PRÈS DE CHEZ VOUS

La Pistouflerie fait peau neuve en 2021 Publié le
Date de publication
17 mars 2021

La Pistouflerie
La Pistouflerie, situé à Cassagnabère-Tournas, est un bistrot-concert associatif ayant obtenu le label "Comme à la maison". (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

La Pistouflerie, un bistrot-concert associatif, a obtenu le label "Comme à la maison" qui met en lumière les lieux culturels les plus atypiques du département.

Corps

À l’origine, trois amis s’emparent d’un ancien café fermé depuis un moment à Cassagnabère-Tournas. Ils sont bien déterminés à l’idée d’insuffler un nouveau dynamisme culturel dans ce village : pari réussi puisque dix ans plus tard La Pistouflerie est devenue l’un des lieux de référence dans le Comminges ! Jusqu’à sa fermeture en raison de la crise sanitaire, un à deux concerts rythmaient chaque week-end. Ce bar associatif est considéré comme un tremplin pour les jeunes groupes notamment lors du festival Pistouval au mois de juillet. Le mot d’ordre de la programmation musicale ? L’hétéroclisme ! Un soliste au piano ou à la harpe, un groupe de jazz ou de reggae, de la soul, du hip-hop ou encore du rock : « Nous fonctionnons au coup de cœur ! », affirme la coordinatrice de l’établissement, Nadja Fiori.

Des travaux pour ouvrir l’espace

En 2019, La Pistouflerie a fait partie des cinq lieux qui ont reçu le label Comme à la maison créé par le Département pour mettre en lumière des lieux culturels originaux qui favorisent le lien social. Grâce à un coup de pouce de 10 000 euros, le matériel technique a été renouvelé (table de mixage, micros, lumières, etc.) et tout l’intérieur a été refait afin de le rendre plus convivial et propice à de nouvelles activités (théâtre, ateliers pour les familles, loisirs créatifs, etc.). Après ce rafraîchissement, La Pistouflerie attend impatiemment ses retrouvailles avec son public qui s’annoncent des plus chaleureuses.