Pont de Mirepoix : la concertation pour la reconstruction commence Publié le
Date de publication
8 novembre 2021

Le pont de Mirepoix-sur-Tarn s'est effondré le 18 novembre 2019. Photo prise le  15 septembre 2020.
Le pont de Mirepoix-sur-Tarn s'est effondré le 18 novembre 2019. Photo prise le 15 septembre 2020. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne engage des travaux pour la reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn. Ce dernier s'est effondré le 18 novembre 2019, ayant provoqué la mort de deux habitants de la commune, une adolescente et un père de famille.

Corps

Déviations mises en place suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn (RD71)

Suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn, entre Mirepoix-sur-Tarn et Bessières, des déviations ont été mises en place pour franchir le Tarn par le pont de Layrac, sur la RD15, le lundi 18 novembre 2019 matin.

  • Depuis Mirepoix-sur-Tarn, passer par les RD22 et RD15.
  • Depuis Béssières, passer par la RD630
Plan de déviation de Mirepoix

Les travaux

De décembre 2020 à fin mai 2021, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé aux travaux d’enlèvement des parties aériennes du pont de Mirepoix, écroulé le 18 novembre 2019, sur les communes de Mirepoix-sur-Tarn et de Bessières. C'est l’entreprise Freyssinet qui a été mandatée par le Conseil départemental pour mener ce chantier : démontage des suspentes, des câbles et des pylônes.

De juin à octobre 2021, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé aux travaux d’enlèvement des parties immergées du pont de Mirepoix, écroulé le 18 novembre 2019, sur les communes de Mirepoix-sur-Tarn et de Bessières. La première phase de démontage des parties aériennes (suspentes, câbles et pylônes) s’est achevée fin avril.

Dans le cadre de l’enquête judiciaire, les parties immergées du tablier du pont ont été numérotées, répertoriées et entreposées sur un site dédié.

Un groupement de 3 entreprises, porté par NGE GC, a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour mener ce chantier complexe, qui nécessite la mise en œuvre de solutions spécifiques.

Sur la rive droite, côté Mirepoix-sur-Tarn, une piste a éré aménagée à partir de la berge existante  pour y installer une grue de démolition et un système de relevage avec des treuils. Sur la rive gauche, côté Bessières, la création d’un gué de 35 m sur la rivière a permis d’installer une grue pour relever des parties lourdes du tablier effondré, préalablement découpées dans le Tarn, et de les évacuer ensuite par convoi exceptionnel. Une équipe spécialisée de plongeurs a été mobilisée sur toutes les étapes de travaux.

En septembre et octobre 2021, deux nouvelles étapes ont été franchies :

  • Tout d'abord le 6 septembre, ce sont le camion et sa remorque, derniers éléments d'un convoi de plus de 50 tonnes, qui ont été extraits de l'eau grâce à une imposante grue.
  • Ensuite a eu lieu l'enlèvement du tablier. Découpés en une dizaine de tronçons de 8 mètres de long de 40 tonnes chacun, les morceaux ont été hissés sur la berge avant d'être évacués.

"Depuis le début des opérations, ce sont 600 tonnes d'acier et de béton au total qui auront été renfloués et démontés", explique Richard Fournier, chef de service des ouvrages d'art au Conseil départemental qui est à la manœuvre pour piloter ce chantier complexe avec l'aide des trois sociétés spécialisées. 

L’ensemble de ces opérations a été pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour un montant estimé à 2,5 millions d’euros.

 

Concernant le nouvel ouvrage d’art, le Conseil départemental étudie les différentes solutions techniques pouvant être mises en œuvre, compte tenu de l’importance de la brèche à franchir (150 m) et des contraintes environnementales liées au cours d’eau. Les études et les travaux de ce nouveau pont dureront entre 5 et 6 ans, pour un budget estimé à 10 millions d'euros. Une phase de concertation est prévue à l'automne 2021.

Pour plus d'informations, contacter le Service Ouvrages d’Art de la direction des routes au 05 34 33 17 00.

Réunions de concertation publique sur le projet du nouveau pont

Le Conseil départemental, après avoir pris en charge l’enlèvement des parties aériennes et des éléments immergés, s’engage dans Ie projet de reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn avec la volonté d’associer à la réflexion et à la concertation préalable les usagers et les riverains des communes de Mirepoix-sur-Tarn, Bessières et de I’ensemble de Ia communauté de communes Val’Aïgo. Une phase de concertation se déroulera à l'automne 2021 sur le projet de reconstruction d'un nouvel ouvrage d'art sur le Tarn.

Les études et les travaux du nouveau pont devraient durer entre 5 et 6 ans pour un budget de 10 millions d'euros.

Pour participer aux réunions de concertation publique, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Pour compléter les premières contributions réalisées lors de la réunion de concertation du 23 novembre, et permettre l’expression du plus grand nombre, le Conseil départemental ouvre une consultation numérique, pour vous permettre de renseigner vos usages et attentes, à l’image des questions soumises en atelier. 

Si vous souhaitez participer, merci de répondre à ce questionnaire

L’ensemble des contributions permettra de préparer le deuxième atelier prévu le 13 Décembre 2021 de 19h à 21h à l’espace Solehia de Bessières.

« Hier », comment utilisiez-vous le pont reliant les communes de Mirepoix-sur-Tarn et Bessières ?

Réponse obligatoire pour chaque mode de déplacement

Pour quelles raisons utilisiez-vous le pont ?
Que représentait le pont entre Mirepoix-sur-Tarn et Bessières pour vous ?
« Aujourd’hui », quels effets percevez-vous au quotidien depuis l’absence du pont ?
« Demain », quelles sont vos attentes pour vos déplacements dans 5 ans ?
Si vous avez d’autres idées / besoins / attentes pour ce lieu, merci de nous les indiquez ici :
Pour terminer, merci de nous indiquer votre commune de résidence :

Si vous souhaitez participer au deuxième atelier, prévu le 13 Décembre 2021 à 19h à Bessières,
merci de vous inscrire en cliquant ici

⚠️Le lieu de la réunion du 13 décembre a été modifié, elle se tiendra à la
salle Armonia, 180 Avenue Aimé Césaire, 31660 Bessières

Les ateliers :

Mardi 23 Novembre de 19h à 21h30

Salle des Fêtes - Rue du Coutal

31340 Mirepoix-sur-Tarn

Avec l’objectif de partager et d’échanger sur les changements depuis sa demolition et sur les attentes concernant Ia reconstruction.
Une consultation en ligne sera également ouverte.

Lundi 13 Décembre de 19h à 21h30

Salle Armonia – 180 Avenue Aimé Césaire

31660 Bessières

Pour partager les retours issus de Ia 1ére réunion et de Ia consultation en ligne ainsi qu’échanger sur les perspectives.