Vous êtes ici

Vers une action publique nouvelle génération

Soutien aux communes

Vendredi 27 septembre, Georges Méric a présenté les contours de l’Agence Haute-Garonne Ingénierie, créée par le Département pour renforcer les missions de l’Agence Technique Départementale. L’objectif ? Soutenir les communes et intercommunalités du territoire dans leurs projets.

 

Soucieux de garantir un développement équilibré du territoire et de répondre aux enjeux de demain, le Conseil départemental a mis en place, des contrats de territoire pour aider financièrement les communes de tout le territoire. Un accompagnement technique leur est également proposé via une offre en ingénierie par l'Agence technique Départementale. Aujourd'hui, afin d'apporter les réponses nécessaires aux collectivités, le Département propose une offre en ingénierie territoriale renouvelée, capable d’apporter un conseil global et adapté aux spécificités de chaque territoire.

Adossée à l'ATD, Haute-Garonne Ingénierie permettra également d’accompagner des stratégies de territoires intégrant les grands enjeux d’aménagement tels que la mobilité, les commerces de proximité, la cohésion sociale…

"Haute-Garonne Ingénierie ouvre la voie d'un partenariat renforcé avec les communes et les élus locaux", a expliqué Georges Méric, président du Conseil départemental lors de cette présentation. "Devant le besoin croissant d'expertise et pour aller vers une politique nouvelle génération, nous faisons le choix de renforcer notre offre d'expertise territoriale".

Renforcer le soutien en ingénierie

Créée en 1985, l'Agence technique départementale est l'une des premières créées en France. En 2018, elle s'est adaptée à la croissance des sollicitations avec plus de 8700 dossiers traités (contre 7 800 l’année précédente). Désormais l'ATD propose des compétences élargies, une équipe pluridisciplinaire, des interlocuteurs sur le territoire pour accompagner au mieux les communes dans leurs projets de développement. La nouvelle agence Haute-Garonne Ingénierie compte par ailleurs 100 experts qui fournissent un appui technique pluridisciplinaire aux projets des collectivités ; de la définition de stratégies jusqu’à la mise en œuvre. L’agence dispense par ailleurs des formations et une assistance juridique aux communes afin de faciliter la vie des élus dans l’exercice quotidien de leur mandat.

L’ATD c'est :

  • 655 collectivités adhérentes
  • dont 584 communes
  • 71 établissements publics

Il y a une vraie volonté du Département de renforcer/conforter le soutien en ingénierie mis à disposition pour accompagner un projet et un plan de financement.

Maryse Vezat-Baronia

 




 

 

Page publiée le 27 septembre 2019 - vérifiée le 27 septembre 2019