DOSSIER

Le festival 31 Notes d'été revient du 2 au 31 août 2024

Publié le 21 juin 2024
Temps de lecture : 15 min
© CD31
31 notes d'été - 27e édition 2024

L’invitation est lancée ! Pendant 5 semaines, du 2 au 31 août 2024, le festival 31 notes d’été convie à vivre, partager, ressentir le plaisir de la culture et de la découverte. Près de 150 événements émailleront ces journées, rythmées par des visites touristiques, patrimoniales et mémorielles, la découverte du terroir, des pauses guinguette musicales, des spectacles et des concerts. Un festival entièrement gratuit qui permet de découvrir ou redécouvrir les villes et villages de Haute-Garonne. 

Pour sa 27e édition, le festival 31 Notes d'été prône une nouvelle fois des valeurs d’accueil et de partage, lors d'événements conviviaux et fédérateurs. Ainsi, du 2 au 31 août, seront proposés aux Haut-Garonnais et aux visiteurs de passage, 50 spectacles et concerts d’artistes locaux, 90 visites touristiques, culturelles et patrimoniales et 9 expositions. Avec en fil rouge le respect de l’environnement, pour que 31 Notes d'été puisse obtenir le label « Événement détonnant » délivré par l’association Elémen’terre pour des pratiques écoresponsables sur les festivals. Bon festival à toutes et à tous !

Carte Interactive des mobilités et infos pratiques

SPECTACLES / CONCERTS 

Accès libre et gratuit 

Sans réservation, dans la limite des places disponibles 

Annulés en cas de pluie  

Renseignements : 

Direction des Arts Vivants et Visuels 

Conseil départemental de la Haute-Garonne 

7 rue Jules Chalande - 31000 TOULOUSE 

05 34 45 58 30

Facebook Haute-Garonne Cultures

 

 

VISITES TOURISTIQUES, CULTURELLES ET PATRIMONIALES 

Accès gratuit sur réservation 

Réservation : 

Haute-Garonne Tourisme 

05 61 99 44 00 

Inscription en ligne 

Hautegaronnetourisme.com 

Facebook Haute-Garonne Tourisme / #tourismehg

Instagram https://www.instagram.com/tourismehg/

 

CHÂTEAU DE LARÉOLE 

Ouverture du site : 

• Du 3 Juillet au 1er septembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h 

(jusqu’à 20h les dimanches d’août) 

• Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h 

Château accessible uniquement en visites guidées sur réservation. 

Possibilité de pique-nique sur place 

Petite restauration les dimanches du mois d'août  

Renseignements : 05 61 06 33 58 / Hautegaronnetourisme.com  

 

Pour vos transports, privilégiez les mobilités douces et/ou le co-voiturage 


 Le festival 31 notes d’été c’est :

> Près de 150 événements sur 5 semaines

  • 28 dates de spectacles
  • 50 spectacles / concerts : 

38 concerts (dont 17 programmés pendant les pauses guinguettes musicales) 

12 spectacles pluridisciplinaires : danse, cirque, arts de la rue, magie, arts croisés 

  • 90 visites touristiques, culturelles et patrimoniales (56 visites différentes)
  • 9 expositions  

  

> 17 lieux haut-garonnais répartis dans chaque Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) du département :  

  • 12 communes
  • 3 lieux du Conseil départemental
  • syndicats mixtes


  • 50 groupes/compagnies soit 220 artistes programmés 
  • 50% des spectacles sont des projets portés par des femmes

Un festival qui tend à renforcer l’offre culturelle sur le département de la Haute-Garonne au mois d’août, période estivale où peu de manifestations se déroulent : 

  • en participant à l’irrigation sur l’ensemble du territoire et en répondant à des enjeux de proximité et de ruralité (17 lieux différents, 1 /EPCI) alliant culture, patrimoine et tourisme (valorisation des sites patrimoniaux par une mise en lumière des lieux du festival)  
  • en organisant un événement entièrement gratuit et accessible et à toutes et à tous 

  

Un festival qui fédère :

  • par la collaboration entre une centaine de structures privées et publiques pour la mise en œuvre d’un événement singulier et collectif au service du bien-être des publics 
  • par la convivialité, le partage et la rencontre que génèrent les 150 propositions du festival 
  • par un soutien aux acteurs économiques des lieux parcourus 
  • par l’accompagnement à la création et à la diffusion d’artistes professionnels du département au travers d’une programmation exigeante (curieuse et ouverte) en portant une attention particulière aux projets portés par des femmes 

  

Un festival qui tend activement à évoluer vers une manifestation plus écoresponsable notamment en visant cette année l’obtention du label « évènements détonnants », attribué aux événements écoresponsables en Occitanie et piloté par l’Association Élemen’terre.

