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Routes : travaux en cours et déviations Publié le
Date de publication
12 avril 2021

Routes : travaux en cours et déviations
Retrouvez les dernières informations sur les chantiers, déviations ou incidents exceptionnels sur les routes départementales de la Haute-Garonne. (Crédits : AdobeStock)
Chapeau

Retrouvez sur cette page les dernières informations sur les chantiers, déviations ou incidents exceptionnels sur les routes départementales de la Haute-Garonne.

Dans le cadre des ses missions d'entretien et d'aménagement du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Garonne intervient chaque jour sur différentes zones ou portions de routes du réseau départemental.

Corps

Forêt de Buzet

Les 12 et 13 avril 2021, l’accès au Parking Nord sera fermé à la circulation des véhicules afin de permettre à la société ENEDIS d’intervenir en toute sécurité sur le poteau électrique situé le long du chemin d’accès au parking. Le Parking Sud reste accessible.

Aménagement cyclable

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne procède aux travaux pour la création de l’itinéraire cyclable trans-garona sur le tronçon du pont de Chaum à la frontière espagnole par le Val d’Aran (18 km).

Le Conselh Generau d’Aran réalisera les trois kilomètres du tronçon côté espagnol de la frontière jusqu’à Lès.

Le chantier a débuté en août 2020 et devrait se terminer à l’été 2021. Il s’appuie sur 12 km d’itinéraire partagé sur voirie existante et 9 km de voies vertes (chemins, dessertes forestières …).

Pour la circulation automobile, des alternats devront être mis en place sur certaines sections, mais seront calés de manière à limiter les incidences sur les trafics et les usagers.

Ce parcours cyclable comportera une signalisation spécifique et des aménagements de sécurité adaptés, notamment aux croisements des différentes voies publiques rencontrées.

Le Conseil départemental finance ces travaux pour un montant de 2,9 M€ et il en assure la maîtrise d’œuvre par l’intermédiaire de son service études et maîtrise d’œuvre travaux sud (Tel : 05.62.00.25.30), qui se tient à votre disposition pour vous communiquer éventuellement toute information utile.

Photos du chantier - été 2020

Chantier de la Trans-Garona le long de la Garonne, été 2020
Chantier de la Trans-Garona, été 2020
Chantier de la Trans-Garona, été 2020
Chantier de la Trans-Garona, été 2020

Qu'est-ce que le projet trans-garona ?

Le projet TRANS-GARONA est né de la volonté conjointe du Département de la Haute- Garonne et du Conselh Generau d’Aran de développer les mobilités douces et Ie cyclotourisme aux abords de Ia Garonne. Cette voie cyclable permettra de relier à terme Toulouse aux sources de la Garonne en Espagne.

L’intérét de ce projet transfrontalier été reconnu par l’Europe et bénéficie de fonds européens FEDER relevant du programme POCTEFA (à hauteur de 65%).

Chantiers en cours avec déviations

Le Département devrait engager, à l’automne 2020, un important chantier qui va permettre de réaliser, au nord-est de Toulouse, une nouvelle route bidirectionnelle de 3.2 km de long, passant intégralement sur l’ancienne voie ferrée, contournant les centres d’habitation de Bessières.

Travaux préparatoires de la déviation de la RD 630

Les travaux préparatoires à cette déviation ont démarré à l’automne 2019, avec la démolition des bâtiments situés sur l’emprise de la future déviation, et le transfert de la Mousse Fleurie, espèce végétale rare au niveau national, hors des zones de chantier. Ils se sont poursuivis, mi-janvier 2020, par la création d’une nouvelle voie de 300 mètres de long, entre la rue Privat et la RD 32 E sur la commune de Bessières. La mise en place de la déviation facilitera les circulations lors de la réalisation des ouvrages d’art.

Interrompus le 16 mars dernier, date de début de la période de confinement liée au Covid-19, les travaux préparatoires liés à la déviation de la RD 630 sur la commune de Bessières ont repris depuis le 14 mai et dureront jusqu’à début juillet 2020. 

Financement

En 2019, le financement de cette opération a été assuré à hauteur de 875.000 euros par le Conseil départemental et à hauteur de 375.000 euros par le Conseil régional. Le Conseil départemental en assure également la maîtrise d’œuvre.

