PORTRAIT

Tout roule pour Coralie Gonzales

Publié le 24 mars 2023
Temps de lecture : 2 min
Coralie Gonzalez, joueuse de goalball
© Adrien Nowak
Coralie Gonzalez, joueuse de goalball

Coralie Gonzales est membre de l’équipe de France de Goalball. Alors que le 29 mars aura lieu la journée nationale du sport et du handicap, l'ambassadrice sportive de Haute-Garonne nous parle de ce sport qui pourrait bien la porter jusqu'aux JO paralympiques de Paris 2024.

Connaissez-vous le goalball ? C'est un sport qui se joue à 3 contre 3 sur un terrain de 18 mètres de long et 9 mètres de large. À chaque extrémité se trouvent deux grandes cages dans lesquelles il faut marquer des buts durant deux périodes de 10 minutes.

En France, la pratique est dite handi-valide, c’est à dire que tout le monde peut jouer. Pour cela, il faut porter un « patch » devant les yeux, sorte de pansement, et un masque occultant afin que tous les participants soient sur un pied d’égalité. Pour réussir à marquer, il faut lancer le ballon d’1,2 kilos équipé de grelots en le faisant rouler tout le long du terrain et battre la défense composée des trois joueurs adverses. 

Du physique et de la stratégie

Coralie Gonzales, licenciée au CS AVH 31 (Club sportif de l’association Valentin Haüy de Haute-Garonne), précise : « C'est un sport qui demande une très bonne écoute, d'aimer le jeu collectif, la stratégie et d'avoir un bon physique. » Pour cela, en plus de ses deux entraînements hebdomadaires de Goalball, elle travaille avec un préparateur physique et pratique le crossfit « afin de mettre toutes les chances de (son) côté ». 

Elle y arrive plutôt bien puisqu’elle a rejoint l’équipe nationale : « Au début mon rêve était d’aller en équipe de France. J’y ai été propulsée parce qu’il manquait du monde. J’ai d'abord été beaucoup sur le banc, puis, petit à petit, à force de travail, j’ai récupéré une place de titulaire en 2016 et je l'ai conservée » précise la joueuse qui occupe la position de centre sur le terrain.

Avec l’équipe de France, la sportive ambassadrice du département de la Haute-Garonne vise les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et espère faire un résultat : « On commence à rivaliser avec les grosses équipes. On aimerait gagner une médaille. L'équipe de France est quasi-sûre de participer aux Jeux et j’aimerais être l'une de ses six joueuses à ce moment-là ». Afin, qui sait, d'atteindre son but ultime, la médaille paralympique ! 

Coralie Gonzalez, joueuse de goalball
© Adrien Nowak
Coralie Gonzalez, joueuse de goalball