PORTRAIT

Ugo Fabries : en route vers les sommets !

Publié le 10 février 2023
Temps de lecture : 3 min
Ugo Fabries, cycliste et bourse jeune espoir du Département
© Adrien Nowak
Ugo Fabries, cycliste et bourse jeune espoir du Département

Le 26 février, la première course junior de la saison de cyclisme de route aura lieu à Villemur-sur-Tarn. Ugo Fabries, bénéficiaire de la Bourse jeune espoir du Département, sera sur la ligne de départ. À 17 ans, il compte déjà deux sélections en équipe de France. Portrait.

Ugo ne se souvient pas de ses premiers coups de pédale, mais de son premier entraînement, si. C’était avec son grand-père, une virée d’une heure qui, du haut de ses huit ans, lui avait paru durer une éternité. Malgré un fort héritage familial, il s’essaye à plusieurs sports avant de s’inscrire à l’école vélo de Villeneuve-Tolosane. D’une activité de loisir, le vélo s’impose peu à peu dans la vie du jeune adolescent, qui alterne cyclo-cross et vélo de route.

Aujourd’hui, ses entraînements sont quotidiens, et oscillent entre 1h30 pour les sessions de récup’ et 4 à 5 heures les mercredis, week-ends et vacances. Un emploi du temps chargé pour le lycéen en pleine préparation du bac : « Je roule après les cours quand le temps le permet, sinon, l’hiver, j’alterne avec du renforcement musculaire et préparation physique, course à pied ou natation ».

Chaque début de mois, son coach, Michel Puntous, lui soumet un programme d’entraînement qu’Ugo respecte au mieux, en fonction des conditions climatiques, de sa condition physique et de ses contraintes scolaires. « On se retrouve à 4 ou 5 du même âge, c’est plus motivant quand on doit rouler plusieurs heures, et plus sûr aussi, même s’il y a moins de trafic quand on s’éloigne de Toulouse. Quand je m’entraîne seul, j’ai un traqueur qui permet à mon père de suivre ma progression ». Les côteaux au-dessus de La Croix-Falgarde, la vallée de la Lèze ou le Gers sont ses terrains de prédilection. Des paysages qu’il affectionne, et auxquels ne manquent que quelques « longues bosses », des cols un peu plus corsés qu’il va chercher dans les Pyrénées.

Ugo Fabries, cycliste et bourse jeune espoir du Département
© Adrien Nowak
Ugo Fabries, cycliste et bourse jeune espoir du Département

En accord avec son entraîneur, qui le suit depuis plus de 3 ans, Ugo a mis entre parenthèse le cyclo-cross cette année pour se consacrer pleinement à la route. Pendant la saison, de mars à octobre, il peut potentiellement s’inscrire à 22 courses nationales et internationales, pour être, comme il l’espère, sélectionné en équipe nationale. Ugo fait également partie de l’équipe Team 31 Jolly Cycles U19, aux couleurs du Conseil départemental qui la soutient, et coachée par Michel Puntous : « C’est une équipe dynamique, de 14 jeunes de 17/18 ans, qui participe à de nombreuses courses au niveau national ». Bien classé dans le top 10 des meilleurs coureurs français, Ugo garde néanmoins la tête sur les épaules : « Le graal, c’est de passer pro, mais je ne fais pas une fixette là-dessus ».