PRÈS DE CHEZ VOUS

Un livre-photo contre les stéréotypes de genre Publié le
Date de publication
23 mars 2021

Livre-photo Blagnac
Des collégiens de Blagnac autour du livre-photo qu'ils ont élaboré de la prise de vue à l'impression. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Des collégiens de Blagnac ont élaboré un livre-photo pour dénoncer les stéréotypes de genre. Ils l'ont créé de la prise de vue à l'impression.

Corps

Une soixantaine d’élèves de 3è du collège Guillaumet à Blagnac ont participé à la réalisation d’un livre-photo sur le thème de l’égalité filles-garçons, dans le cadre du Parcours laïque et citoyen mis en place par le Conseil départemental. Encadrés par Danièle Boucon de l’association Voyager en images et le photographe Emmanuel Grimault, ces adolescents se sont inspirés des célèbres contes Barbe Bleue et Peau d’âne de Charles Perrault, mais aussi des versions revisitées de Sarah Moon, pour réaliser un ouvrage de A à Z. Au fil des semaines, des ateliers d’initiation à la photographie leur ont permis de réaliser eux-mêmes les illustrations.

De la fiction à la réalité

À travers ces histoires, ce projet autour de l’égalité entre les hommes et les femmes met en lumière les violences actuelles. À la fin du livre, les chiffres ramènent à la réalité : « 1 personne sur 10 est victime d’inceste ». « La prise de conscience a été saisissante pour nous tous : la portée et l’efficacité d’un conte prend ici tout son sens », souligne Nina Bédé, professeure de français ayant porté l’initiative au sein de l’établissement, en collaboration avec Samuel Hedde, professeur d’histoire-géographie. Exposition, mise en vente du livre pour reverser les fonds à une association… difficile de tout mettre rapidement en place en cette période de crise sanitaire, mais ces collégiens sont bien déterminés à ne pas laisser ce projet s’endormir afin de réveiller les consciences.