PRÈS DE CHEZ VOUS

Le Moulin de Roques est bien plus qu’un centre culturel Publié le
Date de publication
4 janvier 2021

Moulin de Roques
Le Moulin de Roques a reçu le label "Comme à la Maison" du Conseil départemental de la Haute-Garonne. (Crédits : Adrien Nowak)
Chapeau

Le Moulin de Roques a reçu le label "Comme à la Maison" du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Corps

Entre les murs de cet ancien moulin à eau bat le cœur de la vie culturelle roquoise. Depuis que la commune l’a racheté dans les années 90, le bâtiment a subi de nombreuses transformations jusqu’à devenir, aujourd’hui, un tiers-lieu important de l’agglomération toulousaine. Il abrite une salle de spectacle de 195 places, une salle de cinéma, plusieurs espaces polyvalents mis à disposition des associations, des scolaires ou du centre de loisirs, et surtout la médiathèque qui invite aux échanges et à la détente. Brassant un très large public, des plus jeunes aux seniors, il est idéalement situé « à cinq minutes à pied des écoles et de la mairie, face au parc du Ramier », précise Clélia Pournin, responsable du Moulin.

Labellisé « Comme à la maison »

Preuve du dynamisme de ce centre culturel, le Moulin a reçu le label du Conseil départemental « Comme à la maison ». Celui-ci vise à encourager les structures qui se positionnent comme lieux de vie et rapprochent les habitants, en leur accordant une subvention de 10 000 €. Déjà 4 lieux (La Coworkerie, La Passerelle, La Maison de la Terre et l'Atelier) ont reçu ce label dans le département. « Cette somme sera utilisée pour de nombreux aménagements, explique Clélia Pournin. Séparer les espaces au premier étage avec une cloison fixe, installer un écran à l’entrée pour diffuser nos informations aux visiteurs, changer le mobilier pour la partie jeunesse de la médiathèque… » Tourné vers l’avenir et la sortie de crise, le Moulin entend aussi mettre en place des apéros-concerts et des cafés-concerts : « des formules conviviales au milieu des livres ». Un vrai créateur de lien social et de plaisirs.