PORTRAIT

Éva Lafontan, l'alliance de la puissance et de la légèreté

Publié le 17 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min
Eva Lafontan, ambassadrice du Département en natation artistique
© Alexandre Ollier
Eva Lafontan, ambassadrice du Département en natation artistique

À l'occasion de la journée du sport féminin, le 24 janvier, zoom sur une nageuse artistique et ambassadrice haut-garonnaise en plein envol : Éva Lafontan. 

À 16 ans, Éva Lafontan est un mélange étonnant de force tranquille et de détermination. Il faut dire qu'elle possède déjà un palmarès impressionnant en natation artistique, dont un titre de Championne d’Europe jeune en duo mixte en 2021 avec Lucas Vallicionni. Dès l’âge de 6 ans, elle suit l’exemple de sa sœur de huit ans son aînée et entre au club de Colomiers : « Ma sœur faisait de la natation artistique, j'ai tout de suite voulu en faire aussi. Dès que j'ai pu, je me suis inscrite à la synchro. J’ai même passé des tests avec deux ans d’avance alors que j’étais trop petite ! »

Rapidement, dans l’eau, Éva est dans son élément. Combinant puissance et légèreté, elle devient voltigeuse. Sous l’œil vigilant de sa coach, Élodie Piquet, elle s’entraîne au travail en équipe, et en duo, avec Camille Conchou-Delprat, autre nageuse prometteuse du club. « En duo ou en équipe, la base, c’est la confiance. On est obligées de compter les unes sur les autres, puisque s’il y en a une qui se trompe, elle entraîne les autres avec elle ».

L'équipe de France... et les JO ?

Éva intégré le CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dernière marche avant l’INSEP et la grande équipe de France. Une blessure et une opération l'ont forcée à se rapatrier momentanément au CREPS de Toulouse. Mais le staff de l’équipe de France compte bien retrouver très vite la jeune athlète. En 2024, Éva aura tout juste 18 ans. Un peu juste pour rejoindre l’équipe de France (constituée de huit nageuses) pour les Jeux Olympiques de Paris, mais sait-on jamais, s'il manquait de voltigeuse, il y a fort à parier qu'Éva sera prête à relever le défi.

L'actu d'Eva sur son compte Instagram : @evalafontan.artswim