DOSSIER

Routes : travaux en cours et déviations Publié le
Date de publication
26 avril 2022

Aménagement de la D817 à Boussens
Retrouvez les dernières informations sur les chantiers, déviations ou incidents exceptionnels sur les routes départementales de la Haute-Garonne. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Dans le cadre des ses missions d'entretien et d'aménagement du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Garonne intervient chaque jour sur différentes zones ou portions de routes du réseau départemental. Retrouvez sur cette page les dernières informations sur les chantiers, déviations ou incidents exceptionnels sur les routes départementales de la Haute-Garonne.

Corps v2

Campagne de fauchage

Chantiers en cours avec déviations

Depuis le mois de juillet 2019 des travaux ont été engagés autour des ponts de Ravi, sur la RD 46.


Le 15 janvier 2022, les travaux de reconstruction sont entrés dans une nouvelle phase de chantier, la charpente de l'ouvrage principal a été posée, celle du tablier et les travaux des superstructures s'étaleront jusqu'au mois de juin 2022. En parallèle de ces travaux, les parois clouées en surplomb de la future RD 46, la réalisation des derniers murs soutènements et les remblais courants seront réalisés jusqu’à la fin du mois de juillet 2022.


Du mois d’août à fin d’année 2022, une nouvelle étape du chantier consistera à raccorder l’ouvrage, de part et d’autre, aux voiries existantes, la RD 46 côté amont (Superbagnères / Vallée du Lis) et la RD 125 côté aval (Bagnères-de-Luchon / Hospice de France), par environ 800 mètres de chaussées neuves, les travaux d’assainissement et les couches de roulement finaliseront le chantier.


Les différentes phases de chantier concernant la réalisation des terrassements, des murs de soutènement routiers, puis des chaussées conduiront aux mises place successives de plusieurs alternats de circulation durant toute l’année 2022.


Dans ce cadre, une signalétique sera mise en place.


Pour plus d’informations, contacter la Direction des Routes : 05 62 00 25 30.

Aller plus loin

Le Département devrait engager, à l’automne 2020, un important chantier qui va permettre de réaliser, au nord-est de Toulouse, une nouvelle route bidirectionnelle de 3.2 km de long, passant intégralement sur l’ancienne voie ferrée, contournant les centres d’habitation de Bessières.


Travaux préparatoires de la déviation de la RD 630


Les travaux préparatoires à cette déviation ont démarré à l’automne 2019, avec la démolition des bâtiments situés sur l’emprise de la future déviation, et le transfert de la Mousse Fleurie, espèce végétale rare au niveau national, hors des zones de chantier. Ils se sont poursuivis, mi-janvier 2020, par la création d’une nouvelle voie de 300 mètres de long, entre la rue Privat et la RD 32 E sur la commune de Bessières. La mise en place de la déviation facilitera les circulations lors de la réalisation des ouvrages d’art.

Interrompus le 16 mars dernier, date de début de la période de confinement liée au Covid-19, les travaux préparatoires liés à la déviation de la RD 630 sur la commune de Bessières ont repris depuis le 14 mai et dureront jusqu’à début juillet 2020. 


Financement


En 2019, le financement de cette opération a été assuré à hauteur de 875.000 euros par le Conseil départemental et à hauteur de 375.000 euros par le Conseil régional. Le Conseil départemental en assure également la maîtrise d’œuvre.


Pour plus d'informations contacter la direction des routes au 05 34 33 49 71

Du 25 avril au 13 mai, le Conseil départemental de la Haute-Garonne réalise des travaux de restauration de l’ouvrage d’art sur le ruisseau de la Grange, sur la RD 56, sur la commune d'Eaunes.

Pendant toute la durée des travaux, qui s’effectuent entre 8h et 17h, la circulation est interdite sur la RD 56 "chemin de Beaumont".

Un itinéraire de déviation est mis en place :

  • dans le sens Muret vers Beaumont-sur-Lèze par la voie communale "chemin de Beaumont", la voie communale "chemin de la Croix Rouge", la RD 12 "route de Muret" et la RD 56 "avenue de la Mairie et chemin de Beaumont" ;
  • dans le sens Beaumont-sur Lèze-vers Muret par la RD 56 "chemin de Beaumont et avenue de la Mairie", la RD 12 "route de Muret", la voie communale "chemin de la Croix Rouge" et la voie communale "chemin de Beaumont".

Le stationnement et l’arrêt des véhicules sont totalement interdits des deux côtés de la chaussée. L’accès des riverains est maintenu.


Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 40 000 € et en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Muret.

 

Renseignement pour le public : 05 61 72 84 30

 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à des travaux d’étanchéité sur le pont sur le « Rucan », RD 60B, au lieu-dit L’Arrigau, sur la commune de Montastruc-de-Salies en direction de Chein-Dessus.


Ces travaux consisteront à effectuer un rabotage général de la chaussée, à réaliser une étanchéité générale de l’ouvrage, à poser des bordures et à mettre en œuvre une couche de roulement en enrobés.

 

 Ils se dérouleront du 19 avril au 6 mai 2022 inclus.

 

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera perturbée sur la RD 60B entre Rouède et Chein-Dessus et réglementée comme suit :

- la RD 60B sera fermée à la circulation à tous les véhicules, de jour comme de nuit, au droit des travaux.

Un itinéraire de déviation sera mis en place, dans les deux sens de circulation, comme suit :

-      par les RD 60, RD13 et RD 60B sur les communes de Montastruc-de-Salies, Castelbiague et Chein-Dessus.

 

Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, le Conseil départemental met tout en œuvre pour limiter les perturbations et vous remercie par avance de votre patience et de votre compréhension

 

Afin de diminuer la gêne des usagers, pour les phases de travaux qui le permettront et dans la mesure où les conditions de sécurité sont assurées, la circulation pourra être rétablie en alternat, les nuits et les week-ends.

 

Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée sur la section concernée.


Cette interdiction ne s’appliquera pas aux véhicules de secours.

 

Un arrêté de circulation couvrira l’ensemble de ces dispositions.

 

Le Conseil départemental finance ces travaux pour un montant de 25 000 euros et il en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Bagnères-de-Luchon (Tél : 05 61 94 54 60), qui se tient à votre disposition pour vous communiquer éventuellement toute information utile.


Déviations mises en place suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn (RD71)

Suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn, entre Mirepoix-sur-Tarn et Bessières, des déviations ont été mises en place pour franchir le Tarn par le pont de Layrac, sur la RD15, le lundi 18 novembre 2019 matin.

  • Depuis Mirepoix-sur-Tarn, passer par les RD22 et RD15.
  • Depuis Béssières, passer par la RD630


Aller plus loin

Plus de travaux...

Cliquez sur les panneaux « travaux » ci-dessous ou saisissez une adresse pour trouver les chantiers ou incidents à proximité.

 

 

Contacts et documents pratiques