Campagne 2025 de fauchage raisonné en Haute-Garonne

Publié le 26 mai 2025
Temps de lecture : 2 min
Campagne fauchage 2020
© DR

Pour assurer la sécurité des usagers, le Conseil départemental doit faucher la végétation des dépendances longeant les routes départementales afin d'éviter qu'elle constitue un masque végétal et occulte la bonne visibilité des usagers de la route.

Le calendrier de fauchage est établi en fonction de la croissance de la végétation et de sa maturation. 

Depuis 2011, le Conseil départemental de la Haute–Garonne entreprend chaque année une campagne de fauchage dite raisonné.

Fauchage raisonné

Le fauchage dit raisonné est un fauchage planifié et rationnalisé qui entretient les dépendances vertes routières (bas-côtés, fossés, etc.) préservant la biodiversité et le cycle de vie des plantes fauchées et des espèces qui en dépendent.

Avec une hauteur de coupe plus élevée (15 cm), et dans certaines zones, un fauchage plus tardif permet de contrôler durablement la végétation dans un plus grand respect de l’environnement.


Fauchage « 2 interventions »

Depuis 2015, les fréquences de fauchage ont évolué. En effet pour favoriser davantage la biodiversité des bords de routes, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, a modifié ses pratiques de fauchage et adapte celles-ci à la croissance de la végétation afin de la contrôler durablement. Ainsi, le scénario « 2 interventions » consiste à réaliser deux fauchages par an au lieu de trois. Il n'y a pas d’intervention en été car la hauteur de la végétation est contenue grâce à une première intervention plus tardive.

Ce scénario est adopté sur le territoire des pôles routiers de Villemur, Grenade sur Garonne, Revel, Villefranche de Lauragais, Boulogne sur Gesse, Aurignac, Bagnères de Luchon, Saint Gaudens, Muret et Auterive; ces opérations de fauchage se dérouleront à partir du :


1er passage :

  • en plaine > du 12 mai au 7 juin 2025 inclus
  • En zone de montagne > du 26 mai au 11 juillet inclus

2e passage :

  • en plaine > du 23 septembre au 12 décembre 2025
  • En zone de montagne > du 23 septembre au 12 décembre 2025


Fauchage « 3 interventions »

Dans les pôles de Cazères, Montesquieu et Salies, le fauchage sera réalisé avec 3 interventions suivants le calendrier ci-dessous :


1er passage :

  • en plaine > du 5 mai au 23 mai 2025 inclus
  • En zone de montagne > du 12 mai au 28 mai 2025 inclus

2e passage :

  • en plaine > du 23 juin au 25 juillet 2025 inclus
  • En zone de montagne > du 30 juin au 25 juillet 2025 inclus

3e passage :

  • en plaine > du 23 septembre au 12 décembre 2025 
  • En zone de montagne > du 23 septembre au 12 décembre 2025


Pour plus d'informations, contacter la Direction des Routes au 05 34 33 49 46.