Chaque journée de festival est une journée de fête, un itinéraire du matin jusqu’au soir pour découvrir la richesse artistique et patrimoniale de notre département. 

 

VISITES TOURISTIQUES, CULTURELLES ET PATRIMONIALES 

Les propositions de visites sont basées principalement sur la thématique de l’écotourisme 

Par date et par lieu, nous retrouvons chaque jour :  

• une balade douce guidée (randonnée à pied, à vélo, ...) 

• une visite mémorielle (traces de la résistance, des maquis…) ou patrimoniale, 

• une visite touristique (rencontres de producteurs, artisans locaux avec souvent ventes de produits ou dégustation). 

 

LES PAUSES GUINGUETTES MUSICALES 

• C’est un espace de restauration/buvette avec des produits essentiellement venus de circuits courts sur chaque site du festival (hors Laréole et Saint-Bertrand de Comminges) 

• Mise en valeur de producteurs locaux via la plateforme DirectFermiers31 

• 17 groupes « guinguette » pour dynamiser, apporter de la convivialité à ce temps de partage et d’échange autour de la gastronomie principalement locale. 

• Ouverture de 19h à 0h 

 

LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE  

• 50 groupes/compagnies soit 220 artistes programmé·e·s 

• Cette édition a porté une attention particulière aux femmes créatrices : 50% des spectacles sont des projets portés par des femmes 

 

Esthétiques représentées 

Une programmation ouverte et curieuse avec une dominante musique, présence de danse, théâtre, cirque, arts de la rue, arts croisés. 

 

Fil rouge 2024 

Elle s’orchestre autour du fil rouge Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres mettant en lumière les valeurs chères à notre collectivité : 

• La Haute-Garonne est depuis toujours un carrefour de cultures, le festival 31 notes d’été ayant toujours été le reflet de cette diversité. 

• Le festival présente une programmation mettant en lumière cette richesse multiculturelle à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques 


Deux actions culturelles sont proposées sur cette édition avec des ateliers de pratique menées en amont et une sortie au spectacle suivi d'un échange avec les artistes durant le festival :


PARCOURS BULLES D'AIR 

Une dizaine de femmes suivies par la Maison des Solidarités Pont-Vieux et le Centre d'hébergement d'urgence Pont-Vieux vont participer à des ateliers mélangeant bien-être, écriture et danse. L'objectif est de créer des bulles de respiration, de se connecter positivement à soi-même entre femmes, et de fournir des outils utilisables par la suite pour continuer la réappropriation de son corps et de ses émotions. Elles seront accompagnées par Carmela Acuyo, artiste aux multiples casquettes, danseuse - thérapeute et sophrologue. Ce groupe assistera également au spectacle 'Sur mesure' que la compagnie Vendaval proposera au Musée de la Résistance et de la Déportation dans le cadre du festival le 18 août. 

Action menée par Carmela Acuyo de la Cie Vendaval en partenariat avec le Centre d'hébergement d'urgence et la Maison des Solidarités Pont-Vieux portée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre du festival de 31 notes d’été.


PARCOURS MAGIE DE PROXIMITE 

Une dizaine de jeunes de la Mission locale de Saint Gaudens vont participer à 2 jours d'initiation à la magie mi-juillet. Ces ateliers ont pour vocation de transmettre des tours simples dans plusieurs domaines de la magie de proximité (cartes, pièces, balles en mousse...), de développer sa concentration, son attention à l'autre, son écoute et sa dextérité. La magie de proximité, ou close-up, est souvent vue par les spectateurs comme une discipline nécessitant des manipulations techniques et complexes de cartes. Certains tours ne nécessitent pourtant aucune manipulation, c'est la gestion de l’attention des spectateurs qui est primordiale. Les jeunes vont donc apprendre à gérer cette relation de proximité et quelques tours techniques. Après cette initiation, ils assisteront au spectacle 'Le lâcher de magiciens' de la Cie Sans Gravité à l'Abbaye de Bonnefont le 25 août.  

Action menée par Nicolas Rey de la Cie Sans Gravité en partenariat avec la Mission locale de Saint Gaudens portée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre du festival de 31 notes d’été.


