La Forêt électrique fait son cinéma au Faubourg Bonnefoy

Publié le 19 février 2026
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira / CD31
Les membres de la Forêt électrique.

L’association la Forêt électrique veut faire de son lieu au cœur du faubourg Bonnefoy un endroit de création pour les artistes et ouvert au plus grand nombre. 

Installée depuis 2022 dans un ancien entrepôt industriel au milieu du quartier Bonnefoy à Toulouse, l’association la Forêt électrique a reçu il y a quelques semaines le label « Comme à la maison » décerné par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et une aide financière de 10 000 euros. Cette distinction récompense des lieux culturels « hybrides » ou « alternatifs » où on privilégie le lien social entre les habitants partout sur le territoire. « La culture joue un rôle fondamental, elle a cette capacité à rassembler les citoyennes et les citoyens autour de valeurs communes de partage et de convivialité », rappelle Sébastien Vincini, président du Conseil départemental. C’est exactement les missions que réalisent les quatre salariés et bénévoles de l’association la Forêt électrique. 

Un lieu de vie et de rencontres

À la fois lieu de projection de films, résidence pour la création cinématographique, la Forêt électrique héberge également un bar et un restaurant. « Le modèle est testé sur 300 ou 400 m² avant de le décliner à grande échelle », explique Agnès Salsen, une des cofondatrices de l’association. Située à proximité d’une résidence d’habitat participatif et d’un pôle d’entreprises dédiées à l’économie sociale et solidaire (ESS), la Forêt électrique a pour objectif de devenir un lieu de vie et de rencontres à part entière dans un quartier Bonnefoy en pleine mutation. D’ici quelques mois, d’importants travaux sur les 1200 m² de surface. Le chantier, il, est estimé à 2 millions d’euros, fait l'objet de demandes de financements notamment auprès du Centre national du cinéma (CNC). Une campagne d'appel à dons pour contribuer au cofinancement du projet est également en cours sur la plateforme HelloAsso. En 2027, le public pourra accéder à une nouvelle salle de projection, l’entrée va être réaménagée, des lieux de création pour fabriquer des décors et réaliser des scènes de films seront proposés aux artistes. Le lieu modulable pourra accueillir des évènements (concerts, expositions, etc …) ouverts au public toulousain et haut-garonnais.