PORTRAIT

Frédéric Michalak, rugbyman citoyen Publié le
Date de publication
9 novembre 2020

Tags
Frédéric Michalak,rugbyman citoyen
Frédéric Michalak,rugbyman citoyen (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Deux ans après une retraite sportive qui mettait un terme à une carrière riche en titres et trophées (six coupes d'Europe, trois grands chelems, une Currie Cup, trois boucliers de Brennus raflés entre Toulouse, Toulon et l'Afrique du Sud), Frédéric Michalak a endossé le costume de patron de club.

Corps

Habitué des crochets et des accélérations aptes à dérouter ses adversaires, Frédéric Michalak surprend également dans sa carrière post-rugby : l’ancien enfant prodige du Stade Toulousain est depuis 2016 le propriétaire du Blagnac Rugby à quelques kilomètres des Sept-Deniers. « Mon frère et mes meilleurs amis ont joué au Blagnac Rugby. Quand mon associé Benoit Trey m’a sollicité alors que le club était en difficulté, j'ai mis le nez dedans. C'est avant tout une aventure humaine », commente l’ancien joueur des Rouge et noir.

Le Département partenaire

Avec 750 licenciés, une équipe féminine en élite 1 (1e division) qui compte plusieurs internationales dans ses rangs, une équipe masculine en Nationale (3e division) et une dynamique école de rugby, le Blagnac Rugby vise le haut niveau dans le cadre de son projet Cap 2022. Lancé en 2016, ce projet de développement du club a notamment pour objectif de mettre les sections féminines et masculines à égalité d’ici 2022, année du centenaire du club. Un projet dans lequel le Conseil départemental est investi. « C'est important d'avoir un partenaire comme le Département à nos côtés car notre rôle dépasse le cadre purement sportif », explique encore Frédéric Michalak.

Un rôle social et sociétal

« Nos missions ne s’arrêtent pas au stade et au terrain. En tant que club de la ville de Blagnac, nous avons un rôle social et sociétal à jouer. » En dehors des entraînements et des matches, le club a mis en place des cours de soutien scolaire auprès de ses jeunes licenciés et des interventions en milieu scolaire dans les écoles, collèges et lycées. Les questions de l’emploi et de la formation demeurent également des priorités dans un monde du rugby où vivre décemment de sa passion peut se révéler aléatoire et où la question de l’après-carrière apparaît cruciale. « Afin de préparer l’après-rugby pour nos joueuses et joueurs, nous avons mis sur pied une commission "emploi et formation" qui propose un accompagnement. Elle fédère nos partenaires, qui peuvent proposer des emplois ou des formations, ou faire le lien avec des acteurs importants du secteur comme Pôle emploi par exemple. » Tissant également des liens avec le monde culturel, le Blagnac Rugby de Frédéric Michalak démontre son engagement citoyen au quotidien.