Maison de la Biodiversité
Lors de l'inauguration de la Maison de la Biodiversité le 19 février 2020. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

La Maison de la Biodiversité, au cœur de la Forêt départementale de Buzet-sur-Tarn est en accès libre et gratuit. Elle est ouverte au grand public pour découvrir et observer la biodiversité à travers des parcours pédagogiques innovants de :

  • 10h à 18h du lundi au samedi, en avril, mai, septembre et octobre
  • 10h à 19h du lundi au samedi de juin à août
  • 13h à 17h du mardi au vendredi de novembre à mars

Les personnes à mobilité réduite ont un accès dédié à la Maison de la Biodiversité. Renseignements sur maison-biodiv@cd31.fr ou au 05 34 33 17 50.

Corps v2

Les missions de la Maison de la biodiversité

La Maison de la Biodiversité, lieu unique en Haute-Garonne, a pour ambition d’accueillir tous les publics afin de les informer et de les sensibiliser à travers une démarche pédagogique ludique, adaptée et innovante, à l’importance de la biodiversité. Elle rassemble sur 2 niveaux un lieu d’exposition, un espace d’animations et un centre de ressources thématiques.

Au rez-de-chaussée, l’espace d’exposition a été pensé pour vous entraîner à la découverte de la biodiversité et du patrimoine naturel haut-garonnais, dans leurs dimensions globales, locales, visibles et vers celles plus discrètes voire insoupçonnées. Un outil pédagogique créé par Haute-Garonne Environnement est installé de façon permanente. Sur simple demande, un outil pédagogique « biodiversité » peut être livré et installé gratuitement dans les structures adhérentes au Syndicat Haute-Garonne Environnement.


L’étage s’ouvre sur une banque d’information, un espace lecture et une bibliothèque proposant une offre documentaire variée. Cette dernière est consultable sur place et couvre les grandes thématiques de l’écologie, en partenariat avec la Médiathèque départementale.


Une colonie de 80 Pipistrelles communes utilise ce bâtiment comme site d’hibernation et de reproduction. Un espace sous plafond « le grenier à chauve-souris » a été créé pour permettre à nouveau à cette colonie et potentiellement à d’autres espèces d’occuper cet espace afin d’hiberner et/ou d’élever leurs petits.


La terrasse d’observation offre une vue privilégiée sur la prairie des Monges. Les supports pédagogiques installés vous permettent de vous familiariser avec les sciences participatives à travers une expérimentation in situ.


Une salle pédagogique est destinée à l’accueil des groupes dans le cadre d’animations nature. Le mobilier et le matériel adaptés qui équipent cet espace permettent la réalisation de travaux pratiques et d’expérimentations.

Chaque année, un programme d‘animations pour petits et grands, novices ou experts, vous est proposé. Ces animations vous permettront de découvrir l’incroyable biodiversité qui nous entoure. Un catalogue d’animations destiné aux scolaires, aux structures spécialisées ou aux groupes désireux d’approfondir leurs connaissances sur le domaine de la biodiversité a été conçu par les animateurs de la Maison de la Biodiversité.

D’autres dispositifs complètent l’offre pédagogique de la Maison de la Biodiversité et permettent d’aller plus loin dans l’accompagnement des enseignants et animateurs dans la sensibilisation aux enjeux de conservation de la biodiversité :

  • Deux jeux pédagogiques ont été imaginés : les « malles mystère »,
  • L’outil biodiversité de Haute-Garonne Environnement, 
  • Deux sentiers pédagogiques vous permettent de compléter votre visite et de découvrir la forêt : au départ du parking Nord, le parcours d’Etienne-le- vieux-chêne, accessible aux personnes en situation de handicap; au départ de la Maison de la Biodiversité, le parcours de Kissifrot (en cours de rénovation).

La préservation de l’environnement est au cœur des engagements du Conseil départemental, qui a mobilisé un budget de 150 M€ pour la mise en place d’un Plan d’action 2017-2020 en faveur de la transition écologique. Ce plan comprend 41 mesures concrètes en cours d'achèvement, dont la Maison de la Biodiversité est l’une des dernières réalisations.


Elle a été inaugurée le mercredi 19 février 2020 par Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en présence des maires des communes de Paulhac et Buzet-sur-Tarn, de Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental, délégué au Développement Durable et Plan Climat et de Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement.

PROGRAMME ANIMATIONS Grand Public juillet à octobre 2022

La nature vous inspire ? Venez découvrir la forêt de Buzet, en apprendre plus sur ce milieu protégé, libérer vos talents d’artistes et créer une œuvre en harmonie avec votre environnement.  

Famille avec enfants ≥ à 6 ans accompagnées  

Places limitées 


Vous connaissez les abeilles, les hannetons, les mouches… 

Mais connaissez-vous les andrènes, mylabres, ou autres syrphes ? 

