Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
Maison de la Biodiversité
Lors de l'inauguration de la Maison de la Biodiversité le 19 février 2020. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

La Maison de la Biodiversité, au cœur de la Forêt départementale de Buzet-sur-Tarn est en accès libre et gratuit. Elle est ouverte au grand public pour découvrir et observer la biodiversité à travers des parcours pédagogiques innovants de :

  • 10h à 18h du lundi au samedi, en avril, mai, septembre et octobre
  • 10h à 19h du lundi au samedi de juin à août
  • 13h à 17h du mardi au vendredi de novembre à mars

Les personnes à mobilité réduite ont un accès dédié à la Maison de la Biodiversité. Renseignements sur maison-biodiv@cd31.fr ou au 05 34 33 17 50.

Corps v2

Fermeture exceptionnelle de la Maison de la Biodiversité le jeudi 24 novembre 2022.

La Maison de la Biodiversité, lieu unique en Haute-Garonne, a pour ambition d’accueillir tous les publics afin de les informer et de les sensibiliser à travers une démarche pédagogique ludique, adaptée et innovante, à l’importance de la biodiversité. Elle rassemble sur 2 niveaux un lieu d’exposition, un espace d’animations et un centre de ressources thématiques.

Au rez-de-chaussée, l’espace d’exposition a été pensé pour vous entraîner à la découverte de la biodiversité et du patrimoine naturel haut-garonnais, dans leurs dimensions globales, locales, visibles et vers celles plus discrètes voire insoupçonnées. Un outil pédagogique créé par Haute-Garonne Environnement est installé de façon permanente. Sur simple demande, un outil pédagogique « biodiversité » peut être livré et installé gratuitement dans les structures adhérentes au Syndicat Haute-Garonne Environnement.

L’étage s’ouvre sur une banque d’information, un espace lecture et une bibliothèque proposant une offre documentaire variée. Cette dernière est consultable sur place et couvre les grandes thématiques de l’écologie, en partenariat avec la Médiathèque départementale.

Une colonie de 80 Pipistrelles communes utilise ce bâtiment comme site d’hibernation et de reproduction. Un espace sous plafond « le grenier à chauve-souris » a été créé pour permettre à nouveau à cette colonie et potentiellement à d’autres espèces d’occuper cet espace afin d’hiberner et/ou d’élever leurs petits.

La terrasse d’observation offre une vue privilégiée sur la prairie des Monges. Les supports pédagogiques installés vous permettent de vous familiariser avec les sciences participatives à travers une expérimentation in situ.

Une salle pédagogique est destinée à l’accueil des groupes dans le cadre d’animations nature. Le mobilier et le matériel adaptés qui équipent cet espace permettent la réalisation de travaux pratiques et d’expérimentations.

Chaque année, un programme d‘animations pour petits et grands, novices ou experts, vous est proposé. Ces animations vous permettront de découvrir l’incroyable biodiversité qui nous entoure.

Retrouvez ci-dessous le programme des animations de juillet à octobre 2022.

Vos coordonnées (prénom, nom, adresse email et numéro de téléphone) nous permettront de vous contacter en cas d'annulation ou de report des ateliers.


Nous vous demandons votre âge ou vos possibilités de mobilité pour adapter au mieux les ateliers qui se déroulent en forêt.

Rendez-vous à la Maison de la Biodiversité depuis le parking nord

Une mousse, un champignon, une algue ? Mais qui sont les lichens ? Venez découvrir leur diversité de formes, de couleurs et d’habitat. A travers un programme de sciences participatives, vous apprendrez à les utiliser pour évaluer la qualité de l’environnement et de l’air qui vous entoure. 

Groupe ou individuel ≥ à 16 ans accompagnées

Places limitées

 


Rendez-vous à la Maison de la Biodiversité depuis le parking nord

Omniprésents dans la nature, les champignons restent néanmoins peu connus dans leur ensemble. Venez en apprendre davantage sur leurs multiples vies cachées. Du sous-sol à la cime des arbres, en passant par notre assiette, vous découvrirez que ces organismes remplissent de nombreux rôles … Et certains pourraient vous surprendre !

Famille avec enfants ≥ à 6 ans accompagnées

Places limitées

Rendez-vous à la Maison de la Biodiversité depuis le parking nord

Cachés sous des feuilles, sur le tronc des arbres et même sur les roches, les champignons sont partout dans la forêt. Venez découvrir leur diversité de forme, de taille de couleur et bien plus encore dans cette balade mycologique dans la forêt départementale de Buzet.

Groupe ou individuel ≥ à 16 ans accompagnées

Places limitées


Chaque année, un programme d‘animations est spécialement élaboré et renouvelé à destination des équipes enseignantes et équipes d’animations.

 Cette offre pédagogique, conçue par l’équipe d’animation de la Maison de la biodiversité, vous permettra de faire découvrir à vos élèves ou groupes d’enfants, l’incroyable biodiversité qui nous entoure et approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’environnement.

Ces propositions d’activités sont regroupées dans un catalogue, mis à disposition sur l’ENT (Espace numérique de Travail), sur demande auprès de la Maison de la biodiversité et en téléchargement ici.

Catalogue d'animations pédagogiques de la Maison de la Biodiversité

Grâce à cet outil, enseignants et animateurs peuvent ainsi guider leurs choix et préparer leur visite avec les élèves. D’autres dispositifs complètent l’offre pédagogique de la Maison de la Biodiversité et permettent d’aller plus loin dans l’accompagnement des enseignants et animateurs dans la sensibilisation aux enjeux de conservation de la biodiversité :

  • Deux jeux pédagogiques ont été imaginés : les « malles mystère »,
  • L’outil biodiversité de Haute-Garonne Environnement, 
  • Deux sentiers pédagogiques vous permettent de compléter votre visite et de découvrir la forêt : au départ du parking Nord, le parcours d’Etienne-le- vieux-chêne, accessible aux personnes en situation de handicap; au départ de la Maison de la Biodiversité, le parcours de Kissifrot (en cours de rénovation).



Entre 2020 et début 2022, la Maison de la biodiversité en Forêt de Buzet, a déjà reçu pour cela, près de 1500 écoliers et collégiens avec leurs enseignants.


La préservation de l’environnement est au cœur des engagements du Conseil départemental, qui a mobilisé un budget de 150 M€ pour la mise en place d’un Plan d’action 2017-2020 en faveur de la transition écologique. Ce plan comprend 41 mesures concrètes en cours d'achèvement, dont la Maison de la Biodiversité est l’une des dernières réalisations.

La Maison de la Biodiversité est implantée au chai des Monges, ancien bâtiment du patrimoine viticole, au cœur de la Forêt départementale de Buzet-sur-Tarn, sur la commune de Paulhac. Elle offre un cadre exceptionnel au grand public et aux plus jeunes pour découvrir et observer la biodiversité à travers des parcours pédagogiques innovants.

Elle a été inaugurée le mercredi 19 février 2020 par Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en présence des maires des communes de Paulhac et Buzet-sur-Tarn, de Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental, délégué au Développement Durable et Plan Climat et de Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement.

Contacts et documents pratiques

Catalogue d'animations pédagogiques de la Maison de la Biodiversité