ACTUALITÉ

La passerelle Negreneys labellisée par le Département Publié le
Date de publication
4 décembre 2019

Passerelle Negreneys labellisée
La Passerelle Negreneys, un lieu "comme à la maison". (Crédits : Adrien Nowak)
Chapeau

À la suite de la concertation citoyenne menée autour de la culture par le Conseil départemental en 2017 et 2018, le dispositif « Comme à la maison » a vu le jour. Cinq lieux sont désormais labellisés en Haute-Garonne.

Corps
Text

Il suffit de quelques minutes pour comprendre la place désormais prise par la Passerelle Negreneys - référence au petit pont qui traverse le canal du Midi pour relier le quartier Negreneys au centre-ville de Toulouse - lieu d’art et café associatif implanté depuis quatre ans. On y croise Djeloul, le coursier qui dépose un paquet pour une voisine absente. Marcelle, 81 printemps et habitante de l’immeuble depuis 58 ans, qui passe rituellement prendre son thé à l’heure du goûter. Ou encore, les écoliers qui viennent visiter l’exposition qui change toutes les six semaines.

Autant de croisements de générations, de profils et d’origines, qui confortent Doni Ravinet du bien-fondé de l’action menée par l’association Sozinho dont il est coordinateur et Réseau Culture, l’association culturelle de quartier qui a investi l’ancien bar PMU des Anges : « Le lieu est devenu un coeur de quartier en utilisant les arts comme levier d’action initial, un vrai lieu d’inclusion sociale. » Aujourd’hui en effet, 2 000 adhérents, 60 bénévoles et six employés impulsent une dynamique de vie et d’échange par le biais culturel. Des ateliers, des concerts, des moments conviviaux, pensés avec les habitants. Sans compter que, le succès aidant, un lieu d’exposition, une cantine associative, un lieu de travail, un lieu de résidence d’artistes viennent ou viendront compléter le dispositif qui a démarré sur les marches d’un immeuble. De quoi réjouir Marcelle et tous les autres, en redonnant toute sa place à l’humain au coeur de ce quartier.