La défense de la laïcité au coeur d'une conférence-débat organisée au Conseil départemental Publié le
Date de publication
11 décembre 2020

Soirée-débat 5e édition des Rencontres de la laïcité
Les intervenants ont échangé sur les différentes conceptions de la laïcité, l’intégrisme religieux et l’apprentissage du principe de la laïcité à l’école. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le 9 décembre dernier, date anniversaire de la loi portant sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le Conseil départemental a accueilli une table ronde intitulée "Laïcité : l'avenir ensemble".

 

 

Corps

Mercredi 9 décembre, le Conseil départemental a accueilli la conférence-débat « Laïcité : l’avenir ensemble », retransmise en direct sur Youtube, à l’occasion des 5èmes Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines.

Les intervenants, Fatiha Agag-Boudjahlat, professeure d’histoire et géographie au collège Maurice Bécanne de Toulouse, Georges Bringuier, inspecteur honoraire de l’Éducation nationale, et Frédérique de la Morena, maître de conférences en Droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité auprès du ministère de l’Education nationale, étaient invités à échanger sur les différentes conceptions de la laïcité, l’intégrisme religieux ou encore l’apprentissage du principe de la laïcité à l’école de la République.

« Cette semaine de la laïcité, dédiée à Samuel Paty, intervient dans un contexte pesant après les attentats de Nice et de Conflans Sainte Honorine, a déclaré en introduction Georges Méric, président du Conseil départemental. L’édifice laïque est fragilisé, notre débat s’inscrit dans un contexte de reconquête républicaine face aux discours de haine. Nous devons nous interroger sur ce que nous avons fait, pas fait ou mal fait depuis des décennies pour renforcer la laïcité dans une société où l'individualisme, le communautarisme bafouent la devise Liberté, égalité, fraternité. »
 

Présentation des intervenants

  • Fatiha Agag-Boudjahlat, Professeur d’histoire et géographie au Collège Maurice Bécanne
    Auteure de :
    • Le grand détournement : féminisme, tolérance, racisme, culture – Editions Le Cerf, finaliste du prix du livre politique de l’Assemblée Nationale.
    • Combattre le voilement : entrisme islamiste et multiculturalisme – Editions Le Cerf, Prix Laïcité 2019 (Préface d’Elisabeth Badinter)
       
  • Georges Bringuier, Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale
    Auteur de :
    • La Laïcité dans tous ses états – Editions Privat -  2016
    • Un grand récit de la Laïcité – Editions l’Harmattan – 2019
    • Le flamboyant destin du Chevalier de la Barre – Editions Privat – 2017
    • Charles Darwin : voyageur de la raison – Editions Privat – 2012
       
  • Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public
    Auteure de :
    • Laïcité, une question de frontière (s) – Editions LexisNexis – 2019
    • Les frontières de la Laïcité – Editions L.G.D.J. – 2016
    • Les symboles de la République – Editions Presse de l’Université de Toulouse 1 Capitole – 2014

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches.