Agence Technique Départementale - ATD / Haute-Garonne Ingénierie

ATD
Photo de la mairie de Belberaud.
Chapeau

L’Agence Technique Départementale est un établissement public administratif créé à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Il a pour but de conseiller et d’assister les exécutifs locaux dans l’exercice de leurs compétences.

Corps
Text

L’ATD est composé de 32 membres répartis en 2 collèges : le collège des représentants du Conseil départemental et le collège des représentants des communes et de leurs groupements. Il est présidé de droit par le Président du Conseil départemental. Il assure pour ses collectivités adhérentes des prestations de conseil juridique, d’assistance en urbanisme, de conseil en finances locales, d’analyse financière globale, d’assistance informatique et de formation des élus locaux de documentation et d’information.

Media document
Un autre regard sur la Haute-Garonne - cartographies 2019
Texte

Conçu comme un outil au service des élus, des collectivités territoriales et des acteurs locaux qui concourent par leur actions au développement et à l’aménagement de la Haute-Garonne, ce document, diffusé lors de l’inauguration de l’agence départementale Haute-Garonne Ingénierie est constitué de cartographies et infographies originales voire inédites.

Il s’articule autour de 5 parties :
 
1)     Avec les dynamiques et diversités départementales, c’est une exploration de l’évolution de la population, de ses nouveaux arrivants, de l’emploi et de la consommation de l’espace.
2)     Sous le thème Des contrastes aux solidarités territoriales sont interrogées les spécificités territoriales, les réseaux au regard des disparités de qualité de vie.
3)     Un environnement en danger à protéger traite tour à tour du réchauffement climatique, des effets induits par nos modes de vie et de la préservation de l’environnement.
4)     Les pages Population et lutte contre les inégalités sont autant d’évocation des jeunes, du vieillissement , des situations de handicap de la population que des inégalités sociales.
5)     Sous le prisme de l’émancipation des citoyens et la cohésion sociale, sont abordés le rôle majeur de l’éducation, du sport et de la culture mais aussi les inégalités de genre contre lesquelles il faut lutter.

Mise en oeuvre d’une politique en faveur de l' Economie Sociale Solidaire et de l' Innovation Sociale en Haute-Garonne

Contacts et documents pratiques

Mise en oeuvre d’une politique en faveur de l' Economie Sociale Solidaire et de l' Innovation Sociale en Haute-Garonne
Un autre regard sur la Haute-Garonne - cartographies 2019