ANNONCE

Le guide des jardins collectifs en Haute-Garonne vient de paraître !

Publié le 18 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min
© DR

Le guide des Jardins collectifs de Haute-Garonne édité par le Conseil départemental est dès aujourd’hui disponible dans toutes les mairies et les associations. Élaboré en partenariat avec l’association Partageons les jardins, il répond aux souhaits et besoins évoqués par les haut-garonnaises et haut-garonnais lors d'une concertation citoyenne organisée en février 2023.

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de démarrer un jardin collectif ? Quels aménagements prévoir, de la ressource en eau aux espaces de stockage ? Et surtout, une fois lancé, comment pérenniser le projet ?

Le guide des Jardins collectifs édité par le Conseil départemental en collaboration étroite avec l’association Partageons les jardins en détaille une à une les étapes, car il ne suffit pas d’avoir la main verte pour réussir un jardin partagé.

« Ce guide n’est pas un manuel de jardinage, ces compétences-là, elles sont disponibles ailleurs, précise Marie-Sylvie Bobo-Henry, chargée de mission à la direction de l'Agroécologie. Le projet que nous portons, avec Partageons les jardins, c’est de guider les acteurs dans la démarche associative : comment créer un jardin collectif, rédiger un compte-rendu, faire une demande de subvention, etc. Et de créer du lien entre les différents porteurs de projets ».

Ainsi, en vis-à-vis des passages plus techniques, le guide est émaillé de portraits et témoignages de jardiniers recueillis sur le terrain ou entendus lors de la concertation citoyenne organisée au Conseil départemental en février 2023. Des retours d’expérience précieux qui donnent une bonne idée des motivations de chacun, des réussites et des erreurs à éviter pour les prochains porteurs de projet.

Au-delà du jardinage...

Si le Conseil départemental a décidé de s’investir dans le développement des jardins collectifs, dès 2020, c’est qu’ils touchent à la fois à l'alimentation, au lien social, à l’inclusion, à la préservation de la biodiversité et à la reconnexion avec la nature. En octobre 2022, la feuille de route agro-écologie a donc été conçue en transversalité avec plusieurs directions du Conseil départemental : agro-écologie, biodiversité, solidarité, habitat, logement social, vie associative, patrimoine, insertion, éducation, etc.

Comme le rapporte Anna Larrue, présidente du jardin Ici et Maintenant à Montberon, où la plupart des habitants ont déjà un jardin individuel. « Notre jardin, c’est avant tout un espace de convivialité. La dynamique tourne autour du faire ensemble. Plusieurs générations se côtoient, des plus jeunes aux plus âgés ».