SERVICE

Haute-Garonne Ingénierie - Agence technique départementale (ATD)

Inauguration de Haute-Garonne Ingénierie, le 27 septembre 2019
Inauguration de Haute-Garonne Ingénierie, le 27 septembre 2019 (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Haute-Garonne Ingénierie - Agence technique départementale - est un établissement public administratif créé à l’initiative du Département de la Haute-Garonne. Il a pour but de conseiller et d’assister les exécutifs locaux dans l’exercice de leurs compétences.

Corps v2

Présentation générale

Créée en 2020 et forte de de 658 adhérents dont 583 communes et 75 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en 2021, HG ingénierie traduit la volonté du Département de s’inscrire comme partenaire privilégié et de proximité pour les acteurs territoriaux. Avec pour maîtres mots la coopération et l’investissement, les services de HG Ingénierie ont pour mission de répondre aux attentes et aux besoins des collectivités adhérentes et des élus. Cette relation est fondée sur la vision politique d’un aménagement équilibré, solidaire, durable et plus humain des territoires. Par le biais de l’expertise de HG Ingénierie, le Département met ainsi à disposition des savoir-faire à la fois techniques, juridiques, financiers et stratégiques à l’ensemble des communes et des structures intercommunales adhérentes. C’est une aide essentielle pour leur permettre, plus aisément, de concrétiser leurs projets d’équipements et de modernisation. Avec pour conséquences directes, l’amélioration des conditions de vie des Haut-Garonnais tout comme la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Maintien des services publics et attractivité Pour atteindre cet objectif, il existe notamment des dispositifs de contractualisation ancrés dans les territoires qui conjuguent maintien d’un service public de qualité et attractivité de chaque bassin de vie, à l’instar des contrats de territoires ; mais aussi de dispositifs innovants comme Carte blanche, Cœur de vie et Tiers lieux. Pour les communes et intercommunalités, Haute-Garonne Ingénierie/ATD31 c’est bien sûr du conseil, de l’assistance juridique et financière, de la formation, de l’accompagnement numérique, sans oublier des espaces de travail dans la Maison des Territoires.

Le fonctionnement de Haute-Garonne ingénierie

Haute-Garonne Ingénierie est composée de 32 membres répartis en 2 collèges :

  • le collège des représentants du Conseil départemental
  • et le collège des représentants des communes et de leurs groupements.

Haute-Garonne Ingénierie est présidée de droit par le Président du Conseil départemental. Elle assure pour ses collectivités adhérentes des prestations de conseil juridique, d’assistance en urbanisme, de conseil en finances locales, d’analyse financière globale, d’assistance informatique et de formation des élus locaux de documentation et d’information.

La Maison des Territoires, un lieu d’accueil, d’information et d’échange au service des élus des territoires

Un espace de travail moderne, facile d’accès, capable d’accueillir les élus locaux pour échanger, partager, organiser leurs réunions de travail, se former, consulter des ouvrages, faire du télétravail etc.

La Maison des Territoires

Un autre regard sur la Haute-Garonne - cartographies 2019

Conçu comme un outil au service des élus, des collectivités territoriales et des acteurs locaux qui concourent par leur actions au développement et à l’aménagement de la Haute-Garonne, ce document est constitué de cartographies et infographies originales.


Il s’articule autour de 5 parties :

 

1)     Avec les dynamiques et diversités départementales, c’est une exploration de l’évolution de la population, de ses nouveaux arrivants, de l’emploi et de la consommation de l’espace.

2)     Sous le thème Des contrastes aux solidarités territoriales sont interrogées les spécificités territoriales, les réseaux au regard des disparités de qualité de vie.

3)     Un environnement en danger à protéger traite tour à tour du réchauffement climatique, des effets induits par nos modes de vie et de la préservation de l’environnement.

4)     Les pages Population et lutte contre les inégalités sont autant d’évocation des jeunes, du vieillissement , des situations de handicap de la population que des inégalités sociales.

5)     Sous le prisme de l’émancipation des citoyens et la cohésion sociale, sont abordés le rôle majeur de l’éducation, du sport et de la culture mais aussi les inégalités de genre contre lesquelles il faut lutter.

Un autre regard sur la Haute-Garonne - cartographies 2019

Contacts et documents pratiques

La Maison des Territoires
Mise en oeuvre d’une politique en faveur de l' Economie Sociale Solidaire et de l' Innovation Sociale en Haute-Garonne
Un autre regard sur la Haute-Garonne - cartographies 2019