Plan pour l'égalité
Conférence contre le racisme du 21 mars 2019 dans le cadre des 1ères Rencontres pour l'égalité (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne conscient des attaques portées à différents niveaux contre les valeurs fondamentales de la République et l’affaiblissement du lien social porte la volonté politique de défendre et promouvoir les principes et valeurs républicaines qui fondent le vivre-ensemble. Pour ce faire, depuis 2015, il a concrètement engagé de nombreux programmes d’actions à destination des Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises, sur l’ensemble du territoire départemental et en lien avec tous les acteurs institutionnels et associatifs.

Corps

Le plan d'action

Cette politique du Conseil départemental se décline au quotidien en matière de solidarités, d’éducation, de culture, d’aménagement du territoire, de jeunesses pour faire de ces valeurs un socle de réflexion et d’action et, par le dialogue citoyen qu’il met en œuvre, tend à inclure les habitantes et habitants en tant qu’acteurs et actrices.Suite aux premières rencontres pour l’égalité en mars 2019, les élues et les élus départementaux ont souhaité traduire cet engagement dans un plan départemental pour l’égalité.

Le Plan départemental pour l’égalité permettra d’ancrer durablement une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les discriminations, autour de 3 grands axes :

  • Engager la collectivité dans une démarche d’exemplarité de son action et intégrer de manière transversale le Plan départemental pour l’égalité dans les politiques publiques départementales.
  • Promouvoir la diversité dans toutes les actions du conseil départemental : encourager la citoyenneté, la participation sociale et politique des publics discriminés, pour agir sur les représentations et pour faire reculer les stéréotypes.
  • Faire de la lutte contre les discriminations une cause commune sur le territoire.
Media document

Le Conseil départemental agit également avec

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et faire progresser l’intégration dans les politiques des questions d’égalité entre les femmes et les hommes (adoption du Plan Egalité Femmes/hommes par l’Assemblée départementale en Juin 2019).

L’enfance et la famille avec le Schéma départemental de l’enfance 2014-2019 en cours de révision et le Schéma départemental des services aux familles 2016-2019 en cours de révision.

Les jeunesses avec la création d’une mission transversale dédiée, rattachée à la direction générale des services et le Plan départemental par et pour les jeunesses adopté le 25 juin 2019.

L’éducation avec notamment le Plan départemental d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges, adopté le 27 janvier 2017, mais aussi l’adoption de la Charte « Mon collège est une école sans racisme », le 21 mars 2019.

La culture avec les perspectives culturelles 2018-2022 pour une politique culturelle, républicaine, citoyenne et contemporaine adoptées le 26 juin 2018.

Le sport avec notamment la signature de la charte contre l’homophobie dans le sport en septembre 2019.

Media document
Charte contre l’homophobie dans le sport

Contacts et documents pratiques

Charte contre l’homophobie dans le sport