Que faire en Haute-Garonne
Espaces naturels, expositions, événements... découvrez dans ce dossier les activités à faire, seul ou à plusieurs, en Haute-Garonne. (Crédits : Manuel Huynh)
Chapeau

En Haute-Garonne, les établissements culturels rouvrent et les espaces naturels sont là pour s'évader en toute responsabilité. Que faire ce week-end ?

Corps

31 notes d'été, l'Espagne sur son 31, demandez le programme !

Programme culturel estival en Haute-Garonne

Les expositions de l'été

Pour inaugurer la saison estivale, le Musée de la Résistance & de la Déportation propose tout au long du mois de juin des visites guidées de ses collections, de l’exposition temporaire Emmanuel Bornstein, Three Letters ainsi qu’une ouverture exceptionnelle pour la Fête de la Musique.

Du 5 juin au 26 septembre 2021 :

Cette année, Lucien Viellard pour la première fois trois de ses nouvelles œuvres peintes en 2020 au château de Laréole dans sa Collection revisitée.

Du 17 juin au 28 août : Exposition Chat Maigre : Des formes & la ville


Des formes & la ville ou déformer la ville ? Chat Maigre enchâsse ses œuvres dans l’espace urbain pour enchanter la ville. Pour La galerie 3.1, Chat Maigre a conçu une rue-forum inédite. Cet espace à partager et à co-construire invite les arpenteurs-visiteurs à « lâcher prise ».

Des espaces naturels accessibles

Envie de tourisme et d'évasion ? Découvrez ou redécouvrez le territoire Haut-Garonnais dans sa diversité. Le Conseil départemental soutient l'économie touristique locale en mettant en avant les atouts majeurs du département.

Bons plans

Pour soutenir les acteurs touristiques locaux touchés par la crise sanitaire, le Département a adopté un plan de solidarité pour les Haut-Garonnais·es qui se décline en trois actions :

  • 1 nuit offerte pour l’achat de 1 nuitée
  • 1 activité offerte dès l'achat d'1 activité
  • 31 euros offerts dès 2 lieux visités

Offres sous certaines conditions.

Préparez vos randonnées !

La pandémie que nous vivons depuis plus d’un an bouleverse notre quotidien, nos modes de vie, nos modes de consommer. Et si nous en profitions pour transformer durablement notre logiciel pour un mode de vie plus durable, moins connecté aux écrans et plus connecté à la nature ?

Rendez-vous sur le site Internet marando.hautegaronne.fr ou sur l’application mobile Ma Rando Haute-Garonne (sur Android) (sur iOS) ! Il ne reste plus qu’à se laisser guider : on commence par définir son moyen de locomotion (pieds, cheval, vélo ou VTT) puis on choisit le niveau de difficulté et/ou la durée, le dénivelé, la longueur, etc. Il ne reste plus qu’à sélectionner une zone géographique du département et c’est parti : le site fait immédiatement le tri parmi quelque 150 circuits ! Il suffit alors de cliquer sur la randonnée choisie pour accéder à toutes les informations pratiques, qui peuvent se consulter hors ligne.

La culture s'invite chez vous

Depuis le second confinement, le service culture du Conseil départemental, avec l'aide des établissements du Département, vous propose une offre culturelle numérique. Recevez là par mail en vous abonnant aux informations cultures de la Haute-Garonne !

Contacts et documents pratiques

Il était une fois la Haute-Garonne
Programme des expositions commentées du 14 juillet 2021
Programme estival 2021 du Musée de la Résistance & de la Déportation
Programme estival culturel en Haute-Garonne
Programme été 2021 - Musée de l'Aurignacien