Pour plus d'infos contacter la direction des routes au 05 34 33 49 71

Depuis le mois de juillet 2019 des travaux ont été engagés autour des ponts de Ravi, sur la RD 46. Ce chantier, qui devrait durer jusqu'à mi-2022, consiste à construire un nouveau pont, d’une portée unique de 60 mètres, d’un gabarit supportant deux voies de circulation et non limité en tonnage, et permettant l'accès à la vallée du Lys et au plateau de Superbagnères. Depuis le 1er février 2021, les travaux de réalisation des enrochements bétonnés de protection des berges de la rive droite ont débuté et ils se dérouleront jusqu’à la fin du mois de juillet 2021.

En parallèle les fondations de l’ouvrage principal seront réalisées jusqu’à mi-avril :

  • 16 pieux de 1 mètre de diamètre et de 16,40 m à 8,50 m de profondeur.
  • Ensuite, les deux culées de l’ouvrage ainsi que leurs murs en retour seront construits et finalisés pour le mois d’août 2021.
  • Les premiers travaux de raccordement sur la RD 46 et la RD 125 nécessiteront la mise en place en place d’un alternat de circulation durant le printemps et ce, jusqu’à la fin du mois d’août.

Les travaux de suppression du PN 196 sur la RD 79 sur la commune d’Escalquens démarrent !

Le passage à niveau n° 196 situé au croisement de la RD 79 avec la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne, est classé préoccupant par la SNCF en raison du fort risque d’accident qu’il représente ; sa suppression est donc considérée comme prioritaire.

Dans le cas de la RD 79 et du passage à niveau n°196, la modification de la route existante n’étant pas envisageable, la suppression du passage à niveau consiste à créer une voie nouvelle, entre la RD 79 et la RD 16, qui franchit la voie ferrée avec un ouvrage passant au-dessus.

Le Conseil départemental, pour des enjeux de sécurité routière, a conduit les études nécessaires à l’amélioration de la sécurité des usagers de ce secteur.

Ces études ont abouti le 29 avril 2020 à un arrêté de déclaration d’utilité publique.

Après une dernière phase d’études détaillées et d’acquisitions foncières amiables,  l’entreprise responsable des travaux a été choisi après un appel d’offres ; il s’agit du groupement RAZEL-BEC / MALET / ACCMA.

Les travaux ont démarré le 7 septembre 2020, avec un planning serré permettant de respecter le créneau imposé par la SNCF en novembre 2021, pour « poser » l’ouvrage d’art au-dessus de la voie ferrée.

La mise en service de cette nouvelle voie routière et la suppression du passage à niveau interviendront fin 2022, le temps de terminer l’ensemble des travaux de la déviation.

Cette opération représente un montant de 11,2 millions d’euros, dont le cofinancement est assuré par la SNCF à 50%, le Département à 20%, la Région à 15%, le Sicoval à 10% et la commune d’Escalquens à 5%.

Déviations mises en place suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn (RD71)

Suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn, entre Mirepoix-sur-Tarn et Bessières, des déviations ont été mises en place pour franchir le Tarn par le pont de Layrac, sur la RD15, le lundi 18 novembre 2019 matin.

  • Depuis Mirepoix-sur-Tarn, passer par les RD22 et RD15.
  • Depuis Béssières, passer par la RD630
Plan de déviation de Mirepoix

Les travaux

Suite à l’autorisation du juge en charge de l’enquête judiciaire en cours, le chantier de démontage de l’ancien pont pourra démarrer fin décembre 2020, pour une durée de 5 mois, avec l’enlèvement des parties aériennes, c’est à dire les pylônes, les câbles et leurs attaches.

Le coût total des travaux de cette 1ère phase est de 750 000 euros. Le Conseil départemental finance ces travaux pour un montant de 450 000 euros, et l’Etat, dans le cadre du plan « France Relance », à hauteur de 300 000 euros.

S’ensuivront, durant l’été 2021, le démontage et l’évacuation du tablier encore immergé. Cette phase très complexe, qui consiste à renflouer 600 tonnes de béton et d’acier, nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée et la mise au point d’une méthode spécifique, qui permette aussi d’entreposer les restes du pont effondré pour l’enquête.

Concernant le nouvel ouvrage d’art, le Conseil départemental présentera, au printemps 2021, à l’ensemble de la population et aux élus locaux, les différentes solutions techniques pouvant être mises en œuvre, compte tenu de l’importance de la brèche à franchir (150 m) et des contraintes environnementales liées au cours d’eau. Les travaux de ce nouveau pont démarreront à l’issue de cette consultation pour une durée de 5 à 6 ans.

