À LA UNE

Une nouvelle annexe pour les Archives départementales Publié le
Date de publication
12 avril 2022

L'annexe Capelle 1 des Archives départementales
La nouvelle annexe Capelle 1 des Archives départementales (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

Capelles 1, la nouvelle annexe des Archives départementales, va permettre de faciliter la collecte, la conservation et la valorisation des documents, avec entre autres la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE). Le bâtiment, situé dans le quartier de Lardenne, a été particulièrement étudié pour la préservation des documents.

Corps v2

Les Archives départementales se dotent d’une nouvelle annexe, Capelles 1, située chemin des Capelles à Toulouse, dans le quartier de Lardenne. Le bâtiment comprend des magasins d’archives et des locaux de travail, mais n’accueille pas de public, sauf de manière occasionnelle. L’objectif est de faciliter la collecte, la conservation et la valorisation des documents, avec notamment la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE). Plus de 20 km linéaire de fonds y ont été transférés, entre juillet 2021 et mars 2022, provenant du siège et des différentes annexes des Archives départementales.

Un équipement de pointe

Capelles 1, d’une surface de 4 400 m2, a été conçue par l’atelier 360° Architecture, accompagné des bureaux d’études Technisphère et Terrel.


Ce nouveau bâtiment à énergie positive et à inertie thermique, équipé de 600 m2 de panneaux photovoltaïques implantés en toiture, comprend :

  • des magasins de conservation standard essentiellement en rayonnages mobiles ;
  • une salle des cartes et plans accueillant des documents de grand format et des maquettes ;
  • une salle « supports sensibles » pour la conservation de documents photographiques en noir et blanc ;
  • des locaux de travail : salles de tri, de dépoussiérage, de quarantaine, de stockage des matériaux de conditionnement.


Des installations techniques de haute qualité ont également été mises en place afin d’optimiser la conservation des documents d’archives (surveillance des températures et du taux d’humidité, système de géothermie avec pompes à chaleurs, détection intrusion et incendie).

Couloirs de l'annexe des Archives départementales, Capelle 1
(Crédits : Hélène Ressayres)

Les documents stockés à Capelle 1

Les archives stockées à Capelles 1 sont des documents contemporains versés par les administrations, des fonds privés essentiellement confiés par des architectes, des documents anciens numérisés et accessibles en ligne sur le site Internet des Archives (les originaux ne sont donc plus communiqués au public), des registres du parlement de Toulouse de la seconde moitié du 15e siècle et des fonds photographiques numérisés, tels que le fonds des éditeurs de cartes postales Labouche ou celui d’Airbus des années 1920 aux années 1950.

Un manuscrit conservé à Capelle 1
(Crédits : Hélène Ressayres)