La création du label "Comme à la maison" est née d’une idée proposée par… des Haut-Garonnais !
Dès 2015, le Conseil départemental a affirmé l’accès à la culture comme l’une de ses priorités d’action, convaincu des forces d’émancipation personnelle, de partage et de développement territorial qu’elle génère. Son objectif est d’élargir les publics touchés par l’offre culturelle, quelle qu’elle soit, et de permettre à chacun de s’emparer de pratiques culturelles diverses.
Dans le cadre de la grande concertation culturelle réalisée en 2017 et 2018, un jury citoyen a été réuni, représentant la diversité de la population haut-garonnaise et a produit un avis citoyen argumenté de préconisations pour la nouvelle politique culturelle départementale. L’une de ces préconisations est la création d'un label "Comme à la maison" qui permettrait d’identifier l’ensemble des lieux et espaces culturels du département où l’on se sent bien, comme une réponse au besoin vivement exprimé de décloisonner les lieux culturels et de les transformer en lieux de vie.
Suite à l'adoption de ses nouvelles orientations stratégiques pour la Culture, le Conseil départemental a officialisé la mise en place du label "Comme à la Maison" en 2019 et lancé trois appels à candidatures, en 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.