Lyra, remettre la musique baroque au goût du jour Publié le
Date de publication
20 juillet 2020

Estelle Besingrand, violoncelliste du groupe Lyra, à retrouver en concert, le 20 juillet dans le cadre des mercredis de 31 notes d’été.
Estelle Besingrand, violoncelliste du groupe Lyra, à retrouver en concert, le 20 juillet dans le cadre des mercredis de 31 notes d’été. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Lyra est un sextuor toulousain qui insuffle une énergie nouvelle à la musique baroque. Leur objectif ? Partager cette musique qu’ils adorent au plus grand nombre. Estelle Besingrand, violoncelliste, présente l’ensemble Lyra. A retrouver le 20 juillet pour le 3ème volet des mercredis de 31 notes d’été, sur les réseaux de la collectivité.

Corps
Text

Estelle, pouvez vous présenter l'histoire du groupe Lyra ?

E.B. Je suis la violoncelliste du groupe Lyra, et c’est moi qui suis à l’initiative de la formation de l’ensemble musical ! En 2017, on m’a proposé de monter un petit concert, j’ai fait appel à plusieurs amis toulousains et on ne s'est jamais arrêtés ! Nous sommes tous des musiciens de longue date. On joue une dizaine de concerts par an et cherchons à nous développer en jouant dans des festivals notamment.

 

L’objectif de Lyra c’est de démocratiser la musique Baroque, assez méconnue ?

E.B. C’est tout à fait ça. C'est aussi la raison pour laquelle nous jouons dans des endroits très variés! Eglise, cafés culturels, bars, écoles, etc. On aime beaucoup cette musique-là, on a envie de montrer que c’est accessible à des jeunes, que ce n'est pas parce que la musique baroque date de plusieurs siècles que c'est juste une "vieille musique"!

 

Le violoncelle t’a menée à la musique baroque ou l’inverse ?

E.B. C’est en effet parce que je faisais du violoncelle que je me suis tournée vers ce genre musical mais aussi parce que ma professeure était passionnée par ce style et m'a donné le virus !

 

Quelle est la proposition musicale de Lyra ?

E.B. On fait plusieurs choses : des concerts commentés par exemple pendant lesquels la chanteuse va donner des anecdotes, présenter le compositeur, remettre une musique dans son contexte en somme ! L’idée étant de rendre la musique baroque accessible au plus grand nombre. Nous faisons aussi beaucoup de concerts pour les jeunes enfants, lors desquels nous présentons les instruments. N

 

Lyra compte 5 femmes et 1 homme, un mot sur la place de la femme sur scène ?

E.B. C’est vrai qu'en règle générale, les femmes sont peu présentes sur scène. Et c’est encore plus rare d’être un groupe à majorité féminine ! Du coup, je suis assez fière de la composition de Lyra à majorité féminine !

 

Camille Suffran : violon, chant

Camille Antona : violon

Amandine Bontemps : chant

Etienne Manchon : clavecin

Estelle Besingrand : violoncelle

Coline Lemarchand : traverso