Entrez dans le monde fascinant des insectes et apprenez à les reconnaître au cours d’une séance de capture-relâché. 

Famille avec enfants ≥ à 6 ansaccompagnées  

Places limitées 


Laissez-vous guider ! Au grès des chemins, venez découvrir les richesses de la faune et de la flore, des différents milieux et paysages présents, connaître l’histoire du site et reconnaître les espèces qui y vivent ! 

Famille avec enfants ≥ à 6  ansaccompagnées  

Groupe ou individuel ≥ à 16  ansaccompagnées  

Places limitées 


Les animaux sont discrets dans la nature. Mais ils laissent des indices de leur présence : empreintes, terriers, crottes, plumes, poils… Partez à leurs découvertes !  

Famille avec enfants ≥ à 6  ansaccompagnées  

Groupe ou individuel ≥ à 16  ansaccompagnées  

Places limitées 


Réussir à prendre la photo de ses rêves !  Trouver La bonne posture du photographe naturaliste, le bon moment pour figer l’instant ! Que vous utilisiez un appareil photo ou un smartphone, venez apprendre les principes de base pour mettre en scène la nature ! 

Groupe ou individuel ≥ à 16  ansaccompagnées  

Places limitées 


L’arbre, emblème de la forêt, est entouré de nombreux mythes et secrets. Du plus petit individu au chêne majestueux, cette balade commentée immersive vous fera faire un tour d’horizon des différents rôles de l’arbre et de son importance pour la biodiversité.  

Famille avec enfants ≥ à 12  ansaccompagnées  

Places limitées 


De toutes les tailles et de toutes les couleurs, partez à la rencontre des animaux qui peuplent la mare. Vous pourrez ainsi découvrir leur cycle de vie si particulier et apprendre à reconnaitre les différentes espèces.  

Famille avec enfants ≥ à 6 ansaccompagnées  

Places limitées 


Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau de Robinson Crusoé ?  

Venez-vous initier à la vie dans les bois en apprenant à construire un abri, à filtrer l’eau, à se repérer même sans boussole...  

Famille avec enfants ≥ à 6  ansaccompagnées  

Places limitées 

Initiez votre enfant au métier d’ornithologue. Entre découverte des critères de reconnaissance et utilisation de jumelles, les oiseaux n’auront plus de secret pour lui !  

Famille avec enfants ≥ à 6  ansaccompagnées  

Places limitées 

Mercredi 24 août de 20h à 22h : NUIT INTERNATIONALE DE LA CHAUVE SOURIS 

On trouve des chiroptères presque tout autour de la Terre. Ici à la forêt de Buzet et ses alentours, 10 espèces fréquentent les lieux. 

Venez apprendre à les reconnaître - Découvrir leur rôle dans l’écosystème - les menaces qui pèsent sur elles. 

Groupe ou individuel ≥ à 12  ansaccompagnées  

Places limitées 

Départs échelonnés entre 19h et 20h : Samedi 15 octobre : « Le jour de la nuit » 

À la nuit tombante, partez à l’aventure dans la forêt de Buzet ! Aidé d’une boussole (fournie) et de votre lampe frontale, percez le secret des différentes énigmes pour trouver votre chemin….  

Famille avec enfants ≥ à 6  ansaccompagnées  


Offre pédagogique à destination des enseignants (primaire et collège)

La politique d’éducation à l’environnement et au développement durable que mène le Conseil départemental et son implication à la développer au sein de la communauté éducative, est un enjeu primordial dans la nécessaire transition écologique : sensibiliser et former l’écocitoyen de demain.

Et quoi de plus évident pour y arriver que la pratique.

Depuis maintenant deux ans, la Maison de la biodiversité en Forêt de Buzet, a déjà reçu pour cela, près de 1500 écoliers et collégiens avec leurs enseignants.

Forte d’une équipe d’animatrices et d'animateurs mobilisés, d’actions éducatives cohérentes, structurées et au cœur des programmes scolaires, le Conseil départemental a conçu un guide des animations pour accompagner les sorties pédagogiques des enseignants.

Grâce à cet outil, ils peuvent ainsi guider leurs choix et préparer leur visite avec les élèves.

Catalogue d'animations pédagogiques de la Maison de la Biodiversité

Un cadre exceptionnel pour la Maison de la biodiversité

La Maison de la Biodiversité, inaugurée en février 2020, est implantée au chai des Monges, ancien bâtiment du patrimoine viticole, au cœur de la Forêt départementale de Buzet-sur-Tarn, sur la commune de Paulhac. Elle offre un cadre exceptionnel au grand public et aux plus jeunes pour découvrir et observer la biodiversité à travers des parcours pédagogiques innovants.

Contacts et documents pratiques

Catalogue d'animations pédagogiques de la Maison de la Biodiversité