« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette », chantait Yves Montand. À travers la Haute-Garonne, peut-on désormais rajouter ! L’initiative, portée par Haute-Garonne Tourisme avec l'association 2 pieds 2 roues, a en effet vocation à développer ce mode de déplacement actif tout en apportant un éclairage nouveau sur le territoire, dans des paysages apaisés, entre plaines, collines, vallées, vignobles et jusqu'au Piémont.
Depuis Toulouse, il mène vers le sud-ouest toulousain, la vallée du Touch et les coteaux pyrénéens, longe ensuite la vallée de la Garonne, puis poursuit vers les collines du Lauragais, la forêt de Buzet et les vignobles de Fronton. La route se conclut dans l’ouest toulousain avec Grenade, Laréole, Cadours, la forêt de Bouconne avant de finir place du Capitole à Toulouse.
Treize circuits, pour un total de 665 kilomètres, avec des étapes allant de 31 à 64 kilomètres variant de dénivelés positifs (de 270 à 750 mètres) ont ainsi été définis :
Etape 1 Toulouse - Rieumes
Etape 2 Rieumes - Boulogne-sur-Gesse
Etape 3 Boulogne-sur-Gesse - St Bertrand-de-Comminges
Etape 4 St Bertrand-de-Comminges - Luchon
Etape 5 Luchon - Cierp-Gaud
Etape 6 Cierp-Gaud- Martres-Tolosane
Etape 7 Martres-Tolosane - Auterive
Etape 8 Auterive - Villefranche-de-Lauragais
Etape 9 Villefranche-de-Laugragais - Revel
Etape 10 Revel - Montastruc
Etape 11 Montastruc - Grenade
Etape 12 Grenade - le château de la Réole - Cadours
etape 13 Cadours – Toulouse
Bien sûr, il n’est aucunement obligatoire de réaliser ce tour en entier, chacun peut démarrer sa balade où il le souhaite… Seul conseil néanmoins : mieux vaut suivre l’itinéraire dans le sens présenté car il est optimisé en termes de dénivelés et de signalisation.