La galerie 3.1

Bandeau galerie 3.1
L'artiste Thomas Bigot a exposé en automne 2019 sa collection "Expansion", exposition immersive qui questionne le dialogue entre l’art et la science. (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

Ouvert en février 2018, La galerie 3.1 est un espace culturel situé au cœur de Toulouse, dédié aux expositions et aux rencontres pluridisciplinaires artistiques.

Corps
Text

Tout le long de l'année, des événements y sont proposés en lien avec la programmation culturelle du Conseil départemental. Les Haut-Garonnais peuvent s'y retrouver pour rencontrer des artistes émergeants ou reconnus, assister à des signatures, des show-case ou encore découvrir des expositions. La programmation y est entièrement gratuite.

Media document
Programme galerie 3.1 2019-2020
Texte

 

Avec la création de La galerie 3.1, espace d’exposition situé au cœur de Toulouse, dans les locaux de la Direction des arts vivants et visuels, le Conseil départemental affirme son soutien aux arts visuels. Comment ? En accompagnant les artistes plasticiens haut-garonnais, émergents et reconnus, dans la diffusion de leurs œuvres, mais également en créant des rencontres dans ce lieu convivial qui sera le point de départ de différentes expositions itinérantes sur l’ensemble du département. 

Text

Une évolution en symbiose avec la politique volontariste de l’institution de renforcer son soutien aux artistes haut-garonnais et d’ouvrir la culture au plus grand nombre. Par ailleurs, la volonté affirmée de rapprocher artistes et publics éloignés des lieux d’expositions, s’illustre par une connexion accentuée dans le département : présence des expositions dans des lieux animant le tissu socioculturel (salles de spectacles, festivals, centres d’art…) et patrimonial (Les Olivétains à Saint-Bertrand de Comminges, le Château de Laréole). Ainsi, une exposition sera proposée lors de concerts donnés dans le cadre des festivals Jazz sur son 31, 31 Notes d’été et Itinérances en Haute-Garonne.

Video URL

 

Azek est un artiste peintre, repéré dans le cadre du Joli mois de l'Europe 2017, qui jouit aujourd'hui d'une notoriété installée. Depuis 1995, il intervient dans l'espace urbain, dans un style influencé par le courant new-yorkais historique. Invité lors de festivals majeurs de street art, il réalise des fresques sur les murs de capitales internationales (New-York City, Montréal, Bruxelles, Paris…). Son travail se décline aussi sur toiles et différents supports. Les calligraphies et les lettrages stylisés s'entrechoquent et s'associent aux drippings, pointillismes et volumes des compositions.

Video URL

 

 

" La Galerie 3.1, nouveau lieu culturel départemental, témoigne une nouvelle fois de notre engagement pour rendre la culture accessible à tous. "

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Video URL

Un lieu à découvrir pendant les Journées européennes du Patrimoine

Lancées en 1983 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine sont devenues depuis trois décennies le rendez-vous annuel incontournable du troisième week-end de septembre. Au travers de ces journées, le Conseil départemental donne l’occasion aux Haut-Garonnais de pouvoir découvrir, à travers les lieux et monuments qui constituent notre patrimoine commun, de quelle manière la citoyenneté s’est construite et comment elle s’exerce au quotidien.