Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
PORTRAIT

Para natation adaptée : Cédric Matilla décroche l’or à Montluçon !

Date de publication
Publié le 31 mars 2022
Temps de lecture : 3 min
Miniature
Cédric Matilla
© Aurélien Ferreira
Légende

Cédric Matilla est licencié au club de natation de Saint-Gaudens.

Chapeau

A 27 ans, Cédric Matilla est ce qu'on appelle un boulimique de sport. Comme nageur, il enchaîne les titres et compte se présenter aux J.O. de Paris en 2024. Ambassadeur sportif du Département, il a décroché l'or à Montluçon en décembre 2021.

Corps

Cédric Matilla, qui s’entraîne à la fois au Pôle France Natation de la Fédération française de para natation adaptée à Vichy et dans les bassins de Saint-Gaudens, est un mélange de détermination et de persévérance, avec une très grande soif d’apprendre. Rien n’arrête le sportif de la famille chez les Matilla, très soutenu par ses parents et ses frères et sœur. Véritable boulimique de sport, il excelle, outre la natation, en rugby et en judo, discipline pour laquelle il s’est d’ailleurs qualifié pour les championnats de France. « Je dis souvent qu’il n’est pas comme les autres mais mieux que les autres », confie, avec fierté, sa mère Brigitte. « Cédric a toujours fait du sport depuis l’âge de 10 ans, de la natation et du judo, et il s’éclate dans ces deux disciplines ! », commente celle qui a arrêté son travail pour accompagner son fils trisomique et a fondé l’association « Le syndrome du bonheur » qui vient en soutien à la carrière de nageur de son fils.

Cédric Matilla a remporté  3 médailles d'or en équipe, lors des championnats du monde Virtus 2021 de para-natation adaptée qui se sont déroulés du 13 au 17 décembre 2021 près de Montluçon ( 3 relais concernés : 4×100 nage libre, 4×200 nage libre, 4×100 4 nages). Une réussite exemplaire qui vient compléter un palmarès déjà bien fourni puisque le champion, pour qui sa trisomie est tout sauf un obstacle, est également devenu, en 2021, champion d’Europe.

« Je suis bien dans l’eau, j’adore nager le crawl … en fait j’adore les quatre nages ! », avoue Cédric, qui fait partie des ambassadeurs sportifs soutenus par le Conseil départemental.

Mercredi 30 mars, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du sport, sport-santé a remis la médaille du Département à Cédric Matilla à la piscine municipale de Saint-Gaudens. 

Line Malric remet la médaille du Département à Cédric Matilla.
Line Malric remet la médaille du Département à Cédric Matilla le 30 mars 2022. (Crédits : Lilian Cabazet)

Prochains objectifs de notre champion commingeois : les jeux européens en juillet en Pologne et les Global Games (l’équivalent des jeux olympiques pour le sport adapté) à Vichy en 2023, comme le confirme son entraîneur Fabien Finart, qui l'a repéré en 2015 dans le bassin de Saint-Gauden : « Nul doute que Cédric saura, comme à son habitude, relever le défi et se dépasser, tant son potentiel de progression est énorme ! ».

Surnommé « la torpille », comme le célèbre nageur australien Ian Thorpe, Cédric Matilla a intégré l’équipe de France de sport adapté en 2017. Depuis, il enchaîne les titres : champion d’Europe à Bobigny en 2017 puis médaillé de bronze lors des Jeux européens en 2018. Il rêve désormais de participer aux J.O. de Paris en 2024. « À condition que le sport adapté soit intégré au programme des jeux paralympiques »,pointe Brigitte Matilla. En attendant, Cédric se prépare d’arrache-pied : chaque semaine, il enchaîne 22 heures d’entraînement, dont une partie est consacrée au judo. Car non content de collectionner les performances dans les bassins, le jeune homme performe aussi sur les tatamis et devrait s’aligner sur des compétitions en sport adapté.