En 2024, Alix Filipowicz avait déjà planché sur le passage de la Flamme olympique en Haute-Garonne. En 2025, elle a aussi minutieusement participé à la préparation du passage du Tour sur le territoire. Penser à tout en amont, réagir si besoin puis passer en mode bilan et retour d’expérience. C’est cela le quotidien des agents de la Cellule, comme Alix. Des postes qui nécessitent des capacités d’analyse pour réfléchir à tous les scénarios possibles, de coordination, de synthèse et aussi du sang-froid pour s’adapter. En résumé, faire attention à tout et être vigilant à temps plein. « Et pour finir une bonne dose de créativité », sourit Alix Filipowicz.
Les trois étapes qui ponctueront le passage du Tour en Haute-Garonne auront un impact sur les agents du Département et les usagers, car certains sites de la collectivité se trouvent au cœur du tracé. « Les routes d’accès sont coupées 5 heures avant et jusqu’à 2 heures après », précise Alix Filipowicz. Les restrictions de circulation sont d’autant plus importantes en centre-ville principalement lors de l’étape du 16 juillet Toulouse – Toulouse. C’est l’étape qui suscite le plus d’attention. En collaboration avec les autres directions (vie associative et sports, routes, moyens généraux, communication interne), son rôle a donc été de collecter toute l’information sur les perturbations à prévoir, de la synthétiser et de la mettre à la disposition des agents départementaux.
Enfin, si le Département ne gère pas directement la sécurité d’une telle manifestation publique, partagée entre l’organisateur du Tour ASO et la Préfecture, il peut être amené, en cas d’urgence, à intervenir au titre de gestionnaire des routes ou d’être un relai pour informer les populations. « D’où l’importance d’une bonne coordination avec les différents acteurs, l’État, ASO et les communes. », conclut Alix.