Canal à vélo : suivez le guide ! Publié le
Date de publication
21 juin 2022

canal du midi à vélo
Canal du Midi (Crédits : Manuel Huynh / CDT)
Chapeau

Conçu initialement pour le transport de marchandises, concurrencé par le chemin de fer puis la route, le Canal des Deux-Mers s’est trouvé ces dernières décennies une nouvelle vocation : le tourisme. Tourisme fluvial bien-sûr, mais aussi, de plus en plus, cycliste. Vive le canal, vive le vélo, vive le canal à vélo !

Corps v2

Il faut dire que le Canal à vélo ne manque pas de charme. On y profite d’abord de l’ombre de platanes centenaires et d’un relief nécessairement plat. On y croise aussi des digues, des passerelles et des maisons éclusières reflets d’une autre époque. 

Outre cette plongée dans le temps, le Canal des Deux-Mers offre un voyage géographique incomparable, un itinéraire d’une incroyable richesse et d’une grande diversité, que l’on pense au chapelet des villes remarquables empruntées ou à la beauté des paysages naturels parcourus. Pédaler le long du canal, c’est voyager différemment, au plus près des terroirs, c’est faire le choix de l’authenticité, c’est se permettre la contemplation, c'est retrouver une part de notre identité.


Canal du midi à vélo
Canal du midi à vélo
Canal du Midi vélo
Canal du Midi (Crédits : Manuel Huynh)

On croise le long du canal des cyclotouristes de tous âges, de toutes régions et de toutes conditions sociales. Pour les accompagner dans leur parcours, le Guide du Routard vient de sortir une réédition augmentée de son « Canal des Deux-Mers à vélo » : 5 tronçons y sont détaillés en 29 étapes, avec pour chacune d'elles des cartes et des échappées belles hors des sentiers battus… soit en tout quelque 700 km de piste ! Sans oublier, bien-sûr, les conseils du Routard en matière de patrimoine, de restauration, d’hôtellerie, ainsi que des adresses spécifiques au cyclotourisme.  

Le conseil départemental de la Haute-Garonne fait partie des initiateurs et partenaires de ce guide novateur. À noter que la première édition du Routard du Canal des Deux-Mers à vélo parue en 2018 s’est écoulée à plus de 15.000 exemplaires, soit le niveau d’un guide régional classique. Cette réédition contribuera sans nul doute à l’attractivité touristique de notre territoire, ainsi qu’à la promotion d’un tourisme pleinement éco-responsable.

Un peu d'histoire

Relier la Méditerranée à l’Océan Atlantique par voie navigable… Ce projet fou, conçu par Pierre-Paul Riquet sur autorisation de Louis XIV et sous le contrôle de Colbert, a abouti à un ouvrage exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du 17ème siècle. La prouesse est d’autant plus remarquable que le Canal du Midi, entretemps prolongé par le Canal latéral à la Garonne, puis classé en 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est aujourd’hui encore en parfait état de fonctionnement.