L’association Accept est née l’année dernière à Saint-Gaudens de la volonté de sa fondatrice Françoise Lanfant de créer un lieu d’accueil et d’échange LGBT en milieu rural.
Créée en 2018, l’association InSite met en relation des jeunes en service civique et des collectivités rurales. Les premiers amènent leur énergie et leur savoir-faire aux seconds qui souhaitent redynamiser leur territoire.
Le Département développe sa politique d’aménagement foncier et l'amélioration des conditions d’exploitation agricole : regroupement parcellaire, réalignement des limites cadastrales, rapprochement des sièges d’exploitation.
Lorsque l’initiative privée est défaillante ou absente, ces subventions sont destinées au financement d’opérations d’investissement public en faveur des entreprises de services marchands, pour répondre aux besoins de la population en milieu rural.
Dans un souci de préservation et de sauvegarde du petit patrimoine rural à fort intérêt local (ethnographique, historique, culturel et touristique), le Conseil départemental soutient en priorité des projets concernant de petits édifices ruraux, sans usage d’habitation et non susceptibles d’alimenter à terme le marché de l’immobilier.