Forêt de Buzet
© Romain Saada
La forêt de Buzet est située aux portes de l'agglomération toulousaine.
Forêt de Buzet
© Romain Saada
La forêt de Buzet est située aux portes de l'agglomération toulousaine.

Véritable poumon vert aux portes de l’agglomération toulousaine, la forêt de Buzet est une forêt vivante. Un écosystème où cohabitent diverses espèces végétales et animales, préservé et entretenu par des agents forestiers pour accueillir le public dans les meilleures conditions.

⚠️ Chiens tenus en laisse – OBLIGATION

Le printemps est une période essentielle pour les naissances des mammifères et des oiseaux.

Afin de préserver leur tranquillité et assurer le repeuplement de cette faune sauvage, chaque année, du 15 avril au 30 juin, les propriétaires de chiens ont l’obligation de tenir leurs animaux en laisse.

En cas de non-respect de cette règle, les propriétaires de chiens s’exposent à une amende de 750 euros.

Arrêté du 16 mars 1955 relatif à l'interdiction de la divagation des chiens.

Merci de votre compréhension.

Du 18 au 25 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature, le Conseil départemental vous propose la 7ème édition de « La Forêt de Buzet dans tous ses états ». Vous retrouverez des animations et des interventions diverses. La maison de la biodiversité sera ouverte de 10h à 18h.

La forêt de Buzet est située au nord-est de Toulouse, à cheval sur les communes de Bessières, Buzet-sur-Tarn et Paulhac. Plus de 460 hectares de ce massif appartiennent depuis 1981 au Conseil départemental. Avec le soutien de l’Office national des forêts, il veille soigneusement au maintien de la biodiversité et organise les loisirs et la production de bois. Depuis le 28 janvier 2016, la forêt départementale de Buzet-sur-Tarn est classée en Espace naturel sensible (ENS).

La forêt joue un rôle écologique de cœur de biodiversité au milieu d’un environnement agricole plutôt intensif, en offrant le gîte et le couvert à de nombreuses espèces végétales et animales. Les oiseaux, mammifères et insectes sont d’ailleurs nombreux à la fréquenter. Certaines zones humides, ruisseaux et lisières sont laissées en repos pour préserver les espèces spécifiques qui s’y abritent. Des arbres morts sont conservés afin de permettre à certains insectes et aux oiseaux tels que les pics et les chouettes de se développer.

Cette chênaie de plaine, avec une mosaïque de petites clairières et pièces d’eau de dimensions variées (mares et trous d’eau) est également un sanctuaire pour les batraciens inféodés au milieu forestier. Il s’agit de la rainette méridionale, la salamandre tachetée, la grenouille agile et du triton marbré. Les deux dernières méritent une attention particulière car considérées comme vulnérables, leur population étant en fort déclin.

Une gestion adaptée à l’ensemble des pièces et points d’eau présents sur l’ENS Forêt de Buzet a été renforcée. Parallèlement des actions sont menées comme les chantiers nature organisés avec des étudiants pour la mise en place de zones refuges, prêtes à accueillir papillons et autres pollinisateurs.


En février 2020, la Maison de la Biodiversité a ouvert ses portes au coeur de la forêt de Buzet. Un nouvel outil pédagogique pour sensibiliser sur les milieux naturels et comment les préserver. Cet été, la Maison de la Biodiversité propose, gratuitement et sur réservation, une "balade à la découverte de la biodiversité". D’une durée de 2 heures, et par groupe de 10 à 15 personnes, ces balades au cœur de la forêt sont à destination de tous. Les animateurs, aidés d’un livret de jeux, feront découvrir aux visiteurs 3 milieux de l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet : la mare, la forêt, la prairie. Le livret de jeux permettra de découvrir la biodiversité de manière ludique à travers des anecdotes, des rébus, des charades, des dessins…


La balade démarrera au parking Nord et se terminera à la Maison de la Biodiversité. Pour vous réserver votre balade veuillez suivre les instructions suivantes :

Dans ce guide, vous trouverez un descriptif détaillé des différents circuits qui vous sont proposés. Ils empruntent des portions de sentiers balisés, des dessertes de parcelles et des chemins d’exploitation forestière. Chaque circuit est identifié par un symbole que vous pouvez suivre tout au long de votre cheminement. Appréciez leurs différences, ils sont les représentants de la vie de la forêt.


Rester sur les sentiers balisés, c’est s’assurer de préserver la biodiversité en limitant le dérangement des espèces. N’oubliez pas, vous êtes chez elles ! Mais n’ayez crainte, elles sont accueillantes. Alors ensemble, profitons de la nature et respectons-la ! Bonne promenade !


Retrouvez tous les itinéraires sur Haute-Garonne Grandeur Nature, mais aussi en téléchargeant le document circuits de randonnée. Vous trouverez également ce guide aux parkings de la forêt départementale de Buzet, au niveau du panneau d’accueil.

Des aménagements sont mis à la disposition des promeneurs (aires de pique-nique et de stationnement, bancs) ainsi que des parcours balisés adaptés aux différentes pratiques (sentier sportif, sentiers VTT technique et de loisir, sentier équestre et sentier pédestre). Un sentier découverte, mis en place par les collégiens du Conseil départemental des jeunes pour l’environnement, permet de se familiariser avec le milieu forestier : le parcours, à la portée de tous, est jalonné de panneaux explicatifs sur la faune, la flore, l’histoire de la forêt, sa gestion, etc.

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. 9 départs de feu sur 10 sont d'origine humaine. La moitié est due à des imprudences ou des comportements dangereux. 80% des feux se déclenchent à moins de 50m des habitations.

Les conditions météorologiques ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation une fois l’incendie déclenché.

Depuis 1ᵉʳ juin 2023, Météo-France a lancé la Météo des forêts.

Elle est délivrée chaque jour à 17h pour les deux prochains jours. Le niveau de danger de feu est indiqué par département avec une échelle à 4 niveaux de risque : Faible, modéré, élevé et très élevé.

Ainsi, elle indique les zones dans lesquelles les conditions météorologiques peuvent aggraver le risque de feux de forêts et de végétation. 

Cette information est établie à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (pluie, humidité de l’air, température, force du vent), de l’état de sécheresse de la végétation et de l’occupation des sols dans le département. 

La Météo des forêts est un outil important pour informer et sensibiliser le public au risque de feux de forêts et de végétation. Elle doit permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feux.

Les agents forestiers du département, basés à la Maison forestière, à deux pas du Chai des Monges, assurent l’entretien de la forêt, des sentiers et des équipements et accueillent les promeneurs en quête d’informations.


Le Conseil départemental mène une gestion forestière durable respectueuse des bonnes pratiques sylvicoles, qui a été labellisée depuis 2006, par le Programme européen des forêts Certifiées (PEFC). La certification PEFC permet d’informer le public que le bois exploité, vendu et acheté en forêt de Buzet est un matériau provenant d’une forêt gérée de façon durable.

Contacts et documents pratiques

Direction

Maison de la biodiversité

La distance entre le Parking Nord et la Maison de la Biodiversité est 620 m.

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

Parking Nord RD 15 31380 Paulhac

05 34 33 17 50

maison-biodiv@cd31.fr