Le vélo ? Pas pour moi ! Et pourquoi pas…

Publié le 22 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Frédéric Scheiber-CD31
Lancement de la concertation citoyenne sur l’usage ou non des mobilités cyclables

Le Conseil départemental lance une grande concertation citoyenne sur l’usage ou non des mobilités cyclables (vélo mais aussi plus largement fauteuils roulants, trottinettes, overboards, etc.). L’objectif : poursuivre la stratégie de déploiement de ces pratiques, notamment vers les publics qui n’osent pas franchir le pas.

« Le vélo c’est la liberté et c’est bon pour le moral » témoigne une femme dans le documentaire « La roue libre » projeté à l’occasion du lancement de la concertation citoyenne Mobilités cyclables pour tou.te.s. Cette mère de famille a vaincu la peur de tomber, dépassé l’idée que ce n’était pas fait pour elle et redécouvert le plaisir de se déplacer en toute autonomie à vélo.  

Cette soirée s’est tenue au Conseil départemental de la Haute-Garonne le 19 septembre en présence de Jean-Michel FABRE , vice-président en charge de la transition écologique et des mobilités douces et Julien KLOTZ, conseiller départemental délégué aux mobilités actives.

Démocratiser l’usage du vélo

L’objectif de cette concertation, ouverte à tous, est précisément de recueillir des témoignages, afin de déterminer les freins et les leviers pour les lever. « Les personnes âgées, en situation de handicap, en insertion professionnelle, les femmes et les jeunes sont les profils ciblés pour cette démarche. Le Département veut donc aller vers ces publics pour identifier les pistes d'actions facilitant le report modal vers les cycles » explique Guillaume Carayre, chef de projet démocratie participative au Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette enquête sera ponctuée d’échanges et d’ateliers afin de tracer les perspectives possibles.

Des actions qui accompagnent la transition

Consulter les usagers fait partie des cinq grands axes développés par le Département autour des mobilités douces et inscrits depuis 2021 dans la Stratégie des mobilités cyclables en Haute-Garonne. Sur le terrain, cela se traduit par le déploiement progressif d’un vaste réseau cyclable de 4 mètres de large, utilisé entre le domicile et le travail autour de Toulouse (les Réseaux express vélo). D’ici 2030, 100 kilomètres de REV seront installés.

Pour aider à compléter ce réseau par un maillage secondaire, le Département apporte un soutien financier et technique aux collectivités à hauteur de 40%. Côté loisirs, l’objectif fixé par le Conseil départemental est de terminer le parcours cyclable Trans Garona qui reliera Toulouse aux sources de la Garonne dans les Pyrénées sur 200 kilomètres. De belles perspectives pour celles et ceux qui voudraient se mettre au vélo…