ACCOMPAGNEMENT

Label "Comme à la maison"

Chapeau

Le Conseil départemental soutient les lieux culturels à travers le label "comme à la maison". « Par le lien social amener à la culture, par la culture amener au lien social. » (Jury citoyen, février 2018)

Corps

En quoi consiste cette aide ?

Le label "Comme à la maison " vise à :

  • Reconnaitre des lieux ressources d’arts et de cultures dans les territoires 

Reconnaître les lieux qui œuvrent à permettre l’accès à la culture pour tous dans leur territoire en proposant une offre culturelle variée et en adaptant les horaires aux différents profils d’usagers…

  • Encourager des lieux de vie pour les habitants 

Encourager les lieux culturels qui se transforment pour être aussi des lieux de vie, des lieux où l’on peut venir se détendre, s’exprimer librement, qui favorisent les rencontres, culturelles notamment, des lieux qui privilégient le bien-être et de convivialité.

  • Créer du lien social et « faire culture » ensemble  

Permettre les rencontres, les échanges, la création de lien social. 
Favoriser l’implication des citoyens. Leur donner envie de s’investir, de proposer, de participer… de « faire culture » ensemble.

Peuvent candidater pour l'obtention du label "Comme à la Maison", les lieux de culture publics ou privés (à titre d’exemple : cafés associatifs culturels, médiathèques, pôles culturels, lieux de création et de diffusion, etc.).
L’appel à candidature est également ouvert aux établissements dont l’activité principale n’est pas culturelle mais qui proposent une programmation culturelle et qui répondent aux objectifs de ce label. 

Label comme à la maison - Appel à candidature 2020/2021

Comment en bénéficier ?

1. Critères d'éligibilité

Le lieu doit obligatoirement proposer :

  • Une programmation culturelle diversifiée dans les contenus et/ou dans les formats (concerts, spectacles de danse, théâtre, expositions, ateliers, stages, résidences d’artistes…) qui démontre une volonté de toucher un public varié et de tout âge, de convaincre de nouveaux usagers et de nouveaux récepteurs-acteurs de culture. 
  • Un service café et/ou restauration : le service café est un ingrédient indispensable à la convivialité du lieu. La restauration est préconisée, au moins occasionnellement. 
  • Des conditions d'accueil en adéquation avec les objectifs du label : lieu de convivialité, ouvert, chaleureux.

Un regard attentif sera par ailleurs porté, pour l'attribution du label, aux projets qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • polyvalence du lieu, mixité des usages. 
  • « Bistrot, bibliothèque, projections de films, atelier cuisine avec une cuisine que tout le monde pourrait investir, des temps de transmission, d’une génération à l’autre. » (exemple de lieu culturel rêvé par les citoyens).
  • participation des usagers, des publics et des habitants du territoire à la vie du lieu, à ses projets et/ou décisions. 
  • interactions du lieu avec le territoire : partenariats avec d'autres acteurs du territoire notamment, déploiement de ses actions sur le territoire (espace public, écoles…). 
  • attention manifeste portée par le lieu à son accessibilité : actions ou mesures mises en œuvre pour permettre voire élargir son accessibilité à tous les publics (accessibilité physique, sociale, économique (tarifaire), horaires d’ouverture adaptés aux différents usages et usagers).

2. Calendrier

  • 22 octobre 2020 : lancement de l’appel à candidature sur le site haute-garonne.fr
  • 14 décembre 2020 : clôture de l'appel à candidature. 
  • Le respect de cette date limite pour le dépôt des candidatures est impératif. Tout dépôt de candidature au-delà de cette date sera considéré irrecevable.
  • Janvier 2021 : réunion de la Commission de labellisation 
  • Février 2021 : approbation de la labellisation des lauréats à l’occasion de la commission permanente
  • Février à décembre 2021 : accompagnement des projets et des demandes d’aide à l’investissement

3. Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être déposées avant le 14 décembre 2020 soit directement en ligne en suivant les instructions sur la plateforme https://subventions.haute-garonne.fr/ ou par courrier à l'adresse suivante :

Conseil départemental de la Haute-Garonne
Haute-Garonne subventions
1, boulevard de la Marquette
31000 TOULOUSE

Pièces à fournir pour candidater au label « comme à la maison » :
-    le dossier de candidature avec les parties 1 et 2 renseignées,
-    la programmation culturelle du lieu : flyers, affiches ou tout document décrivant la programmation en cours au moment du dépôt de la candidature et programmation de la saison à venir (ou éléments de la programmation à venir si celle-ci n'est pas définitivement arrêtée à la date du dépôt de la candidature).
-    un dossier photographique comportant au moins 5 photographies légendées permettant de rendre compte de l'environnement extérieur du lieu ainsi que de ses espaces intérieurs et illustrant les actions culturelles mises en œuvre. 

Pièces supplémentaires à fournir pour solliciter l’aide à l’investissement  (voir cadre réglementaires pour plus de détails):
-    le dossier de candidature renseigné des parties 3 et 4
-    les devis mentionnés dans le plan de financement

Media document
Label comme à la maison : dossier de candidature

Le Conseil départemental veille par ailleurs au bon déroulement des projets. Les porteurs de projets ne disposant pas des ressources nécessaires peuvent bénéficier de l’aide des services départementaux en termes de conseils administratifs, techniques et juridiques.

Référent :

Fabien Négrier
DGD Culture et Sports – Mission Coopération et Innovation Culturelle
fabien.negrier@cd31.fr
07 70 22 96 92

Contacts et documents pratiques

Label comme à la maison - Appel à candidature 2020/2021