REPORTAGE

Nathanaël Bautes a cartographié les sites du Département concernés par le Tour de France

Publié le 27 février 2023
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Nathanaël Bautes, cartogrpahe au Conseil départemental de la Haute-Garonne.

En juillet prochain, le Tour de France va traverser la Haute-Garonne durant trois jours. Un cartographe du Conseil départemental a élaboré une carte recensant les sites du Département impactés par le passage de la caravane. 

Lors du passage du Tour de France en Haute-Garonne du 16 au 20 juillet, la circulation sur les routes du département traversées par la course sera perturbée. Ainsi que l’accès à certains bâtiments de la collectivité. « Par exemple dans le quartier Saint-Michel, la caravane passe tout près d’une Maison des solidarités. Pour y accéder le jour de l’étape ça sera sûrement compliqué », explique Nathanaël Bautes, cartographe au sein du Conseil départemental. Avec l’aide du logiciel QUJIS, mais également de Google Maps et de cartes papier, celui qui cartographie des données pour le Département depuis les années 2000, a recensé à partir d’une carte fournie par la Préfecture, les bâtiments du Conseil départemental concernés par le passage de la caravane. 


Campagne d’information auprès des agents et du public

Les collèges, Maisons des solidarités, de proximité sont indiqués. On retrouve également des informations sur la largeur des routes, l’emplacement des bottes de paille sur le tracé ou des forces de l’ordre. Ce travail a été fait pour les communes traversées par le Tour de France telles que Toulouse, Luchon, Muret ainsi que Revel ou Auterive. Ce document servira à l’administration du Conseil départemental pour élaborer, avec les informations collectées par Nathanaël Bautes, une campagne d’information auprès des agents du Département et des usagers.