PORTRAIT

"La torpille" de Saint-Gaudens veut nager aux J.O. de Paris Publié le
Date de publication
3 novembre 2019

Cédric Matilla
Cédric Matilla est licencié au club de natation de Saint-Gaudens. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Cédric Matilla, nageur âgé de 24 ans, enchaîne les titres et compte se présenter aux J.O. de Paris en 2024. Cette jeune "torpille" fait parti des ambassadeurs sportifs du Département.

Corps

À 24 ans, Cédric Matilla est ce qu’on appelle un boulimique de sport. « Cédric a toujours fait du sport depuis l’âge de 10 ans, de la natation et du judo, et il s’éclate dans ces deux disciplines ! », commente sa maman Brigitte. Cette dernière, qui a arrêté son travail pour accompagner son fils trisomique, a fondé l’association « Le syndrome du bonheur » qui vient en soutien à la carrière de nageur de son fils.

Ambassadeur du Département

Repéré par l’entraîneur Fabien Finart il y a quatre ans, dans le bassin de Saint-Gaudens, Cédric Matilla collectionne depuis les performances et les podiums. « Il a des capacités hors normes qui lui permettent de se fixer des objectifs sportifs élevés », relève Fabien Finart. « Je suis bien dans l’eau, j’adore nager le crawl … en fait j’adore les quatre nages ! », avoue Cédric, qui fait partie des ambassadeurs sportifs du Conseil départemental. Surnommé « la torpille », comme le célèbre nageur australien Ian Thorpe, Cédric Matilla a intégré l’équipe de France de sport adapté il y a deux ans. Depuis, il enchaîne les titres : champion d’Europe à Bobigny en 2017 puis médaillé de bronze lors des Jeux européens en 2018. Il rêve désormais de participer aux J.O. de Paris en 2024. « À condition que le sport adapté soit intégré au programme des jeux paralympiques »,pointe Brigitte Matilla. En attendant, Cédric se prépare d’arrache-pied : chaque semaine, il enchaîne 22 heures d’entraînement, dont une partie est consacrée au judo. Car non content de collectionner les performances dans les bassins, le jeune homme performe aussi sur les tatamis et devrait s’aligner sur des compétitions en sport adapté.