Espace Roguet

Espace Roguet
Le lancement de la saison culturelle 2019-2020 s'est déroulé en septembre 2019 à l'Espace Roguet. (Crédits : Alis Mirebeau)
Chapeau

Au cœur du quartier Saint-Cyprien à Toulouse, l’Espace Roguet est un lieu de soutien à la création artistique en Haute-Garonne. Tout au long de l’année, il propose des spectacles en accès libre et gratuit. Le Conseil départemental a repris en 2013 la programmation de cette scène culturelle afin de renforcer son soutien à la création artistique en Haute-Garonne. Lieu de spectacles, de résidences d’artistes et de compagnies, d’ateliers et de rencontres professionnelles, l’Espace Roguet propose de nombreux événements gratuits pour tous les publics.

Corps
Texte

 

 

Une salle de 150 places accueille des spectacles vivants de musique, théâtre, danse, etc. Les spectacles sont gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles. les billets sont à retirer 30 minutes avant le début des représentations.

Pour les spectacles scolaires, les réservations sont obligatoires et doivent être formulées par courriel ou par téléphone. 

Salle Espace Roguet
Une salle dédiée aux représentations de spectacles est à disposition.
Text

La volonté du Conseil départemental de soutenir les artistes du territoire s’exprime notamment par l’aide à la création (résidence) et aide à la diffusion (achat de spectacle). Chaque année, le Département accueille des compagnies à l’Espace Roguet pour leur permettre de mettre au point leurs spectacles, le temps d’une semaine.

 

L’Espace Roguet allie politique culturelle engagée et politique d’éducation populaire

Ce lieu, dédié à la création propose un accompagnement qui se traduit par :

  • une semaine de travail au sein de la salle avec la présence d’un régisseur général,
  • une ou plusieurs représentations tous publics et scolaires permettant la visibilité du travail des compagnies
  • un  soutien financier

 

​​​​​​​Sur la saison 2019-2020, 19 résidences seront accueillies. En tout, sur les 6 dernières années, plus de 60 résidences d’artistes ont été accueillies par le Département depuis 6 ans.

Media document
Espace Roguet programme 2019/2020
Texte

" Nous avons souhaité dédier l'Espace Roguet au soutien à la création en proposant des résidences aux artistes et compagnies locales tout en égrenant, au long de l’année, une programmation ambitieuse, éclectique et toujours gratuite. "

Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture

 

Recherchez un évènement :