+ SORTIE DÉCOUVERTE ET RENCONTRE ARTISTES 

L'accueil de publics de structures sociales et médico-sociales se développe un peu plus chaque année. Leur accueil est facilité et des temps de rencontre sont organisés spécialement pour eux avec les artistes sur plusieurs dates au cours du festival. Notre partenariat avec Culture du cœur se renouvèle également pour une date au château de Laréole et une autre dans le Comminges. 


POURQUOI UNE LABELLISATION ? 

D’année en année, le festival embrasse l’écoresponsabilité et la durabilité comme valeurs centrales de son action. L’engagement pris pour un impact environnemental le plus faible possible devient cette année prioritaire avec la labellisation régionale Événements Détonnants, pilotée par l’association Élemen’terre.  

Cette démarche est soutenue par une volonté politique forte du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de ses partenaires.  

Le festival s’inscrit dans un secteur culturel qui évolue, questionne constamment ses pratiques et tend à faire évoluer ses habitudes de production en lien avec tous les acteur·ice·s du secteur et l’implication des publics. 

 

 TYPES D’ACTIONS MISES EN PLACE 

• Visites touristiques, culturelles et patrimoniales basées principalement sur l’écotourisme 

• Informations et sensibilisation de l’intégralité des équipes et partenaires sur la démarche 

• Respect du site d’accueil et remise en état à l’issue de l’événement 

• Réduction de l’impact des déplacements des équipes (covoiturage, hôtels, ...) 

• Meilleure information des publics sur les moyens de transports et accès disponibles 

• Pas de goodies 

• Équipes artistiques, techniques et de productions locales 

• Éléments de communication génériques et réutilisables 

• Diminution des quantités d’impressions papier 

• Prestataires restauration et buvette choisis sur des critères d’écoresponsabilité 

• Produits locaux et propositions végétariennes systématisées 

• Tri sélectif sur chaque lieu et évolution vers le zéro déchet 

• Accessibilité pour toutes et tous et mise en place de personnes référentes 

• Signalétique claire et engageante 

• Communication sur les actions du festival 

• Jauge à taille humaines 

 

UN “ÉVÉNEMENT DÉTONNANT”, QU’EST CE QUE C’EST ? 

C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.  

C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !  

C’est enfin un événement qui garde les yeux grands ouverts sur les enjeux socio-environnementaux actuels.  

Plus d’information sur ce label

 


Le festival 31 notes d’été est organisé avec le concours de

Haute-Garonne Tourime, des communes, des offices de tourisme, des acteur·ice·s de la Culture et du Tourisme, des prestataires, des équipes artistiques et techniques, Haute-Garonne Environnement et Ingénierie ainsi que des différents services du Conseil départemental. 

Les communes associées 

Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Vacquiers et Verfeil. 

Les offices de Tourisme associés 

Office de Tourisme Intercommunal des Coteaux du Girou, Office de Tourisme Intercommunal "Aux sources du Canal du Midi", Lauragais Tourisme, Office de Tourisme Val'Aigo, Office de Tourisme Intercommunal du Volvestre, Office de Tourisme du vignoble de Fronton, Communauté d'agglomération du SICOVAL, Office de Tourisme du bassin Auterivain, Office de Tourisme Intercommunal Cœur de Garonne, Office de Tourisme du Muretain. 

Les lieux culturels, touristiques et patrimoniaux du Conseil départemental associés 

Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse, Les Olivétains – Haute-Garonne Tourisme et le Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges, le Château de Laréole - Haute-Garonne Tourisme 

Les syndicats mixtes associés 

L’Abbaye de Bonnefont et le Musée de l’Aurignacien 

Les acteur·ice·s culturel·le·s du territoire associés 

Les labels “Comme À la maison” : La Cafetière à Aurignac et le Buv’Art à Lasserre-Pradère 

La Grainerie, fabrique nationale des arts du cirque & de l’itinérance (pour ses conseils artistiques des compagnies de cirque) 


Recherchez un évènement :

Retour sur les années précédentes

Qui a assisté à la flamboyante soirée d’Avignonet-Lauragais avec le Mandé Brass Band et le spectacle de La Cohorte et ses magnifiques feux d’artifices vidéo, aux soirées de danse de Montesquieu-Volvestre et Paulhac, à la soirée swing au musée de la Résistance & de la Déportation avec Mamzelle Bee & The Boys ou au spectacle de cirque des Quat’Fers en l’air au château de Laréole gardera un souvenir mémorable du 26e festival 31 Notes d'été.

