Portraits de sportives et de sportifs

Portraits de sportifs et de sportives
Rencontres avec des Haut-Garonnais qui font briller leur département.
Chapeau

Le Conseil départemental va régulièrement à la rencontre des sportives et de sportifs de son territoire. L’objectif ? 

Mieux comprendre leur quotidien afin de les accompagner au plus près de leurs besoins et mettre en valeurs leurs parcours comme leurs personnalités.

Corps
Texte

Dimitri Pavadé : un athlète d'exception

Après avoir décroché en novembre 2019 la médaille d'argent au saut en longueur aux championnats du monde para athlétisme à Dubaï, Dimitri Pavadé vient d'être sélectionné officiellement par le Comité paralympique et sportif français pour participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

« je ne regrette pas cet accident, il a changé ma vie en positif »

Texte

Djilali Bedrani, 5ème aux Mondiaux de Doha au 3000 mètres steeple

Nous l'avions rencontré en Février 2019. Depuis Djilali Bedrani a continué sur sa lancée : vendredi lors de la finale des mondiaux d'athélisme de Doha sur 3 000m steeple, sa spécialité, l'athlète du Satuc est arrivé 5ème en 8'05''23, dépassant par la-même son propre record (8'09'47'').

« J'ai longtemps admiré certains grands sportifs, aujourd'hui j'ai grandi et c'est à moi d'écrire l'histoire ! »

Texte

Laure Thouault, le hip hop au féminin

Créée depuis 2006 par Laure Thouault, l'association LDanse promeut le hip-hop pour tous. La compagnie a participé à la seconde édition de L'égalité femmes-hommes, c'est plus qu'un jour, qui s'est déroulée du 8 au 25 mars 2019.

« Ma volonté ? valoriser la place des femmes dans la culture hip hop »

Texte

Alice Varela, la petite merveille du rugby à XIII

Sweat sur les épaules et crampons aux pieds, Alice Varela, 32 ans, capitaine des Zoulouzen l’équipe féminine du Toulouse Ovalie XIII, nous reçoit un soir de semaine à son club situé dans le quartier Montaudran.

« Oui, le rugby a XIII peut être joué par des filles ! »

Texte

Noémie Brochant, la pépite du TMB

Intégrée au centre de formation du club de basket féminin il y a cinq ans, cette joueuse prometteuse a pu y développer ses nombreux talents.

« Cela n’a pas été évident de quitter ma région, mes parents, mais je savais que c’était une chance »

Texte

Lou Soncourt, l’espoir du snow français made in Luchon

Ne pas se fier aux apparences. On pourrait croire que, du haut de ses tout juste 16 ans, avec sa casquette à l’américaine et ses longs cheveux châtains, Lou Soncourt est une ado comme les autres. C’était sans compter sur le tempérament de cette battante qui, dès son plus jeune âge, est tombé dans la poudreuse… 

« C’est pas facile d’être loin de chez moi, de ma famille et mes amis, mais je veux tout faire pour atteindre mon objectif »

Texte

Jean-Renaud Ducos de Lahitte, la panthère rose du BMX

Un immense champion. De France, d’Europe et du monde. Depuis plus de 30 ans, et malgré un parcours semé d’embûches, le Blagnacais Jean-Renaud Ducos de Lahitte n’a jamais cessé de briller avec son bicross.

« Les médecins m’avaient pronostiqué six mois d’espérance de vie. Mais mon père ayant lui-même été emporté par un cancer quelques années plus tôt, j’ai décidé de me battre. »

Texte

Lilou Ruel, le vertige du bitume

Le rendez-vous était donné sur la place de la Mairie à Tournefeuille. Elle arrive plutot décontractée, tenue streetwear de rigueur, pas réellement impressionnée à l'idée de se prêter au jeu de l'interview. Il faut dire que Lilou Ruel n'en est pas à sa première...

« Le parkour, le freerun c'est un sentiment d'intense liberté. Je n'ai plus du tout la même vision de la ville qu'avant, elle est devenue mon terrain de jeu ! »

Texte

Gwendolen Fer, une championne à domicile

Avec Gwendolen Fer, le ton est rapidement donné : dans la famille on ne fait pas les choses à moitié. À 8 ans, l'équitation prend une nouvelle dimension, celle de la compétition. Et avec succès, car elle décroche ensuite le titre de championne de France de Concours complet dans l'ensemble des catégories jeunes : Poney en 2002, Juniors la même année et Jeunes cavaliers 4 ans plus tard.

« il a fallu s'accrocher pour parvenir à mener de front, l'enseignement général et l'entrainement sportif, tard chaque soir »

Texte

Hugo Gaston : la balle est dans son camp !

Le jeune champion de tennis du Blagnac Tennis Club multiplie les performances, mais garde la tête sur les épaules, avec une confiance en l’avenir à toute épreuve.

« Entre les entraînements du matin et de l’après-midi, je poursuis mes études de commerce, l’objectif est d’obtenir le Bac pour assurer l’avenir au cas où quelque chose se passe mal sur le plan sportif. Rien n’est jamais acquis. »