Roder, membre du Conseil des sages de la Laïcité, parrain du Conseil départemental de la Laïcité 31,
  • Catherine Kintzler, philosophe,
  • Frédérique de la Morena, membre du Conseil des Sages de la Laïcité, membre du Conseil départemental de la Laïcité 31.


Il s'est agit de :

  • Poser un regard sur l’évolution de la laïcité depuis 1905 et sur les questions posées lors des précédentes éditions des Rencontres de la Laïcité, avec un focus sur l’éducation, les disjonctions et les pas de coté de la Loi,
  • Dresser des perspectives sur son avenir et des interrogations éclairées sur le rôle des institutions, des citoyens, des associations et des médias dans la promotion d’une laïcité apaisée et vivante.

En amont de la table ronde, des membres du Conseil Départemental des Jeunesses ont échangé sur leur vision de la laïcité et partageront leur questionnement avec les intervenants.


Voir la page du Conseil Départemental des Jeunesses

« Éducation, un chemin d’émancipation » , conférence-débat avec Najat Vallaud-Belkacem


Ancienne ministre et aujourd’hui présidente de France Terre d’asile, Najat Vallaud Bekacem était l’invitée du Conseil départemental à l’occasion des 9es rencontres de la laïcité et des Valeurs de la République pour intervenir sur le rôle central de l’école en matière de transmission de la laïcité.

Réécouter le podcast de la conférence dans son intégralité

Nos reportages vidéo

Le Conseil départemental met en œuvre depuis 2016 le Parcours laïque et citoyen (PLC) dans les collèges de la Haute-Garonne. En partenariat avec l’Éducation nationale et le réseau associatif haut-garonnais, le PLC s’adresse à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème, soit plus de 67 600 collégiens, ainsi qu'aux élèves de deuxième année du cycle 3 (CM1 et CM2) en proposant un panel d’actions gratuites, mises à la libre disposition des enseignants, directeurs d'école et principaux des collèges. Le Département consacre chaque année un budget de 900 000 euros à ce dispositif. Merci aux associations nous ayant ouvert leurs portes : l'Association FRANCAS de Haute-Garonne, La MDEJ - Maison des droits des enfants et des jeunes, l'Association LE&C GS et ANMONM, Association des membres de l'Ordre National du Mérite 31

Histoire et mémoire : des outils pour la démocratie

En 2022, pour les rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, une conférence avec Annette WIEVIORKA, historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXᵉ siècle, a eu lieu le 6 décembre au Pavillon République de l'Hôtel du Département. La conférence-débat a été animée par Olivier LOUBES, historien.

Traduction en langue des signes française (LSF).

En partenariat avec la librairie Ombres blanches.

Patrick Weil, historien et directeur de recherche au CNRS, était invité dans le cadre des Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République à la conférence-débat "Laïcité : une idée pour unir les Français" le 9 décembre 2021.

Retrouvez sa conférence.

Du 7 au 9 décembre, le Conseil départemental a organisé les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République. Pendant trois jours, l'Hôtel du Département a accueilli une série d'événements ouverts à différents publics et adaptés aux contraintes sanitaires actuelles.

Une matinée dédiée aux collégiens

Après une première journée consacrée aux agents, le mardi 8 décembre était dédié aux collégiens. Au programme de la matinée proposée par la LEC Grand sud, dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen :  une représentation théâtrale sur le thème de la liberté jouée par la Compagnie Comme 1 Acte en direct du Pavillon République et retransmis dans plusieurs collèges du département, mais aussi du théâtre d’improvisation suivi d’échanges avec les collèges sélectionnés. Qu’est-ce que la laïcité à l’école ? Comment apprendre les sciences sans être en contradiction avec sa religion ? Comment vivre en parfaite harmonie avec des élèves d’autres cultures et de religions différentes ?

Une conférence-débat retransmise en direct sur le site internet du Département

Mercredi 9 décembre, date anniversaire de la loi portant sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le Conseil départemental a accueilli à 18h une table ronde autour de la laïcité. Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public, Georges Bringuier, Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale et Fatiha Agag-Boudjahlat, Professeur d’histoire et géographie au Collège Maurice Bécanne, ont évoqué la laïcité par le prisme de l’école, du féminisme, du sport… Une conférence qui était retransmise en direct sur YouTube.

Lors de l'édition 2019, deux soirées débat publiques étaient organisées :

  • A l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, le lundi 9 décembre, à 19h, soirée-débat avec Séraphin Alava, à Saint-Gaudens, "la laïcité face au défi de la diversité culturelle et de la modernité".
  • Au Pavillon République, après Michel Wieviorka en 2018 et Pierre Rosanvallon en 2017, Gérard Noiriel était l’invité d’honneur de la soirée-débat des rencontres de la laïcité, du 12 décembre 2019, à 19h, à Toulouse et interviendra sur le thème : "Les valeurs progressistes de la République. Sur le rôle civique de la science et de la culture pour combattre les discours de haine".


En 2017, Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, sociologue, Historien, Directeur d’études à l’École des Hautes-Études en Sciences Sociales, fondateur de la « République des idées » était intervenu lors d’une soirée débat sur le thème « Refonder la démocratie pour le bien public ».

En 2016, pour la 1e édition des Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, suite du précédent colloque annuel Laïcité et République, l’un des moments forts a été la conférence donnée par Gilles Képel.