SERVICE

Espace Roguet

© Aurélien Ferreira
10 ans de l'espace Roguet le 22 septembre 2022
© Aurélien Ferreira
10 ans de l'espace Roguet le 22 septembre 2022

L’Espace Roguet est un lieu du Conseil départemental de la Haute-Garonne situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, à Toulouse, qui allie une saison culturelle portée par le Département et un projet d’éducation populaire via la MJC Roguet Saint-Cyprien.

Le Conseil départemental met des salles de l’Espace Roguet à disposition de La Maison des Jeunes et de la Culture Roguet-Saint Cyprien. Forte de ses 1200 adhérents, elle développe en direction d’habitants une offre diversifiée d'activités et de services sur trois axes distincts mais complémentaires : les ateliers, l’action jeune, l’animation locale et culturelle.

Le Conseil départemental par l’intermédiaire de la Direction des Arts Vivants et Visuels propose une programmation pluridisciplinaire (Théâtre, danse, musique, cirque, marionnette) composée d’artistes professionnels du département.

Avec ses 150 places, l’Espace Roguet est une salle intimiste proposant une proximité chaleureuse entre le public et les artistes.

Lieu de résidences d’artistes et de compagnies, d’ateliers et de rencontres professionnelles, l’Espace Roguet propose de nombreux événements gratuits pour tous les publics.

 

Recherchez un évènement :

La volonté du Conseil départemental est de soutenir les artistes du territoire via un dispositif spécifique d’aide à la création à l’Espace Roguet. Chaque année, le Département accueille une vingtaine de compagnies à l’Espace Roguet pour leur permettre de finaliser leurs spectacles.

Ce lieu, dédié à la création propose un accompagnement spécifique « Aide à la création – Espace Roguet » qui se traduit par :

  • un soutien financier sous forme de subvention
  • une semaine de travail au sein de la salle avec la présence d’un régisseur
  • une ou plusieurs représentations tous publics et scolaires permettant la visibilité du travail des compagnies

En tout, sur les 7 dernières années, plus de 80 résidences d’artistes ont été accueillies par le Département.

Retrouvez ici et sur la page facebook HG Cultures. des focus sur les compagnies en résidence à l'Espace Roguet.

« Zou » nous a concocté une Leçon impertinente dont elle seule a le secret à l’occasion d’une semaine de résidence à l’Espace Roguet. « Mieux vaut en rire », c’est le nouveau thème dont s’est emparé Maëlle Mays de la cie Le Thyase. Pour ce spectacle, c’est entourée de Coline Trouvé que la comédienne aborde ce sujet qui n’est pas étudié à l’école mais qui est nécessaire au vivre ensemble. Un spectacle interactif et qui fait réfléchir, dont la première a été diffusée en live dans le cadre du Off du Printemps du Rire le 1er avril 2021.

Depuis trois ans, l’Espace Roguet tisse un lien étroit avec le Théâtre du Pont Neuf. Un partenariat qui vise à mutualiser des moyens afin de proposer un accompagnement à une équipe artistique.

Cette année, la compagnie accueillie est Le Club dramatique pour leur création Soon : un seul en scène, un état des lieux du monde marqué par le numérique et la solitude.


En résidence de création à l’Espace Roguet, Qalis, une compagnie transdisciplinaire à dominante danse, mêle objet, musique et mouvement pour ne faire qu’un. Quelen Lamouroux, Alice Huc et Marlène Rostaing, nous présentent une étape de création du dernier volet d’un triptyque intitulé Fortvne.

Un solo entre mouvement du corps et univers sonore où l’artiste circule sur un plongeoir métallique, dans son propre espace, son terrain de jeu ; un travail autour de l’image de la roue de la fortune.

L’Espace Roguet a accueilli Sol&Lua en résidence pour leur nouveau projet de création.

Elaine Lopes, Cécile Dos Reis et Zé Lauro Azevêdo, se sont réunis pour mettre à l’honneur les femmes compositrices, inspiratrices et interprètes du Brésil.

Une création collective, où la musique, la danse et le théâtre se mêlent et plongent le spectateur dans la douceur et la chaleur brésiliennes.

« Poélitique » Éloge poétique au théâtre politique est une rencontre de 4 univers : le cirque, la danse, le théâtre et la musique, où la femme est présentée sous trois formes : la femme publique, la femme enfant et la femme invisible.

Ariane Gaillard, l’autrice et Jeanne-Valérié Held, la metteuse en scène nous dévoilent le spectacle, une conférence scénographiée, une mise en mots et en corps d'un cirque intime et du cirque social ; "Poélitique" est un spectacle résolument engagé.

Prattseul, avec sa musique Pop Cool et son propre univers, a investi l’Espace Roguet pendant une semaine. Simon Tirel, à l'initiative du projet, est accompagné sur scène par Julien Bousquet, Léo Faubert et Léo Bouloumié.

« Cool cool coule » est le premier titre qui présente le projet. Il est accompagné d’un clip vidéo, le tout est entièrement autoproduit.

Le groupe a été accompagné dans le cadre des pré-sélections régionales des Inouïs du Printemps de Bourges.

Compagnie Phaenomenom : Des autres, une montagne sous les palmiers

Delphine Mothes pour sa première création Des autres, une montagne sous les palmiers, s’exprime sur scène à travers son corps, des sensations et l’imaginaire. Dj Mayday suit ses pas en musique créant à eux deux des paysages qui leurs sont propres.


La Compagnie a été accompagnée en résidence par le Conseil départemental dans le cadre des Rencontres Mouvementées 2019, le Tremplin de danse organisé par la Boîte à Pandore.


Regardez le teaser avec interviews et captation d'extraits du spectacle !

