PORTRAIT

Tour de France : Alix Filipowicz, experte de « crise »

Publié le 15 juillet 2025
Temps de lecture : 3 min
© Alexandre Ollier/CD31

Planifier, anticiper, gérer l’urgence, puis prendre le recul nécessaire pour en tirer des enseignements pour la prochaine fois. C’est l’essence même du métier complexe d’Alix Filipowicz, chargée de prévention et de gestion des risques majeurs au Département. Elle fait partie des agents ayant travaillé à la bonne organisation du passage du Tour de France en Haute-Garonne. Rencontre. 

Au Département, il existe, depuis octobre 2022, une cellule dédiée à la prévention et la gestion des risques majeurs, à la continuité d’activité et à la gestion de crises. Un service rattaché à la Mission pilotage des affaires générales de la Direction générale des services.

Ce rattachement fait suite à la multiplication d’événements majeurs auxquels la collectivité a dû faire face dont l’effondrement du Pont de Mirepoix et la période Covid-19. Compte tenu de l’augmentation  des risques tels que les épisodes climatiques extrêmes ou les cyber-attaques contre les collectivités, cette cellule est désormais centrale dans la mise en œuvre des dispositifs de continuité d’activité de la collectivité. Mais elle est aussi au cœur de la préparation de manifestations publiques majeures. Parmi les 3 agents qui composent l’équipe, Alix Filipowicz, arrivée il y a tout juste un an, après son diplôme de Sciences-Po Toulouse. 

Elle explique : « Nous intervenons sur trois différentes temporalités. Nous anticipons en préparant des plans de continuité d’activité ou des dispositifs d’astreinte. Si un événement particulier ou majeur survient, nous sommes alors au cœur de la gestion de l’événement. Et lorsque les choses se calment, on prend du recul pour faire le bilan et réfléchir à des axes d’amélioration via des retours d’expérience ». 

Sang-froid et créativité

En 2024, Alix Filipowicz avait déjà planché sur le passage de la Flamme olympique en Haute-Garonne. En 2025, elle a aussi minutieusement participé à la préparation du passage du Tour sur le territoire. Penser à tout en amont, réagir si besoin puis passer en mode bilan et retour d’expérience. C’est cela le quotidien des agents de la Cellule, comme Alix. Des postes qui nécessitent des capacités d’analyse pour réfléchir à tous les scénarios possibles, de coordination, de synthèse et aussi du sang-froid pour s’adapter. En résumé, faire attention à tout et être vigilant à temps plein. « Et pour finir une bonne dose de créativité », sourit Alix Filipowicz. 

Les trois étapes qui ponctueront le passage du Tour en Haute-Garonne auront un impact sur les agents du Département et les usagers, car certains sites de la collectivité se trouvent au cœur du tracé. « Les routes d’accès sont coupées 5 heures avant et jusqu’à 2 heures après », précise Alix Filipowicz. Les restrictions de circulation sont d’autant plus importantes en centre-ville principalement lors de l’étape du 16 juillet Toulouse – Toulouse. C’est l’étape qui suscite le plus d’attention. En collaboration avec les autres directions (vie associative et sports, routes, moyens généraux, communication interne), son rôle a donc été de collecter toute l’information sur les perturbations à prévoir, de la synthétiser et de la mettre à la disposition des agents départementaux. 

Enfin, si le Département ne gère pas directement la sécurité d’une telle manifestation publique, partagée entre l’organisateur du Tour ASO et la Préfecture, il peut être amené, en cas d’urgence, à intervenir au titre de gestionnaire des routes ou d’être un relai pour informer les populations.  « D’où l’importance d’une bonne coordination avec les différents acteurs, l’État, ASO et les communes. », conclut Alix.