RETOUR SUR

Une maison de proximité temporaire et écologique s'installe à Caraman

Date de publication
Publié le 18 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min
Miniature
Éco-maison de proximité de Caraman
© Adrien Nowak
Légende

Une éco-maison de proximité à Caraman

Chapeau

À Caraman, dans le Lauragais, la 16e maison départementale de proximité a été inaugurée le 5 juillet 2022. À terme, elles seront au nombre de 40, déployées sur l’ensemble du territoire haut-garonnais. La maison départementale de proximité de Caraman a toutefois une particularité : c'est une structure légère, une éco-maison installée à Camaran pour 6 mois pour évaluer les besoins éventuels de la commune avant d'être implantée ailleurs dans le département. 

 

Corps v2

Le déploiement des maisons départementales de proximité a été voulu par le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne Georges Méric, afin d’endiguer le départ des services publics des zones rurales. Présent lors de l’inauguration d’une 16e maison de proximité le 5 juillet, le maire de Caraman Jean-Clément Cassan a d’ailleurs remercié le Département « d’inverser la vapeur et de réinvestir nos territoires ».

Située place du Ravelin, en plein centre du village, la maison départementale de proximité de Caraman va permettre aux habitants de toutes les communes avoisinantes de trouver sur place un accompagnement dans la réalisation de leurs démarches administratives. À l’heure de la dématérialisation, cette structure a notamment pour but d’aider les publics peu à l’aise avec l’outil informatique et internet. En somme, il s’agit de rapprocher les services publics de l’usager, et de remettre de l’humain au cœur de la relation.

Une maison de proximité écologique et temporaire

Pour l’heure, et c’est une originalité, la maison départementale de proximité de Caraman prend la forme d’une éco-maison : un bureau mobile et écologique, bâti en bois, fabriqué dans le département à Colomiers et disposant de panneaux photovoltaïques sur son toit pour l’alimentation électrique. De fait, ce type de structure permet une implantation au cœur de la commune, au plus près des habitants, et offre une très bonne visibilité. Les passants sont intrigués et les administrés entrent facilement. 

À l’intérieur, deux ambassadeurs accueillent le public sans rendez-vous les mardis, mercredis et jeudis, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Trois postes de travail sont à disposition, ainsi qu’une imprimante, une connexion internet… et surtout, surtout, un accompagnement individualisé ! 

Cette maison de proximité restera six mois à Caraman. Il est prévu qu’elle soit ensuite déplacée dans une autre commune avec les mêmes objectifs : tester le dispositif et préparer, si la commune le souhaite, l’installation d’une MDP dans un lieu pérenne.