Pour plus d'informations, contacter le Service Ouvrages d’Art de la direction des routes au 05 34 33 17 00.

Du 3 mai 2021 au 18 juin 2021, des travaux d’aménagement et de sécurisation du carrefour RD 25B/RD 40A,  sur les communes de Montesquieu-Volvestre et Rieux-Volvestre sont réalisés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Cette opération représente un montant de 105 000 euros entièrement financée par le Conseil départemental.

Ces travaux consisteront à améliorer la mise en sécurité et la lisibilité du carrefour en aménageant un îlot central et la réalisation d’un piétonnier sur la RD 40A.

Contraintes de circulation

Pendant toute la durée des travaux qui s’effectueront de jour, de 7h à 19h, la circulation sera perturbée sur les RD 25B et 40A et réglementée comme suit :

  • La circulation se fera en alternat par feux de jour comme de nuit.

Afin de diminuer la gêne des usagers, pour les phases de travaux qui le permettront et dans la mesure où les conditions de sécurité seront assurées, la circulation pourra être rétablie dans les deux sens, les nuits et les week-ends.

Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée sur la section concernée.

Cette interdiction ne s’appliquera pas aux véhicules de secours.

Plus d’informations, contacter la Direction des Routes au  05 61 90 82 40

Du 12 avril au 14 mai, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à des travaux de réfection du pont situé sur la RD 84, pour le franchissement de la rivière Gesse, sur les communes de Nénigan et Saint-Ferréol-de-Comminges.

Ces travaux se dérouleront en 3 phases et consisteront à réaliser l’étanchéité du pont, à réparer des parties d’ouvrages en maçonnerie, à peindre les poutres métalliques et à réaliser une couche de roulement.

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera perturbée sur la RD 84 entre les communes de Nénigan et de Saint-Ferréol-de-Comminges, et réglementée comme ci-après.

  • Phase 1 : du 12 au 18 avril 2021 inclus
    Les travaux s’effectueront de jour, de 8h à 18h, la circulation se fera au moyen d'un alternat par panneaux d’indication de priorité.
  • Phase 2 : du 19 au 30 avril 2021 inclus
    La circulation sera totalement fermée.
    Un itinéraire de déviation sera mis en place :
    • dans le sens vers Nénigan, par les RD 55, RD 90 puis RD 632 ;
    • dans le sens vers Saint-Ferréol-de-Comminges, par les RD 632, RD 90 puis RD 55.
  • Phase 3 : du 1er au 14 mai 2021 inclus
    Les travaux s’effectueront de jour, de 8h à 18h, la circulation se fera au moyen d'un alternat par panneaux d’indication de priorité.

Le Conseil départemental finance ces travaux pour un montant de 67 000 euros et en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Boulogne-sur-Gesse. Renseignements pour le public : 05 61 94 86 40

Les travaux du contournement d'Ondes ont démarré le 8 septembre, pour une durée de 15 mois. La livraison est prévue fin 2021.


Ce chantier d’envergure est un projet phare de la Communauté de communes des Hauts Tolosans. Réalisé en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la commune d’Ondes et la société MGM Sablières Réunies, le projet a pour objectif de libérer le centre-bourg d'Ondes de l’intense trafic de poids lourds, toujours plus soutenu sur la RD 29.

Chantier à Ondes / RD17 - 5 octobre 2020
RD17, à Ondes, le 5 octobre 2020 (Crédits : Aurélien Ferreira)

Le chantier consiste à créer une nouvelle infrastructure routière d’environ 2 km, constituée de 2 voies de circulation reliant la RD 29 à l’Est d’Ondes depuis le giratoire existant (RD 20-RD 29), à la RD 17 par l’aménagement d’un giratoire.

La Communauté de communes des Hauts Tolosans est maitre d’ouvrage du chantier qu’elle finance à hauteur de 1 369 772 €. L’apport des partenaires financiers de la Communauté de communes est réparti comme suit :

  • le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour un montant de 1 844 086 €, premier financeur du chantier,
  • et la commune d’Ondes pour un montant de 500 000 € (au moyen d’un fonds de concours).

Par ailleurs, la société MGM Sablières Réunies qui bénéficiera, grâce au contournement, d'un accès facilité pour l’exploitation de la gravière dite d’Encaulet, propose volontairement ses services sur le chantier, avec une offre de concours qui représente une contribution en nature estimée à 830 000 €.

Plus de travaux...

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