DOSSIER

Que faire pendant les vacances ? Publié le
Date de publication
21 octobre 2021

Que faire pour les vacances
Espaces naturels, expositions, événements... découvrez dans ce dossier les activités à faire, seul ou à plusieurs, en Haute-Garonne pour les vacances. (Crédits : AdobeStock)
Chapeau

Qui a dit qu'il fallait partir au bout du monde pour s'évader ? En Haute-Garonne, les établissements culturels, les lieux touristiques et les espaces naturels sont là pour s'évader en toute responsabilité. Alors, que faire en Haute-Garonne pour les vacances ?

Corps

Vacances de la Toussaint : événements, activités, ateliers...

Exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) · 22 oct. > 8 mai 2022

De par leur engagement et leurs combats, les époux Klarsfeld sont devenus des consciences pour l'humanité. Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation accueille une exposition du Mémorial de la Shoah qui rend hommage à leur parcours de vies. "Elle commémore une double anniversaire, explique Olivier Lalieu qui assure son commissariat, celui de la gifle administrée en 1968 par Beate Klarsfeld au chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger, ancien responsable dans l'appareil hitlérien, et la publication du Mémorial de la déportation des Juifs de France par Serge Klarsfeld en 1978."

Musée de l'Aurignacien


Ces vacances au Musée de l'Aurignacien, découvrez notre préhistoire :

  • ateliers participatifs
  • visites tout public
  • balades nature
  • expositions
Media document
Programme des vacances de la Toussaint du Musée de l'Aurignacien

Archives départementales

Aux Archives, on a des activités gratuites, ludiques et créatives pour vos enfants, aux couleurs d’Halloween ! Voici le programme…

Atelier enluminure autour des animaux fantastiques :

Venez peindre et décorer votre enluminure de licornes, dragons ou griffons ! Les enfants découvriront cet art subtil accompagnés d’Aline Bonafoux, artiste enlumineur.

  • Saint-Gaudens : mardi 26 octobre.
  • Toulouse : mardi 2 novembre.
  • De 14h-17h.
  • À partir de 7 ans.

Escape Game « Le retour du grimoire empoisonné »

  • 3 équipes se succèdent pour découvrir l’antidote en 1 heure top chrono ! Il faudra être malin, courageux et persévérant pour venir à bout de cette énigme !
  • Trois sessions de jeu sont proposées le même jour à 13h30, 15h et 16h30.
    Toulouse : jeudi 28 octobre.
  • Saint-Gaudens : jeudi 4 novembre.
    À partir de 10 ans.

 

Menez l'enquête au château de Laréole · 27 oct. 14h>17h

Le château de Laréole est le cadre d’un “inside game”, un jeu théâtralisé. L’intrigue : Michel de Cheverry, digne héritier d’une famille de marchands de pastel, a disparu. Les participants doivent résoudre l’énigme en récoltant les indices disséminés dans le château de Laréole. L’occasion de s’amuser et de découvrir l’histoire de ce site sous un nouveau jour. À partir de 9 ans, durée : 2 heures.

 

[ET + SI AFFINITÉS] · 15 oct. > 18 déc.

Avec son festival dédié aux formes et créations hybrides et performatives, Le Théâtre Le vent des signes propose des concerts de musique expérimentale et des performances qui croisent littérature, musique, danse et vidéos. On découvre des artistes, acteurs, danseurs et musiciens aventuriers, énergisants, bouleversants, surprenants comme Marc Sens, Lora Chourrau, Yôko Higashi, Charles Robinson Nathalie Forget, Isabelle Duthoit ou Magda Maya… De ceux qui s’ouvrent à des formes d’art inhabituelles.

LOCOMBIA · 2 > 6 nov.

Le premier festival toulousain spécifiquement orienté autour des cultures colombiennes fête ses cinq ans ! L’évènement, carrefour culturel des acteurs colombiens et franco-colombiens de Toulouse se veut pluridisciplinaire avec des expositions interactives, des ateliers théâtre et danse, des projections mais surtout un accent mis sur les musiques actuelles et la fusion avec les musiques traditionnelles de Colombie. On ne loupe pas le concert de Parranda la Cruz, La Boumbia du samedi, pour danser en famille et le soir, la Noche Loca au Métronom avec Frente Cumbiero.

Danses et continents noirs · 11 sept. > 17 déc.

En 2021, la programmation du festival étendard du centre chorégraphique James Carles s’étend jusqu’au 17 décembre. Mais le temps fort, ce sera du 30 octobre au 9 novembre, avec une programmation dense dont l’objectif est de mettre en avant les racines plurielles de la danse et le concept de « transmodernité ». Le 30 octobre, on découvrira le Junior ballet Toulouse Occitanie et le Who can crew au Théâtre des Mazades ou le grand spectacle de la compagnie Carolyn Carlson à Altigone. Il y aura aussi des restitutions d’ateliers et des masterclass pour nourrir les corps et les esprits.

Bons plans en Haute-Garonne

Pour soutenir les acteurs touristiques locaux touchés par la crise sanitaire, le Département a adopté un plan de solidarité pour les Haut-Garonnais·es qui se décline en trois actions :

  • 1 nuit offerte pour l’achat de 1 nuitée
  • 1 activité offerte dès l'achat d'1 activité
  • 31 euros offerts dès 2 lieux visités

Offres sous certaines conditions.

Qu'est-ce que le pass culture ?


Ce dispositif permet d’avoir accès dès 18 ans à une application sur laquelle 300€ sont à votre disposition pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon vos envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.) Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?


Pour bénéficier des 300€ du pass Culture :

  • Avoir 18 ans
  • Résider en France métropolitaine ou d’outre-mer. Les personnes de 18 ans n’ayant pas la nationalité française mais vivant en France depuis un an sont éligibles au pass Culture.

Recevez par mail les informations culturelles de la Haute-Garonne en vous abonnant à la newsletter ! Retrouvez vos précédents "rendez-vous culture" en cliquant sur l'image.

Tous les événements en Haute-Garonne

Recherchez un évènement :

Contacts et documents pratiques

Programme des vacances de la Toussaint du Musée de l'Aurignacien