PORTRAIT

Maxime Valet, fine lame

Publié le 28 février 2023
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayres / CD31
Maxime Valet, escrimeur handisport.

Maxime Valet, escrimeur handisport et ambassadeur sportif de la Haute-Garonne, a gagné une très belle médaille d’argent aux championnats d’Europe en décembre. Une étape décisive et très prometteuse pour les prochains Jeux olympiques de Paris. 

Il y a trois ans, Maxime Valet est parti à Tokyo dans l’optique de ramener l’or après la médaille de bronze de Rio (en 2016), mais il n’a pas réussi à faire mieux qu’une 4e place au Japon. Une vraie déception : « Tokyo, j'ai mis du temps à le digérer. Je fais une 4e place au sabre, ce qui est une très belle performance par rapport à mon niveau, mais c'est vrai qu'au fleuret, je finis 6e, et clairement, je visais mieux. L’épreuve sur laquelle je misais le plus ne s'est pas bien passée, donc il a fallu un peu de temps pour le digérer ». 

Paraplégique depuis 2009 après avoir chuté dans un trou aux abords d’un chantier à Toulouse, Maxime Valet, alors âgé de 22 ans, reprenait l’escrime quelques mois après son accident. Un sport qu’il pratiquait depuis son enfance et qui lui avait permis de participer à des Coupes du monde en junior et en cadet. Champion d’Europe en 2011, multiple champion de France, le spécialiste du fleuret se met au sabre en 2014 sous les ordres de Damien Touya, champion olympique par équipe à Athènes en 2004. Il gagne deux médailles de bronze en fleuret à Rio en 2016, en individuel et par équipe.

Objectif : Paris 2024 !

L’escrimeur, ambassadeur de la Haute-Garonne, a su dépasser cette frustration, pour repartir à l'assaut des Championnats d’Europe et décrocher une très belle médaille d’argent. Maxime Valet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « On a débuté les qualifications pour Paris 2024. Mon vrai objectif c'est ça ! Dans les étapes vers Paris, j'avais l'idée d'une médaille d'or au championnat d'Europe. C'est un peu frustrant mais pas loin du but quand même. Je suis donc rassuré aussi ». Aux Jeux Olympiques de Paris, il se présentera sur trois épreuves : le fleuret, le sabre et le fleuret par équipes. Avec, enfin, une médaille d’or au bout ? C’est en tout cas l’objectif avoué. D’autant plus que le public sera derrière lui : « Pour moi, ces jeux sont une belle opportunité pour passer ce cap supplémentaire vers la finale et la médaille d'or avec l'appui du public. Ce tout petit truc qui me manque, je vais tout faire pour aller le chercher, et j'espère que le soutien du public m'y aidera ». D’autant plus que Maxime garde ancré en lui le souvenir du public brésilien, à Rio, pour sa petite finale, qui l'avait porté pour gagner la médaille de bronze : « Le fait d'avoir tout le stade qui poussait derrière moi, c'était extraordinaire. Et je me dis qu'avoir ça pendant toute une compétition, ça peut permettre de faire quelque chose de grand ». Faire quelque chose de grand, autant dire qu’en 2024 à Paris, Maxime Valet vise la plus haute marche du podium !