Jardin de la MDS de Tournefeuille : les jeunes et les habitants ont mis la main à la pâte

Publié le 6 mai 2025
Temps de lecture : 2 min
© Alis Mirebeau/CD31
Un jardin a été inauguré dans les locaux de la MDS de Tournefeuille.

Des usagers de la Maison des solidarités (MDS) et des adolescents de la ville ont participé à un chantier pour transformer un espace vert en jardin. 

Ouverte il y a cinq ans, la Maison des solidarités (MDS) de Tournefeuille ne cesse d’innover pour le bien-être de ses bénéficiaires. Dernier épisode en date : l’inauguration du Jardin des graines de la solidarité. Situé derrière la MDS, cet espace jusque-là peu valorisé, a été transformé en un jardin ombragé et accueillant. « L’idée était d’aménager un lieu pour accueillir les personnes accompagnées tout en développant des actions autour de la biodiversité et des éco-gestes », explique Yannick Maurel, assistant de la responsable de la Maison des solidarités de Tournefeuille, en charge du projet. 


Des palettes de bois recyclées

Pendant deux jours lors des dernières vacances de Pâques, des adolescents d’un chantier jeunes de l’Archipel, un tiers-lieu éducatif et des usagers de la MDS, se sont mués en jardiniers. Ils ont planté des arbres, des pieds de tomates, construit et peint des jardinières, des tables, des bancs à partir de palettes de bois recyclées. Le chantier a été mené avec le soutien d’agents techniques du Conseil départemental et des services des espaces verts de la Ville de Tournefeuille. « On a appris à travailler avec des outils pour découper du bois, on nous a enseigné des astuces pour façonner certaines pièces. Franchement, c’était cool ! », raconte Enzo, un lycéen de 16 ans, mobilisé avec six de ses camarades. 


Faire vivre le lieu au quotidien

Un peu plus loin, Gnalen une habituée des ateliers cuisine ou couture de la MDS, est confortablement installée sur un des nouveaux bancs en bois. « Je suis venue deux fois. Ma mission a été d’arracher les clous des palettes. Il y avait une très bonne ambiance dans l’équipe », raconte-t-elle dans un éclat de rire. Même son de cloche pour Jean-Claude et Pierre, les deux menuisiers du Conseil départemental qui ont encadré les ateliers. « Le courant est très bien passé, tout le monde était très à l’écoute et demandeur de conseils ! ».

Désormais aux Tournefeuillais fréquentant la MDS de s’emparer de ce nouveau lieu et de le faire vivre au quotidien. Le chantier devrait donner des idées. Présente lors de l’inauguration, une équipe de la MDS de Balma a prévu de s’inspirer du Jardin des graines de la solidarité pour mener un projet identique dans ses locaux.