Cet événement estival gratuit, alliant culture, patrimoine et tourisme, organisé par le Conseil départemental, en très étroite collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, les communes et offices de tourisme intercommunaux ainsi que les partenaires culturels locaux a été, encore une fois, un heureux moment de partage pour toutes et tous.

Les espaces guinguette ont une nouvelle fois été plébiscités. Ils sont le pont parfait entre les visites de la journée et le spectacle du soir. Implantés dans tous les lieux du festival pour la première fois cette année, ils ont permis aux spectateurs de profiter simultanément du talent des groupes acoustiques et de celui des restaurateurs locaux.

En plus d’investir de nouvelles communes tel que Donneville, Vacquiers et Montberon, le festival 31 notes d’été est allé à la découverte de lieux culturels labélisés « Comme à la maison » (Sous les tilleuls à Paulhac, La Maison de la Terre à Poucharramet et la Cafetière à Aurignac). Ces nouvelles rencontres sont un marqueur supplémentaire de la diversité de nos territoires et augure de belles propositions pour le futur du festival.

Entre canicule et pluie, le festival n’aura malheureusement pas été épargné par quelques annulations. Ces conditions météorologiques particulières sont amenées à se répéter, ce qui incite le festival à mettre l’accent encore plus sur son éco-responsabilité. Les démarches menées en ce sens ont été remarquées et très appréciées lors de cette édition par tous les acteurs. Le festival 31 notes d’été continuera de travailler pour une culture toujours plus proche et plus responsable.

L’objectif de ce Festival 2022 était de recréer du lien, après un repli nécessaire mais douloureux ces deux dernières années : 500 spectateurs pour l'ouverture à Paulhac, 900 pour les concerts de clôture à Pinsaguel, soit 36000 personnes en tout sur l'ensemble du festival, le pari a été plus que gagné !

Les 2/3 du public étaient des Hauts-Garonnaises et Haut-Garonnais curieux de mieux connaître leur territoire, auxquels se sont joints les touristes de passage. Autre souhait exaucé : le public est venu pour les visites guidées et est resté pour les concerts du soir. Chaque journée se déclinait donc sur plusieurs thèmes, culturel, pédagogique, musical, etc. La nouveauté de cette édition, les "Pauses Guinguette", ont attiré un public familial et créé une ambiance de festival inter-générationnelle réussie. La programmation offrait une vraie ouverture musicale, puisque pour chaque date, les deux groupes étaient très différents : à Revel, la fanfare afro-colombienne Super Panela a fait vibrer un public, qui, deux heures plus tard, continuait à danser au son du Rock français des Graines de Sel.

Le festival 31 Notes d’été 2022, c'était :

  • 36 000 visiteurs et spectateurs
  • 100 événements pendant 3 semaines aux 4 coins du département dont :
  • Une trentaine de concerts et une quinzaine de spectacles (théâtre, danse et cirque) de groupes ou compagnies principalement de la Haute-Garonne.
  • Plus de 55 visites touristiques et culturelles.
  • Une thématique : fraternité / sororité. Le partage et la convivialité comme maîtres-mots des festivités.
  • Une programmation artistique festive, dansante et engagée.
  • 2 nouveaux lieux partenaires sur Toulouse : l’Écluse Saint-Pierre et la Péniche Maison Nougaro


Du 12 au 28 août 2021, la 24e édition du festival "31 Notes d’été" a tenu ses promesses et a réuni plus de 16 000 personnes au cours des 31 spectacles, 60 visites touristiques et culturelles ainsi que les 12 expositions proposées pendant 3 semaines dans tout le département.

Pendant 3 semaines, cet événement estival gratuit, alliant culture et tourisme, organisé par le Département, en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, les communes et offices de tourisme intercommunaux a été marqué par des nouveautés qui ont séduit le public.

À situation inédite, dispositif inédit : en Haute-Garonne comme partout en France pour cause de coronavirus, pas de festival d’été en 2020, enfin… pas sous la forme traditionnelle…


Ainsi, 31 notes d’été, le rendez-vous estival du Département alliant culture et tourisme a été proposé en version dématérialisée : des émissions disponibles sur internet et accessibles à tous, pour garder ce contact qui nous est cher, dans l’attente de pouvoir, un jour que nous espérons proche, refaire et revivre ensemble ce festival.