En proposant des temps courts de pratique artistique adossés à la programmation, l’Espace Roguet permet un deuxième pas vers la découverte des arts vivants : permettre à chacun-e de vivre l’art de l’intérieur, de s’exprimer, de créer et de se relier aux autres. Elles se déploient autour des thèmes : Culture & Jeunesse, Culture & Lien social et Culture & Territoire en direction des publics accompagnés par la collectivité.
- Culture & Jeunesse avec la Compagnie RSA
Ateliers d’initiation au théâtre, à la construction et à la manipulation de marionnette, les participant.es seront invité-es à exprimer leurs émotions (colère, peur, tristesse…) face aux stéréotypes de genre.
Participant-es : EM2T (Espace pour les Mineur-e-s Trans Toulouse)
- Culture & Handicap avec la Compagnie Aphélie
Ateliers de sensibilisation aux handicaps à travers des cabanes réalisées auprès de personnes trisomiques, les participant.es s’interrogeront sur la vision du handicap et l’inclusion des personnes.
Participant-es : Instituts médico-éducatifs, Collèges
- Culture & Lien Social avec la Compagnie Cristal Palace
Ateliers de théâtre autour des notions de trajectoires personnelles et collectives, un moyen pour s’appréhender soi, pour appréhender l’autre et le monde qui nous entoure.
Participant-es : Maison des solidarités, Collèges
- Culture & Territoire dans le cadre d’Itinéraire Marionnettique en Haute-Garonne
Itinéraire Marionnettique en Haute-Garonne, dispositif initié en 2021 par la collectivité, est un véritable projet de territoire à l’échelle du département. Co-construit pour cette saison avec le Centre Odradek/Pupella Noguès à Quint-Fonsegrives, l’Association Marionnettissimo à Tournefeuille, et l’Espace Roguet du Conseil départemental de la Haute-Garonne, il a pour objectif de :
- Développer un parcours d’actions culturelles sur le département tout en soutenant la création et/ou la diffusion d’une équipe artistique haut-garonnaise.
- Inscrire la marionnette dans la politique culturelle du département en mutualisant les forces vives et les ressources de chaque structure partenaire.
- Favoriser la circulation des œuvres et des publics entre les structures et sur les territoires.