DOSSIER

Que faire près de chez moi pendant les vacances ?

Publié le 17 avril 2023
Temps de lecture : 5 min
Que faire pour les vacances de Pâques en Haute-Garonne
© Lilian Cazabet/CD31
L'abbaye de Bonnefont, situé à Proupiary, est un site patrimonial et historique emblématique du sud de la Haute-Garonne.

Qui a dit qu'il fallait partir au bout du monde pour s'évader et profiter d'événements culturels ? Le printemps est là et l'envie de faire des découvertes se fait encore plus forte. Nature, patrimoine ou spectacles, vous aurez l'embarras du choix sur tout le territoire. En avril et mai faites, ce qu'il vous plaît en Haute-Garonne !

La Haute-Garonne côté Nature

Profitez de cette belle saison pour (re)découvrir votre territoire : balades sur nos sentiers de grandes randonnées, visite de nos établissements culturels et patrimoniaux... Évadez-vous à deux pas de chez vous et profitez des beaux jours !

Animations gratuites dans la forêt de Buzet

La Maison de la biodiversité de Buzet est ouverte toute l’année. Lieu de ressources pédagogique pour l’éducation à l’environnement, elle vous accueille pour des visites gratuites, libres ou guidées. Exposition permanente – Terrasse d’observation – Salle pédagogique – Centre documentaire Accès : depuis le parking nord (Accès PMR direct sur demande)

Pour les vacances et au mois de mai, des animations GRATUITES, tout public (réservation obligatoire), la plupart accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réservations et plus d'infos ici.

Zoom sur des événements culturels

Du 22 avril au 7 mai • Vacances de printemps au musée de l'Aurignacien

Les équipes du musée vous proposent de découvrir le mode de vie des populations préhistoriques à travers diverses animations et visites des collections. Initiation à la LSF (Langues des Signes Françaises), visites commentées tout public et enfants, ateliers participatifs pour apprendre à fabriquer une parure ou encore une bourse en cuire, animations vannerie pour apprendre à travailler l'osier... Tant d'activités qui vous rapprochent des gestes de nos ancêtres de l’Aurignacien !

Jusqu'au 14 mai • Bouquet final à La galerie 3.1

Pour célébrer les 5 ans de La galerie 3.1, venez découvrir l'exposition collective intitulée « Bouquet final ! », regroupant sept artistes aux esthétiques éclectiques, parfois colorées et ludiques, parfois revendicatrices. 

5 mai • Spectacle de danse contemporaine à Fonsorbes

Dans le cadre du dispositif de soutien Artistes en scène, découvrez « Ma mère l’Oye » de la Compagnie Paracosm, un spectacle de danse contemporaine qui se jouera au Parc de Cantelauze, à Fonsorbes . Public à partir de 5 ans, spectacle gratuit (il se jouera à la salle du Trépadé en cas de pluie).

Archives départementales

  • Vendredi 5 mai 14h30-16h30 • atelier créatif à partir de 8 ans "La sardinade box" Inscriptions


Du 26 avril au 8 mai • Musée départemental de la Résistance & de la Déportation

En plus de l'exposition photographique de Michael Kenna (visible jusqu'au 27 mai), le musée vous propose de nombreux temps forts pendant les vacances de printemps. Mercredi 26 avril un ciné-goûter "Les secrets de mon père" à 14h. Jeudi 27 avril célébrons la Journée nationale du souvenir de la déportation (à la Librairie Ombres Blanches) à 18h : rencontre avec l’historien et auteur Tal Bruttmann. Samedi 29 avril découvrez la pièce de théâtre "Autun 1950" dès 16h. Mercredi 3 mai un ciné-goûter "Charlotte" à 14h. Jeudi 4 mai un café-lecture "La part de l’ogre" en présence de l'auteur, à 18h30 : café lecture. Et enfin lundi 8 mai, visite du musée et projection dès 17h.

Samedi 29 avril • Les femmes à l'honneur, au Musée archéologique

À 15h débutera une conférence conduite par Mme Andrea Charignon (doctorante TRACES UMR 5608, Université de Toulouse) sur « l’archéologie du genre au prisme des coutumes funéraires à l’Age du Fer ». Puis à 16h30 le spectacle « Cléopâtre et Agrippine » du collectif Culture en Mouvements se jouera. Cette pièce traite d'un dialogue sur le thème du pouvoir des femmes dans l’Antiquité par deux comédiennes interprétant Cléopâtre et Agrippine, deux personnages historiques ayant un lien avec les collections du musée. Événement gratuit, places limitées, réservation conseillée.

Tout le programme

Recherchez un évènement :

S'évader, observer, s'étonner, flâner, savourer, visiter, profiter...

Profitez des paysages de votre territoire haut-garonnais, à l'occasion d'une balade, d'une randonnée ou d'un parcours cyclable. Beaucoup de possibilités s'offrent à vous et peuvent vous faire découvrir des lieux insoupçonnés, et prendre un grand bol d'air frais en pleine nature. Plus d'infos sur nos conseils et actions touristiques en cliquant ci-dessous.

Nos astuces

18 ans ? Le pass culture est là !

Ce dispositif permet d’avoir accès dès 18 ans à une application sur laquelle 300€ sont à votre disposition pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon vos envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.) Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture.

Pour bénéficier des 300€ du pass Culture :

  • Avoir 18 ans
  • Résider en France métropolitaine ou d’outre-mer. Les personnes de 18 ans n’ayant pas la nationalité française mais vivant en France depuis un an sont éligibles au pass Culture.


La culture s'invite chez vous

Recevez par mail les informations culturelles de la Haute-Garonne en vous abonnant à la newsletter !