ANNONCE

Un voyage à vélo au coeur de la Haute-Garonne

Publié le 10 septembre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Lilian Cazabet/CD31
Sur les routes du Comminges à vélo...

Haute-Garonne Tourisme, avec le concours de l’association « 2 pieds 2 roues », propose à partir de septembre 2025 le tour de la Haute-Garonne à vélo. Un circuit constitué de treize étapes, accessible à tous niveaux, et qui vise à développer la pratique du cyclotourisme.

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette », chantait Yves Montand. À travers la Haute-Garonne, peut-on désormais rajouter ! L’initiative, portée par Haute-Garonne Tourisme avec l'association 2 pieds 2 roues, a en effet vocation à développer ce mode de déplacement actif tout en apportant un éclairage nouveau sur le territoire, dans des paysages apaisés, entre plaines, collines, vallées, vignobles et jusqu'au Piémont.

Depuis Toulouse, il mène vers le sud-ouest toulousain, la vallée du Touch et les coteaux pyrénéens, longe ensuite la vallée de la Garonne, puis poursuit vers les collines du Lauragais, la forêt de Buzet et les vignobles de Fronton. La route se conclut dans l’ouest toulousain avec Grenade, Laréole, Cadours, la forêt de Bouconne avant de finir place du Capitole à Toulouse.

Treize circuits, pour un total de 665 kilomètres, avec des étapes allant de 31 à 64 kilomètres variant de dénivelés positifs (de 270 à 750 mètres) ont ainsi été définis :


Etape 1              Toulouse - Rieumes

Etape 2              Rieumes - Boulogne-sur-Gesse

Etape 3              Boulogne-sur-Gesse - St Bertrand-de-Comminges

Etape 4              St Bertrand-de-Comminges - Luchon

Etape 5              Luchon - Cierp-Gaud

Etape 6              Cierp-Gaud- Martres-Tolosane

Etape 7              Martres-Tolosane - Auterive

Etape 8              Auterive - Villefranche-de-Lauragais

Etape 9              Villefranche-de-Laugragais - Revel

Etape 10            Revel - Montastruc

Etape 11            Montastruc - Grenade

Etape 12            Grenade - le château de la Réole - Cadours

etape 13            Cadours – Toulouse


Bien sûr, il n’est aucunement obligatoire de réaliser ce tour en entier, chacun peut démarrer sa balade où il le souhaite… Seul conseil néanmoins : mieux vaut suivre l’itinéraire dans le sens présenté car il est optimisé en termes de dénivelés et de signalisation.

L’occasion de sortir des sentiers battus

Emmanuel Dupas, membre de "2 pieds 2 roues", explique la genèse du projet : "Au sein de l'association, nous organisons des balades à vélo au départ de Toulouse. Mais contrairement à d'autres départements, il n'existait pas de tours pour les familles, où on fait peu de kilomètres, peu de dénivelés, alors qu'il existe des tours plus sportifs pour les cyclotouristes aguerris. Raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés de Haute-Garonne tourisme".

L'itinéraire a d'abord été imaginé sur le papier par des bénévoles de l'association, en suivant les contours du territoire et en identifiant des routes tranquilles, départementales peu fréquentées, communales ou voies vertes, avec peu de dénivelés, tout en essayant de traverser des villes avec des points d'intérêt. Des reconnaissances ont ensuite été menées à vélo par les membres de l'association. Le tour a également été réfléchi pour pouvoir ne pas utiliser forcément sa voiture. Chaque départ et chaque arrivée sont en effet desservis par une gare.

Les circuits proposés sont souvent des itinéraires partagés et qui présentent moins de dangers.

Autre atout : les itinéraires ont été pensés pour sortir des sentiers battus... « L’idée était de découvrir une Haute-Garonne méconnue et tout à fait attrayante, explique Jean Micoud, directeur de Haute-Garonne Tourisme. Aller dans les villages, profiter des restaurants, des hébergements, des épiceries, traverser des territoires peu explorés d'un point de vue touristique mais qui présentent un intérêt réel pour les gens souhaitant découvrir une Haute-Garonne authentique. »