Oui Bizarre - la cave

Isabelle Luccioni, metteuse en scène de la compagnie Oui Bizarre, vous dévoile son nouveau spectacle La Cave, adaptation du roman de Thomas Bernhard.


Ce texte raconte l'histoire de ce jeune homme que fut Bernhard, qui en se rendant utile aux autres, retrouve la liberté, en donnant un sens à sa vie, grâce au refus. Nous avons besoin de cette vitalité-là, de cette capacité à dénoncer, penser, se réunir et se révolter.

La compagnie bénéficie d’un soutien à la création du Conseil départementa​l.

Ticotacam

Une interaction inédite entre trois interprètes, une danseuse flamenca, un danseur de popping et un musicien alliant tradition et modernité. Se pose ici un état de fusion entre ces trois esthétiques sonores et visuelles extrêmement différentes, qui pourtant vont se retrouver autour d’une approche contemporaine de leur art.

La compagnie bénéficie d’un soutien à la création du Conseil départemental.

Ah! Le Destin


Clémence Labatut, metteuse en scène de la compagnie AH ! LE DESTIN, vous dévoile son nouveau spectacle adapté du roman de Mathias Enard L’Alcool et la Nostalgie, un voyage introspectif à bord du transsibérien, qui nous entraîne à travers la Russie.

La compagnie bénéficie d’un soutien à la création du Conseil départemental et une maquette devait être présentée dans le cadre des ¡ Fragiles ! du festival Supernova porté par le Théâtre Sorano.

La compagnie Odradek - Pupella Nogué

Alors qu'aurait dû se dérouler la 4ème édition de Carnet d'Hiver avec rencontres et spectacle, le collectif formé par Polina Borisova, Claire Dancoisne, Agnès Limbos, Xavi Moreno, Joëlle Noguès, Federica Porello, Giorgio Pupella a investi l'Espace Roguet. De joyeuses retrouvailles studieuses pour ce collectif d’artistes internationaux issus de cinq pays, cinq jours pour échanger sur leurs méthodes de travail, sur le partage de leurs cultures et de leurs histoires, créant « Biographie(s) ».

Compagnie 25, pour Roméo et Juliette, Distorsion

Stéphane Bénazet, metteur en scène, présente son spectacle Roméo et Juliette, Distorsion, librement inspiré de l’œuvre de William Shakespeare.

Hugo est un adolescent en profonde dépression, rongé par le deuil et la culpabilité. Incapable de contenir les diverses émotions qui l'assaillent et l'oppressent. L'histoire d'amour tragique de Roméo et Juliette fait écho à la vie d'Hugo.

Roméo et Juliette, Distorsion est le récit d'une catharsis, celle d'Hugo, un adolescent d'aujourd'hui.

Guillaume Buffard et Jonathan Sansoz, en résidence à l’Espace Roguet en novembre dernier, évoque la création du nouveau spectacle Pater à l'occasion de leur venue en novembre 2021 à l'Espace Roguet.

Ils avaient présenté une maquette dans le cadre de Supernova, festival proposé par le Théâtre Sorano - Scène Conventionnée mettant à l'honneur la jeune création 👏 !

Retrouvez les dessous de « SELS », une pétillante mise en abîme de ces comédiennes qui jouent les comédiennes enfermées, confinées mais pas sans créativité ! C'est dans leur penderie que ces deux recluses vous emmènent dans leur monde à la frontière du réel et de l’imaginaire.

En Compagnie des Barbares et l’Espace Roguet mettent la jeunesse à l’honneur avec Que jeunesse se fasse ! La metteuse en scène, Sarah Feynet, vous raconte comment elle a dressé les portraits de ces 4 protagonistes, seuls mais connectés😉.

Partenaires complices, depuis 4 ans maintenant, le Théâtre du Pont Neuf et l’Espace Roguet mutualisent leurs soutiens en direction d’une compagnie artistique. Cette saison, le nouveau spectacle d’Olivier Jeannelle « Si ce n’est toi », une adaptation d’Edward Bond a bénéficié de l’accompagnement.

En partenariat avec le Off du Le printemps du rire, l’Espace Roguet a accueilli en résidence en avril 2022 Brûlure Indienne pour "Estefanía « La peau de ma grande tante espagnole »". À cette occasion, Gaëtan Pascual vous présente son spectacle, à la fois drôle et touchant, qui amène le spectateur à découvrir cette grande tante si particulière…

Goodbye Jupiter c'est avant tout une émotion, une présence à fleur de peau, une sincérité qui touche sans détour.

Au piano et à la composition: Guilhem Kaltenbach,

au violon: Arnaud Bonnet,

et au violoncelle : Marion Tiberge

Ébullition Créative avec la section théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse : elles sont 6, elles sont venues finaliser leur création dans le cadre de leur projet de fin d'étude de la section Théâtre du CRR de Toulouse et vous ne tarderez pas à les retrouver sur les planches toulousaines !!

Louise Duermael, Kenza El Bakkali, Lilas Pigois, Vanille Romanetti, Iris Rakotonandrasana et Laure Rossi ont choisi d'adapter LES REINES de Normand Chaurette sous le regard complice de Pascal Papini !

Pour toutes demandes de résidence ou présentation de projets, vous pouvez remplir le formulaire en ligne de juin à octobre pour la saison suivante.

Contacts et documents pratiques

Service

Espace Roguet

Spectacles gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Billets à retirer 30' avant le début des représentations. 05 62 86 01 67 (soirs de spectacle)

Spectacles scolaires : réservations obligatoires, par courriel ou par téléphone.

9, rue de Gascogne 31300 Toulouse

05 34 45 58 30

contact.dav@cd31.fr