Vous êtes ici

La caserne de Villemur voit plus grand

Le SDIS31 se modernise

La première pierre de la future caserne de 1 000m2 a été posée le 26 janvier dernier, en présence Ghislaine Cabessut, conseillère départementale, et Émilienne Poumirol, présidente du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31), sur un terrain de 6 000m2 de la zone de Pechnauquié, offert par la communauté de communes Val Aïgo.

Jean-Marc Dumoulin, maire de Villemur-sur-Tarn, Jean-Michel Jilibert, maire de Villematier et président de la Communauté de communes de Val Aïgo, du Colonel Sébastien Vergé, directeur départemental des services d'incendie et de secours. Les sapeurs-pompiers de la caserne de Villemur-sur-Tarn sont ravis : dans quelques mois, ils évolueront dans de nouveaux locaux, beaucoup plus spacieux et stratégiquement positionné au centre de son territoire d'intervention. 

Le CIS de Villemur-sur-Tarn en chiffres :

  • 10 communes concernées
  • soit 17 000 habitants
  • 1 000 interventions par an
  • plus de 30 pompiers volontaires
  • 5 sapeurs pompiers professionnels depuis octobre dernier

Faire face à la croissance de l’activité

Pour le capitaine Jean-François Bousquet, chef de centre, le déménagement est une nécessité : « Les locaux actuels sont très exigus et cela devient compliqué de garer l'ensemble des véhicules ». Depuis quelques années, l'activité de la caserne s'accroît et approche aujourd'hui 1 000 sorties par an.

Au manque de place, s'ajoute un problème d'accessibilité. « La caserne actuelle étant située en plein centre-ville, cela rend son accès difficile et provoque une perte de temps lorsqu'on doit partir en intervention », déplore Jean-François Bousquet.

Le déménagement devrait régler ce problème et permettra également d'agrandir le rayon de recrutement : « Sans la ville à traverser, il sera plus facile de trouver des volontaires pouvant être sur place en huit minutes. »

Le Département contribue à hauteur de 65 % au financement du SDIS 31


À l’occasion de cette manifestation a été célébrée la cérémonie de la Sainte-Barbe. Par ailleurs, 9 médailles d’honneur et 6 galons ont été remis à des sapeurs-pompiers.

Le Département, qui contribue à hauteur de 65 % du financement du budget du SDIS 31 -pour une budget de 49,987 M€- soutient le programme ambitieux du SDIS 31 qui prévoit la réalisation de 6 nouveaux Centres d'incendie et de secours dans le département, afin d'améliorer les délais d'intervention des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire : 4 sur le territoire métropolitain à horizon 2020/2021, 1 à Montgiscard à l'horizon 2020 et 1 à Toulouse Borderouge à l'horizon 2030.

 


 

Page publiée le 25 janvier 2019 - vérifiée le 25 janvier 2019