Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Que faire près de chez moi pendant les vacances ?

Date de publication
Publié le 1 décembre 2022
Temps de lecture : 4 min
Que faire en Haute-Garonne
© Lilian Cazabet/CD31
Légende
Les vacances de noël sont l'occasion de profiter de l'ouverture des stations de ski pyrénéennes.
Chapeau

Qui a dit qu'il fallait partir au bout du monde pour s'évader et profiter d'événements culturels ? En Haute-Garonne, les établissements culturels, les lieux touristiques et les espaces naturels sont là pour s'évader. Alors, que faire en Haute-Garonne ?

Corps v2

La saison d'hiver est lancée !

Chaussez vos après-skis, enfilez un bonnet et rendez-vous dans nos stations de ski pyrénéennes pour vos vacances ! De nombreuses activités vous attendent : arpentez les pistes de ski, enfournez un fatbike, essayez l'airboard ou encore le snowcoot, balades en raquettes, activités insolites, instant cocooning... De quoi ravir petits et grands, en famille, entre amis ou en duo ! Cliquez sur notre page pour plus d'infos.

Zoom sur des événements culturels

1er décembre • Exposition de Xavier Pinel

Elle met en lumière les oeuvres du plasticien toulousain qui joue avec les perceptions et les points de vue. Elles sont issues de son travail de résidence mené cet été à Marestaing dans le Volvestre.

Cliquez ci-contre pour + d'infos.

29 décembre • Molière d'Oc à Luchon

S’inscrivant dans le cadre d’une tournée départementale, Molière d’Òc est une adaptation en occitan de l’œuvre du célèbre dramaturge, Monsieur de Pourceaugnac. Elle se jouera le jeudi 29 décembre à 21 heures, au théâtre du Casino de Bagnères-de-Luchon. Le pitch ? Une version géographiquement inversée de la pièce, où M. de Pourceaugny riche gentilhomme parisien, débarque dans une ville méridionale d’Occitanie pour épouser Julie. La compagnie La Rampe Tio utilise donc cette inversion pour poser un bilinguisme occitan français. Elle met en valeur la défiance et la cruauté vis-à-vis de l’étranger, même si les rires et moqueries sont au service de l’amour.

17 > 31 décembre • Les vacances de noël à l'Aurignacien

Pendant les vacances de Noël, Le Musée de l’Aurignacien a décidé de faire plaisir au jeune public avec un programme de visites spéciales adaptées aux enfants de 1 à 10 ans. Surtout, l’espace propose de nombreuses animations et ateliers ludiques pour les familles. Dès 11 heures, on apprend à travailler l’argile. On découvre la vannerie. On fabrique des parures avec des éléments naturels. On confectionne une bourse en cuir ou une lampe à graisse. On écoute des histoires contées. Chaque jour est une nouvelle aventure, à la découverte de la Préhistoire et de la culture aurignacienne.

20 > 30 décembre : À la découverte du musée archéologique départemental

Pendant les vacances de Noël, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges ouvre ses portes gratuitement aux familles. On peut, sur demande, bénéficier d’une visite personnalisée et découvrir le trophée augustéen, vaste ensemble sculpté, qui témoigne de l’importance de Lugdunum Convenae, l’antique Saint-Bertrand-de-Comminges. Grâce aux objets archéologiques, aux photos aériennes et aux restitutions, on explore les monuments publics qui firent de cette ville une petite Rome provinciale. Les plus jeunes profiteront aussi de jeux, cocottes, coloriages et bandes dessinées, à leur disposition.

Tout le programme

Recherchez un évènement :

S'évader, observer, s'étonner, flâner, savourer, visiter, profiter...

Profitez des paysages de votre territoire haut-garonnais, à l'occasion d'une balade, d'une randonnée ou d'un parcours cyclable. Beaucoup de possibilités s'offrent à vous et peuvent vous faire découvrir des lieux insoupçonnés, et prendre un grand bol d'air frais en pleine nature. Plus d'infos sur nos conseils et actions touristiques en cliquant ci-dessous.

Nos astuces

18 ans ? Le pass culture est là !

Ce dispositif permet d’avoir accès dès 18 ans à une application sur laquelle 300€ sont à votre disposition pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon vos envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.) Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture.

Pour bénéficier des 300€ du pass Culture :

  • Avoir 18 ans
  • Résider en France métropolitaine ou d’outre-mer. Les personnes de 18 ans n’ayant pas la nationalité française mais vivant en France depuis un an sont éligibles au pass Culture.


La culture s'invite chez vous

Recevez par mail les informations culturelles de la Haute-Garonne en vous abonnant à la newsletter !